Webinaire sur le commerce électronique

Webinaire sur le commerce électronique

Le commerce électronique s’est avéré une adaptation nécessaire pour une majorité d’entreprises agroalimentaires dans le contexte pandémique. Par contre, ce virage essentiel s’est réalisé en urgence pour certaines entreprises, alors que d’autres y réfléchissent encore. Le Québec accuse un retard en commerce électronique et le secteur bioalimentaire est l’un des secteurs économiques qui étaient le moins avancé en matière de vente en ligne. Vendre en ligne c’est un moyen pour plusieurs entreprises de se rapprocher du consommateur.
Le contexte pandémique aura assurément poussé plusieurs entreprises vers le commerce électronique. Bon nombre d’entre elles se sont adaptées en développant un service de vente en ligne. Les entrepreneurs sont donc plusieurs à se demander : quels sont les outils pour mesurer la performance de mon site? Comment faire croître mes ventes? Comment optimiser mon référencement?

Ce webinaire répondra aux besoins de ces nombreux entrepreneurs qui souhaitent s’outiller pour mieux comprendre et améliorer les retombées de leur service de vente en ligne.

Avertissement :
En vertu de la Loi sur le droit d'auteur, il est interdit d’enregistrer ou de faire des captures d’écran pendant le webinaire sans l’autorisation préalable et écrite des conférenciers ou du CRAAQ.
Les contenus présentés lors de cette activité n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs respectifs.
 
Rediffusion
Le Webinaire sur le commerce électronique sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.  
Vous devez vous inscrire avant la tenue de l’évènement pour pouvoir accéder à la version différée. Aucune inscription après l’évènement ne sera possible.


Recommandations techniques


Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

Programmation 


 
 
Augmenter la performance et contrôler les résultats
de son commerce électronique
 
9 h 30
 
 Accueil et mot de bienvenue
 
9 h 40
Gérer la performance de son commerce électronique
Pascale Turpin, B.A.A., conseillère eCommerce, Novatize
Philippe Pâquet-De Varennes, B.A.A., vice-président Ventes et marketing, Novatize
Des tactiques concrètes pour mesurer et optimiser les résultats de vos actions eCommerce.
 
11 h
 
Tout Cuit dans le Bec : Plats cuisinés livrés à votre porte
Alexandre Lépine, vice-président chef de la direction, Groupe Je Reçois
Fidéliser la clientèle grâce à une expérience de magasinage en ligne fluide.
 
11 h 45 Mot de la fin
 






 

WEBINAIRE DU 6 OCTOBRE

Gérer la performance de son commerce électronique

Virginie FilteauPascale Turpin
Conseillère eCommerce, Novatize
Lire la biographie

Pascale a commencé sa carrière en se spécialisant en marketing numérique. Rapidement, elle précise son expertise pour se concentrer sur le commerce électronique. Chez Novatize, elle s’assure de conseiller les clients vers les meilleures solutions eCommerce à tous les stades de leur développement. Elle guide les directions stratégiques des entreprises en implantation et en croissance. En parallèle, elle est consultante stratégique dans une start-up en innovation alimentaire. Elle est donc en mesure de comprendre certains enjeux spécifiques à cette industrie.Pascale s’implique aussi auprès de l’organisme Le code des filles qui vise à encourager lesjeunes, particulièrement les filles, à s'intéresser à l'industrie du numérique pour envisager yfaire carrière. Finalement, elle a un intérêt marqué pour le développement durable, elle occupe d’ailleurs un poste dans le comité DD chez Novatize.

  
Virginie FilteauPhilippe Pâquet-De Varennes
Vice-président Ventes et marketing, Novatize
Lire la biographie

Passionné de eCommerce, Philippe entame ses premiers projets sur eBay en 2008. Il devient VP ventes et associé chez Novatize en 2014. Il a accompagné des dizaines d’entreprises dans leur virage numérique et leur croissance en ligne. Spécialiste des technologies Shopify, Magento, Amazon et bien plus, il a une connaissance appliquée. Il pourra certainement faire profiter les participants de ses conseils concrets. Pour aller au-delà de son rôle au sein de l’agence, Philippe est également associé dans plusieurs entreprises et marques émergentes sur le Web. Il est donc très impliqué dans de processus eCommerce de A à Z en passant par le marketing, la logistique et la mise en marché. Il est important pour lui de s’impliquer dans la communauté eCommerce québécoise. C’est pourquoi il organise depuis 3 ans la Journée eCommerce et il anime son propre Podcast The Commerce Show.

 

Tout Cuit dans le Bec : Plats cuisinés livrés à votre porte

Virginie FilteauAlexandre Lépine
Vice-président chef de la direction, Groupe Je reçois
Lire la biographie

Alexandre Lépine a grandi dans l'industrie de l'alimentation et du service. Dès son plus jeune âge, il passait son temps dans les boucheries de son grand-père, dont son père fit l'acquisition, et dirigea les opérations vers les services de traiteur au début des année 90. Il se joint à la compagnie familiale en 2013 à titre de vice-président aux opérations. Les Lépine ont accumulé les acquisitions et les nouveaux projets de 2012 à 2021 pour transformer « Je Reçois Traiteur » en « Le Groupe Je Reçois », compagnie multidisciplinaire ayant trois divisions distinctes : division Traiteur, Restauration et Commerce en ligne. La division Commerce en ligne, composé de Toutcuit.ca et marchealacarte.ca, apporte une nouvelle dimension à l'organisation, lui permettant de franchir des barrières géographiques qui lui était impossible à franchir par le passé et ainsi lui rendre accessible une plus grande clientèle. Alexandre appui une partie importante de la stratégie de croissance à court terme de l'organisation sur la croissance de cette division.

 

mercredi 6 octobre 2021

Webinaire
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés



Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec

Comité organisateur

Patrice Beaudoin, MAPAQ - Direction de l’accès aux marchés  
Lynn Bourassa, MAPAQ - Direction régionale de l’Estrie
Julie Chabot, MAPAQ - Direction régionale du Centre-du-Québec
Geneviève Maher, MAPAQ - Direction adjointe de l'aménagement du territoire et des marchés de proximités
Carrolyn O’Grady, MAPAQ - Direction régionale de la Montérégie 

Coordination:
Patricia Turmel, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.