Accueil Nous Joindre Recherche
Guide méthodologique / Budget d’exploitation / 2. Coûts variables / Opérations culturales




B)   Opérations culturales
   
On peut choisir la méthode a) ou b). D’une façon générale, la méthode a) est utilisée dans les budgets en production végétale, car cette méthode détaille les diverses opérations culturales selon les besoins de chaque culture. La méthode b) est utilisée principalement dans les budgets en production animale.

a)         Caractériser chacune des opérations culturales, le nombre de passages (2, 3, etc. et d’indiquer le coût à forfait et/ou les coûts variables pour chacune des opérations :        
La présentation se fait de la façon suivante :
                    Type d’opération culturale     Nombre de passages/ha x prix unitaire       

Exemple :
                  Labour                      1 passage/ha x 62,41 $/passage             
 
Les coûts variables par hectare regroupent l'entretien et les réparations de la machine et du tracteur, de même que les coûts de carburant et lubrifiants par unité de surface pour chacun des systèmes élaborés. 

Le coût à forfait par hectare (taux à forfait) est déterminé à partir du coût total horaire de l'opération, lequel est divisé par la capacité effective de la machine considérée. Le coût horaire total de l'opération comprend les coûts fixes et variables de la machine, les coûts fixes et les réparations du tracteur de même que la main-d’œuvre requise. Même si le coût à forfait inclut des coûts fixes, c’est un coût variable pour l’entreprise car il est fonction du niveau de production. Dans le cas de travaux faits sur de petites surfaces, des frais de transport de la machinerie peuvent être ajoutés. 

Se référer à l’AGDEX 740/825, « Machinerie - Coût d’utilisation et taux à forfait suggérés » pour plus d’information sur les calculs et les taux utilisés.
  • Irrigation

L’irrigation est une opération culturale particulière, car elle est effectuée à partir de matériel (pompe et tubulure) plutôt que d’une machinerie. L’American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE) ne publie pas d’information pour évaluer le coût d’opération pour l’irrigation.

La charge d’irrigation a deux composantes, une partie variable liée à l’utilisation et la consommation d’énergie de la pompe, ainsi qu’une partie fixe indépendante de l’utilisation, soit la réparation et l’entretien de la tubulure et de la pompe.

Le calcul s’effectue de la façon suivante :
 
Consommation d’énergie                    Nombre d’irrigations x coût par irrigation

Entretien et réparation                   Coût de remplacement à neuf x taux annuel

b)          Il s’agit d’indiquer séparément l’information relative à l’entretien et à la consommation de carburant et lubrifiants pour l’ensemble des opérations.

  • Entretien et réparation de la machinerie    
Le calcul s’effectue de la façon suivante :  
                        Machinerie          Coût de remplacement à neuf x taux annuel


Exemple :

                        Machinerie                          250 000 $ x 4,00 %  
Le coût de remplacement à neuf est le coût actuel d’acquisition d’un bien d’une capacité ou d’un potentiel de production ou de service équivalent. Dans le cas où cette donnée n’est pas disponible, il est possible d’utiliser le coût d’achat et d’appliquer un indice de prix adéquat.
 
Le taux annuel est un facteur qui permet d’estimer le coût de l’entretien et des réparations en fonction de la valeur à neuf. Un taux variant entre 4 et 6 % est généralement utilisé. Les coûts de réparation et d'entretien varient fortement et on ne peut prédire le moment de la réparation. Toutefois, les coûts cumulés de réparation et d'entretien liés à l'utilisation cumulée montrent une tendance. Par contre, un écart type égal à la moyenne est une variation typique; il faut donc considérer ces données comme une moyenne sur toute la vie économique de la machinerie, et une moyenne de plusieurs machineries.
  • Carburant et lubrifiants utilisés                     

Le coût du carburant est déterminé en début d’année (début juillet) selon la méthode suivante :
 

Étant donné le contexte inflationniste actuel, le prix du carburant est le prix moyen mensuel le plus récent, tel que publié par la Régie de l’énergie. (www.regie-energie.qc.ca). La moyenne est par la suite diminuée de 19,2 cents pour le litre de diesel et d'essence, conformément à l’exemption de taxe sur le diesel coloré et au remboursement de la taxe autorisé sur l’essence aux fins d’utilisation pour l’agriculture, prévu par la Loi concernant la taxe sur les carburants. Il faut aussi soustraire les taxes qui sont réclamées par le producteur (14,975 %).

Exemple (diesel à 122,90 cents/litre en décembre 2017) : 

(122,90 cents/litre / 1,14975) – 19,2 cents/litre = 87,69 cents/litre
 

Le calcul du coût du carburant et des lubrifiants s’effectue de la façon suivante :  
              

Multiplier la consommation (litres/h) de la machinerie ou de l’équipement utilisé par le nombre d’heures de fonctionnement et le prix du carburant. Le coût des lubrifiants est estimé à 15 % du coût du carburant. Pour plus d’information, se référer à l‘AGDEX 740/825, « Machinerie - Coût d’utilisation et taux à forfait suggérés ».

  • Opérations à forfait

Dans le cas où l’exploitant ne possède pas la machinerie, le coût de l’opération à forfait est utilisé de la même façon qu’en a).