Webinaire vigne 2016 - Planifier ses vinifications : ça commence par le suivi de maturité

Webinaire vigne 2016  - Planifier ses vinifications : ça commence par le suivi de maturité
Ce webinaire d’une heure vous permettra de comprendre l’importance du suivi de maturité des raisins et des directives à suivre pour échantillonner les baies à la parcelle afin de bien planifier vos vendanges. Ils vous expliqueront les paramètres à suivre et les analyses que vous pouvez réaliser au vignoble et en laboratoire.
Crédits photo: Éric Labonté, MAPAQ
Une initiative du Comité vigne et vin
 
Webinaire 
De 12 h à 13 h
Gratuit pour tous! 

Planifier ses vinifications : ça commence par le suivi de maturité
Jérémie d'Hauteville
R&J Oenology et 
Association Canadienne des Oenologues
Karine Pedneault
Institut de recherche en biologie végétale de Montréal (IRBV)

 
Qui a dit que le taux de Brix était la seule caractéristique à surveiller pour déterminer la date optimale de récolte de vos raisins?
Ce webinaire d’une heure présenté par Jérémie d’Hauteville, œnologue, et Karine Pedneault, Ph.D., chercheuse scientifique, vous permettra de comprendre l’importance du suivi de maturité des raisins et des directives à suivre pour échantillonner les baies à la parcelle afin de bien planifier vos vendanges. Ils vous expliqueront les paramètres à suivre et les analyses que vous pouvez réaliser au vignoble et en laboratoire.

Pour faire du bon vin, il faut de bons raisins cueillis à point! 
   Jérémie d'Hauteville
R&J Oenology
Cofondateur, Oenologue conseil
Ingénieur agronome-oenologue diplômé de Montpellier (Languedoc-Roussillon, France)

Vice-président de l’Association Canadienne des Oenologues
 
Jérémie d’Hauteville est œnologue conseil et co-fondateur de R&J Oenology/OenoQuébec depuis dix ans. Il est originaire de la région du Rhône, où il a obtenu son diplôme d’agronome-oenologue à Montpellier en France. Bien engagé dans le milieu, Jérémie est actuellement vice-président de l’Association Canadienne des Oœnologues (ACO), formateur en production artisanale de boissons alcooliques à l’ITA de Saint-Hyacinthe depuis 2008 et membre du Comité vigne et vin du CRAAQ depuis 2013.
   
Karine Pedneault
Institut de recherche en biologie végétale de Montréal (IRBV)
Ph. D., chercheuse scientifique

 
Karine Pedneault détient un Baccalauréat en biochimie, une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval avec une spécialisation dans l’analyse, la caractérisation et l’extraction de produits naturels des plantes. Elle fut chercheuse scientifique pour E&J Gallo Winery (Modesto, Californie). En 2011 elle a débuté un programme de recherche sur la viticulture et la vinification au CDBQ, en plus d’un poste de professeure-associée à l’Université Laval. Ses recherches, orientées sur la vigne et le vin ainsi que sur le cidre, portent notamment sur le développement des flaveurs pendant la maturité des fruits, leur devenir pendant la fermentation et l’impact des pratiques culturales sur la qualité des fruits et des vins.
Bonjour,

Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.

Merci!

mardi 23 août 2016

Webinaire - conférence en ligne
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Comité organisateur

COMITÉ ORGANISATEUR :
Évelyne Barriault, agr., MAPAQ
Rémi Martel, Entreprises Riparia
Karine PedneaultInstitut de recherche en
biologie végétale de Montréal (IRBV)
 
Coordination :
Lyne Desnoyers, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.