Colloque Gestion 2021

Colloque Gestion 2021

Que vous soyez conseillers ou producteurs agricoles, la gestion est toujours au cœur de votre quotidien. Les entreprises agricoles ont plus que jamais besoin de conseils et d'outils de gestion afin de les aider à traverser cette période difficile et à préparer l'avenir.
Cette année encore, le comité organisateur vous propose un programme de haut niveau, centré sur les enjeux actuels.


Dédié aux conseillers et aux producteurs agricoles, le Colloque Gestion vous propose un programme de haut niveau, centré sur les enjeux actuels.
 
Réservez à votre agenda la date du prochain Colloque Gestion, le 24 novembre 2021.


Rediffusion
Le Colloque Gestion sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.  
Vous devez vous inscrire avant la tenue de l’évènement pour pouvoir accéder à la version différée. Aucune inscription après l’évènement ne sera possible.
 
Accréditation OAQ
  
                                 Temps accordé pour la catégorie Éthique, déontologie et pratique professionnelle

Recommandations techniques

Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
 

 
Deux concours sont organisés dans le cadre du colloque annuel en gestion :
 
Partenaire officiel du concours
 
 
Le Concours Place aux jeunes s'adresse aux étudiants et étudiantes inscrits à un programme de formation en agriculture au niveau collégial ou au baccalauréat en agronomie ou agroéconomie. On offre ainsi aux jeunes une tribune provinciale pour partager leurs réflexions tout en sensibilisant le milieu agricole et ses intervenants aux préoccupations des jeunes face à la gestion agricole.

Présentation de la réponse à la question gagnante au Colloque Gestion 2021.

 
 
Le Concours Tournez-vous vers l'excellence de La Financière agricole du Québec, s'adresse aux nouveaux entrepreneurs agricoles. Plusieurs bourses sont à gagner.
 
 
 
 
Lors de la tenue de ses évènements en salle cet automne, le CRAAQ mettra tout en oeuvre pour offrir une expérience agréable et sécuritaire aux participants.
 
Afin de vous accueillir en toute sécurité, pour votre santé et celle de notre équipe, différentes mesures sont prévues sur les lieux de chaque évènement,  notamment :  
 
  • nombre de participants sur place limité à 250;
  • respect de la distanciation physique (1 mètre) en tout lieu et à tout moment;  
  • port du masque obligatoire lors de tout déplacement dans l’établissement, incluant la salle de conférences et la salle à manger. Une fois assis, le masque peut être retiré;
  • désinfection des mains dès l’arrivée et aux endroits indiqués;
  • présentation par le participant du passeport vaccinal à l’entrée du bâtiment lors de son arrivée.
Ces mesures sont mises en place conformément aux recommandations de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en date d’aujourd’hui.
 
Nous comptons sur votre collaboration pour respecter ces mesures et vous remercions de ne pas vous présenter à l’évènement si vous ressentez des symptômes pouvant être associés à la COVID-19, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous êtes en attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19. 
 
Advenant une éclosion de COVID-19 dans le cadre de l’évènement, les participants inscrits seront contactés par courriel. 
Programme
24 novembre 2021

Animateurs : 
Myriane Garon, Financement agricole Canada
Jérôme-Antoine Brunelle, UPA

 
9 h
Mot de bienvenue
Alain Rousseau, Desjardins Entreprise Lévis-Lotbinière-Bellechasse, président du Comité gestion de l'entreprise agricole
 
9 h 10 Perspectives sur les enjeux économiques qui touchent l'agriculture québécoise
Sébastien Pouliot
, Ph. D., économiste supérieur, Financement agricole Canada
Discussion des enjeux économiques qui touchent de plus près les agriculteurs québécois, incluant la relance économique, les taux d’intérêt, le taux de change, les prix de commodités, les revenus agricoles et le prix des terres.
 
9 h 55 Concours « Tournez-vous vers l'excellence! »


 
10 h 25 Pause
                     
10 h 45 La collaboration entre le conseiller et le client : principes de base et outils
Émylie Cossette, D. Ps., psychologue, conseillère en relations humaines et transfert d’entreprise, Groupe ProConseil
Une relation de confiance et de collaboration bien établie entre un conseiller et son client est la base d’une intervention qui a du succès. La conférence se veut une brève introduction à l'approche collaborative entre le conseiller et le client qui permet de bâtir cette relation.
 
11 h 20 De travailleur étranger à bras droit
Benjamin Roy, DEC gestion agricole, entrepreneur agricole en production porcine, Ferme Saniben inc.
Byron Cumes, ouvrier agricole, Ferme Saniben inc.
Comme plusieurs entrepreneurs agricoles, M. Benjamin Roy a recours à des travailleurs étrangers. Par contre, son besoin est plus grand. Il souhaite avoir une personne de confiance, un bras droit. Il a su voir en Byron Cumes, un de ces travailleurs étrangers, une attitude et une volonté d’apprendre, requises pour ce poste.
 
12 h
Dîner
 
13 h 15 Comment rendre la gestion performante
Jean-Philippe Bessette, B. Sc. A., professeur en Gestion et technologies d’entreprise agricole, ITA, campus de Saint-Hyacinthe
De la cohérence des objectifs à une vision 360 degrés. Comment le producteur peut-il optimiser sa prise de décisions à l’ère du numérique?
 
14 h Concours Place aux jeunes
                                                     


           




 
14 h 20 La réflexion stratégique... ce n'est pas pour moi, j'ai trop d'ouvrage!
Éric Lévesque, B. Sc. A. agroéconomie, agr., stratégiste et coach de gestion, Lévesque Stratégie et Innovation
Quatre-vingt-quinze pour cent (95 %) des chefs d’entreprises affirment qu’être stratégique est le comportement le plus important pour réussir, pourtant 96 % avouent ne pas avoir suffisamment de temps pour la réflexion stratégique.
Comment peut-on faire pour l’utiliser davantage dans notre processus de décision?

 
15 h 05 Comment développer une vision stratégique intelligente
Georges Karam, président-directeur général, Cognibox et cofondateur Ma Zone Québec et Dragon à l’émission Dans l’œil du dragon, saison 2020-2021
Comment penser stratégiquement pour atteindre ses objectifs en vue d’amener ses affaires à un niveau supérieur, comme un joueur de hockey qui désire passer d’un 4e au 1er trio? Tout est en lien avec la vision stratégique que l’on met en place avec son équipe. Georges Karam est un homme d’affaires talentueux et aguerri qui partage les éléments clés du succès qui vont au-delà de la passion et de la persévérance. Sa conférence aborde aussi la gestion du changement et l’art de se distinguer et d’intriguer (théorie du « punch line »).
 
16 h Mot de la fin

Perspectives sur les enjeux économiques qui touchent l'agriculture québécoise

Sébastien PouliotSébastien Pouliot
Ph. D., économiste supérieur, Financement agricole Canada
Lire la biographie

M. Sébastien Pouliot est économiste supérieur à FAC. Ayant oeuvré dans le milieu universitaire pendant plusieurs années, il a acquis de vastes connaissances en économie agricole. En particulier, il possède de l’expertise dans l’analyse des politiques agricoles, notamment en ce qui a trait au commerce, à la salubrité des aliments, à l’étiquetage, au bétail et à la bioénergie. Avant de se joindre à FAC en 2019, M. Pouliot était professeur agrégé d’économie à la Iowa State University. Il est aussi intervenu à titre d’expert dans le cadre de différends commerciaux à l’Organisation mondiale du commerce. M. Pouliot détient un doctorat de l’Université de Californie, à Davis, en économie agricole et des ressources.

La collaboration entre le conseiller et le client : principes de base et outils

Émylie CossetteÉmylie Cossette
D. Ps., psychologue, conseillère en relations humaines et transfert d’entreprise, Groupe ProConseil
Lire la biographie

Mme Émylie Cossette intervient auprès des entreprises agricoles comme conseillère en relations humaines et transfert d’entreprise au Groupe ProConseil depuis janvier 2018. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle depuis 2020. Ses expériences en coaching de gestion, en diagnostic organisationnel et en intervention de climat de travail lui ont permis de développer une expertise en ce qui concerne les situations délicates liées aux relations humaines. Elle intervient avec discrétion et professionnalisme en ayant l’objectif de vous offrir un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins afin de vous aider à favoriser un environnement de travail agréable et des relations saines.

De travailleur étranger à bras droit

Benjamin RoyBenjamin Roy
DEC gestion agricole, entrepreneur agricole en production porcine, Ferme Saniben inc.
Lire la biographie

Élevé sur une entreprise porcine dès l'âge de 11 ans, Benjamin Roy effectue la gestion complète d'une ferme. Lors de son stage en Bretagne dans le cadre de son DEC en gestion agricole, il travaille sur une entreprise de 750 truies qui était à la fine pointe du bien-être animal. En 2014, il démarre un troupeau de 3 000 truies. Il devient actionnaire de son entreprise en 2016. Aujourd'hui, Ferme Saniben inc. produit plus de 80 000 porcelets par année.

Comment rendre la gestion performante

Jean-Philippe BessetteJean-Philippe Bessette
B. Sc. A., professeur en Gestion et technologies d’entreprise agricole, ITA, campus de Saint-Hyacinthe
Lire la biographie

M. Jean-Philippe Bessette est depuis 5 ans professeur au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole à l’ITA au campus de Saint-Hyacinthe. Il a travaillé 2 ans auprès de groupes conseils à Coaticook et à Saint-Hyacinthe. Il a participé à plusieurs congrès laitiers à travers 6 pays européens. M. Bessette est fils d’un producteur laitier à Waterville en Estrie.

La réflexion stratégique... ce n'est pas pour moi, j'ai trop d'ouvrage!

Éric LévesqueÉric Lévesque
B. Sc. A. agroéconomie, agr., stratégiste et coach de gestion, Lévesque Stratégie et Innovation
Lire la biographie

Éric Lévesque accompagne les entrepreneurs et les gestionnaires depuis plus de 25 ans à titre de banquier, de consultant, de mentor et de coach. Passionné par la réussite de ses clients, il est reconnu pour sa pensée stratégique, sa créativité et son sens pratique favorisant le passage à l’action. Son approche conduit ses clients à explorer de nouvelles possibilités, leur permet d’élaborer des solutions novatrices et, surtout, de concrétiser leurs ambitions plus efficacement! Éric Lévesque détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval, un diplôme en deuxième cycle en gestion de l’innovation dans les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières et une formation en coaching exécutif à Coaching de gestion inc. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Il est un consultant certifié pour l’utilisation des profils psychométriques PROFIL NOVA auprès des gens et des équipes. Il a œuvré au sein d’institutions financières en tant que prêteur, investisseur et professionnel de l’accompagnement de cadres exécutifs. Il a aussi été gestionnaire de plusieurs PME dans le cadre de redressement opérationnel et financier.

Comment développer une vision stratégique intelligente

Georges KaramGeorges Karam
président-directeur général, Cognibox et cofondateur Ma Zone Québec et Dragon à l’émission Dans l’œil du dragon, saison 2020-2021
Lire la biographie

Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur 2012 d’Ernst & Young pour le Québec, catégorie B2B, membre du YPO, entraîneur à l’École d’entrepreneuriat de Beauce et fier père de deux enfants, Georges Karam continue à développer et à investir dans différents projets et dans des entreprises émergentes au Canada et à l’étranger. Il est le président-directeur général de Cognibox, une entreprise spécialisée en gestion de conformité et cofondateur de la plateforme Ma Zone Québec représentant les entreprises du Québec.

 
 
 
 
 
 

Tarif hâtif jusqu'au 10 novembre 2021 inclusivement 
  Régulier     Producteur     Étudiant
Sur place 145 $ + tx = 166,71$     115 $ + tx = 132,22 $     90 $ + tx = 103,48 $
Webdiffusion 115 $ + taxes = 132,22 $     60 $ + taxes = 68,99 $
         
 
Tarif régulier à partir du 11 novembre 2021
  Régulier     Producteur     Étudiant
Sur place   175 $ + tx = 201,21$     145 $ + tx = 166,71 $     120 $ + tx = 137,97 $
Webdiffusion   115 $ + tx = 132,22 $     60 $ + tx = 68,99 $


Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 
Formulaire d'inscription en ligne
 
**Pour inscrire une autre personne que vous-même qui participera en webdiffusion, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement de la webdiffusion soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant la webdiffusion.
**

__________________________________

2. Avez-vous une allergie ou une intolérance alimentaire (arachides, gluten, œufs, etc.) ou des restrictions alimentaires importantes?
Important : Il est possible, selon les fournisseurs, que nous ne soyons pas en mesure de répondre à cette demande et vous en serez avisé. Par ailleurs, si vous ne nous avez pas fourni cette information à l’avance et qu’un changement est requis sur place, vous pourriez avoir à payer un montant supplémentaire équivalent à la valeur du repas.  
3. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

24 novembre 2021

Centre des congrès de Victoriaville
19, boulevard Arthabaska, Victoriaville G6T 0S4
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaire plan OR



Partenaires plan ARGENT





 

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Président :
Alain Rousseau
, Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse

Martin Boutin, Centre multi-conseils agricoles
Jérôme-Antoine Brunelle, UPA
Vincent Cloutier, Banque Nationale du Canada
Nadia Déry, Centre d'expertise en gestion agricole
Maryse Fillion, FIRA
Myriane Garon, Financement agricole Canada
Fanny Lepage, Université Laval
Martin Malenfant, MAPAQ - Direction Bas-Saint-Laurent
Frédéric Marcoux, Ferme Philippe Marcoux inc.
Sylvie Raymond, ITA - Campus La Pocatière
Kévin Richard, ITA - Campus de St-Hyacinthe
Mathieu Rochefort, La Financière agricole du Québec
Maryse Trahan, GCA Lévis-Bellechasse

Coordination : 
Patricia Turmel, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.