Colloque sur l'irrigation - REPORTÉ

Reporté à une date ultérieure

Colloque sur l'irrigation -  REPORTÉ
À la lumière des développements récents concernant la COVID-19, le CRAAQ a pris la décision de reporter l'édition 2020 du Colloque sur l'irrigation à une date ultérieure.

Nous informerons tous les participants dès qu'une nouvelle date sera fixée.

Nous vous remercions de votre attention.

Dans un contexte de progression rapide des technologies et de la recherche, de changements climatiques et de concurrence considérable dans le secteur agricole, actualiser son savoir-faire en irrigation est essentiel. Le Comité irrigation du CRAAQ vous invite donc à faire le point sur l’état des connaissances et approfondir les défis et les opportunités d’une bonne gestion de l’irrigation en 2020.

Plusieurs conférenciers de renom, des conseillers, des chercheurs, des producteurs et des fournisseurs viendront partager leur expertise et vous faire part des nouveautés du secteur lors de ce colloque.
 
 
Programme préliminaire
Colloque sur l'irrigation 

 
Conférences communes
Animation : Daniel Bergeron

 
8 h
Accueil
 
       
9 h Mot de bienvenue
Daniel Bergeron

 
9 h 10 Évolution du climat et impact sur les besoins en eau des cultures
Gaétan Bourgeois, Ph. D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour évaluer l’impact d’un climat en évolution, plusieurs indices bioclimatiques (ex. : évapotranspiration, réserve facilement utilisable, coefficient cultural) ont été intégrés pour générer des projections futures du bilan hydrique pour l’ensemble du Québec agricole.
 
9 h 50 Aérer les étangs d'irrigation : pourquoi et comment?
Caroline Côté, 
Ph. D., agronome, chercheure, IRDA
L'aération fait partie des outils permettant d'assainir l'eau d'irrigation. Cette présentation décrira les facteurs à considérer pour en faire un bon usage et assurer son efficacité et son applicabilité à la ferme. Les paramètres de qualité microbienne de l'eau d'irrigation et les facteurs influençant les risques pour la salubrité des récoltes seront passés en revue.
 
10 h 25 Flash-info : Nouveautés des fournisseurs
 
                     
10 h 40 Pause et visite des kiosques
 
11 h 05 Irrigation en Ontario
Rebecca Shortt, M. Sc., P. Eng., ingénieure spécialiste de l'irrigation et de la gestion de l'eau, MAAARO
L'Ontario connaît des innovations dans les systèmes d'irrigation. Le premier cas présenté résume deux années d'expérimentation d'un système goutte-à-goutte souterrain installé en permanence pour la production de maïs (Simcoe). Le deuxième cas décrit un réseau canalisé de 36 km partant du lac Érié pour approvisionner 6 000 arpents en production de tomates (Leamington). D'autres projets sont en développement pour réhabiliter ou étendre des systèmes de canaux dans la région de Niagara.
 
11 h 45 Présentation des affiches
 
 
12 h Dîner et réseautage
 
 
ATELIER - POMME DE TERRE
Animatrice : Mélissa Gagnon, 
MAPAQ
 
13 h 30 Gestion de l'eau en contexte de disponibilité limitée de cette ressource
Carl Boivin, M. Sc., DESS, agronome, chercheur, IRDA
Le sol, les outils, les objectifs, les ressources, la culture et même la pluie doivent être pris en compte dans toute gestion raisonnée de l'irrigation, surtout lorsque le besoin en eau dépasse le volume disponible.
 
14 h 10 Irrigation de précision et gestion intégrée de l'eau en production de pommes de terre
Guillaume Létourneau, Ph. D. Sols et Environnement, candidat à la profession d'ingénieur (CPI), professionnel de recherche, Université Laval
Des essais visant la détermination des seuils optimaux de départ de l'irrigation pour plusieurs variétés ont été réalisés. Les délais de récupération des plants à la suite d'un stress hydrique imposé ont aussi été évalués par des méthodes physiologiques (SAP flow, fluorescence de la chlorophylle, conductance foliaire) et d'imagerie thermique.
 
14 h 50 Pause, visite des kiosques et des affiches
 
15 h 10 L'irrigation à la Ferme des Pionniers : d'hier à aujourd'hui
Gaétan Rouleau, producteur, Ferme des Pionniers enr.
Jérémie Vallée, agronome, professionnel de recherche, IRDA
M. Rouleau présentera la Ferme des Pionniers (localisation, sols, cultures, pratiques agricoles) en mettant l'accent sur le cheminement de la pratique de l'irrigation dans l'entreprise. D'hier à aujourd'hui, il dressera un portrait de l'évolution et du perfectionnement de l'irrigation dans l'entreprise tout en exposant les défis de demain pour la ferme. M. Vallée décrira l'historique des projets de recherche qui ont été menés à la Ferme des Pionniers en collaboration avec l'IRDA et la Direction régionale de la Capitale-Nationale du MAPAQ.
 
15 h 50 Mot de clôture
 
ATELIER - CULTURES ABRITÉES
Animateur : Salah Ameur, MAPAQ
 
13 h 30 Gestion de l'irrigation en légumes de serre : où en sommes-nous?
Jacques Thériault
, agronome, conseiller, Climax Conseils
La gestion de l'irrigation de style « marathonien » en culture hydroponique face à la gestion par tensiométrie dans le monde de la culture en plein champ : confrontation de deux approches. Des réponses et des questions.
 
14 h 10 Consommation en eau et en fertilisants d'une culture de framboises hors-sol sous tunnel
Philippe-Antoine Taillon
, agronome, conseiller horticole, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale
Depuis 2019, des essais ont lieu afin de caractériser en continu la consommation d'eau et de fertilisants d'une culture de framboises hors-sol sous abri. Cette conférence exposera les résultats préliminaires obtenus dans les régions de la Capitale Nationale et de Chaudière Appalaches.
 
14 h 50 Pause, visite des kiosques et des affiches
 
15 h 10 L'irrigation sous abris : plus qu'une question d'intuition
Yveline Martin
, Groupe Pleine Terre
Sébastien Couture, Climax Conseils
Résumé à venir
 
15 h 50 Mot de clôture
 
ATELIER - FRUITS, LÉGUMES ET PLASTICULTURE
Animatrice : Isabelle Couture
, MAPAQ
 
13 h 30 La gestion de l'irrigation de notre fraisière : où en sommes-nous?
Luc Bérubé
, B. Sc. A., agronome, producteur et conseiller en encadrement technique pommes de terre et petits fruits, Pommes de terre Bérubé inc.
Les techniques d'irrigation ont évolué dans le temps et sur l'entreprise. Au fil des années, le questionnement et l'adaptation ont fait partie de l'évolution. Encore aujourd'hui, il faut encore bien évaluer les besoins d'irrigation et savoir penser pour le futur.
 
14 h 10 Comment faire une évaluation du système d'irrigation - à la manière de Cal-Ontario
Rebecca Shortt
, M. Sc., P. Eng., ingénieure spécialiste de l'irrigation et de la gestion de l'eau, MAAARO
Pour augmenter la productivité et pour atteindre les objectifs stricts d'efficacité de l'eau, des chercheurs de la California Polytechnic State Univeristy (« Cal-Poly ») ont établi une méthode pour évaluer la performance des systèmes d'irrigation. Nous discuterons de l'application de ces techniques en Ontario - et de leur usage potentiel au Québec.
 
14 h 50 Pause, visite des kiosques et des affiches
 
15 h 10 Impact du paillis de plastique sur la gestion de l'irrigation
Paul Deschênes
, M. Sc., agronome, professionnel de recherche, IRDA
Le paillis de plastique affecte la dynamique de l'eau du sol et par le fait même la gestion de l'irrigation. Nous discuterons des points à considérer pour optimiser l'irrigation par goutte-à-goutte dans une butte de sol recouverte de paillis de plastique.
 
15 h 50 Mot de clôture

Date et lieu à confirmer

À déterminer
 Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

 En collaboration avec 



Plan Or



Plan Argent





Plan Bronze





Merci à nos partenaires privilégiés

 

Comité organisateur

Président:
Philippe-Antoine Taillon
, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale

Carl Boivin, IRDA
Daniel Bergeron,
Katy Gaudreault, Services AgriXperts
Christine Landry, IRDA
Mathieu Ricard, RIEGO
Caroline Martineau, MAPAQ - Direction régionale de l'Estrie

Coordination : 
Guillaume Breton, CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.