Colloque sur l'irrigation 2021

Colloque sur l'irrigation 2021
  Évènement en webdiffusion
Dans un contexte de progression rapide des technologies et de la recherche, de changements climatiques et de concurrence considérable dans le secteur agricole, actualiser son savoir-faire en irrigation est essentiel. Le Comité irrigation du CRAAQ vous invite à faire le point sur l’état des connaissances et à approfondir les défis et les opportunités d’une bonne gestion de l’irrigation. Plusieurs conférenciers de renom, des conseillers, des chercheurs, des producteurs et des fournisseurs, viendront partager leur expertise et vous faire part des nouveautés du secteur. 
Une initiative du Comité irrigation
 
Entièrement offert en mode virtuel, le colloque se tiendra les 24 et 25 février 2021.

L’évènement comprend un webinaire, une demi-journée de conférences plénières et 3 demi-journées thématiques : pomme de terre, cultures abritées et fruits, légumes et plasticulture. Cette édition en ligne vous permettra d’assister à toutes les conférences qui vous intéressent et d’échanger sur différents sujets liés à l’irrigation.


Espace virtuel de discussion 
Automatisation Orisha
Dubois Agrinovation
Gaspar Technologies
Groupe Horticole Ledoux

Harnois Irrigation
Hortau
Plant Products
Riego
Teris
 

Affiches scientifiques
Développement d'une stratégie performante de fertilisation azotée mixte de la pomme de terre irriguée - Christine Landry, IRDA
Gestion durable des ressources hydriques : développer des infrastructures de récupération de l'eau de pluie dans le milieu agricole - Carl Boivin, IRDA
L'irrigation comme assurance récolte pour le foin - Jérémie Vallée, IRDA
Irrigation des jeunes pousses bio : les réponses sont dans le sol - Paul Deschênes, IRDA
Programme Prime-Vert - volet 1 - Mesure 4304 - Gestion optimale de l'eau d'irrigation - Sabrina Gauthier, MAPAQ


Accréditation à l'OAQ
      24 février             25 février
 
Programme
Colloque sur l'irrigation 
24 et 25 février 2021


 
24 février 2021 - Avant-midi
Conférences communes
Animatrice : Mélissa Gagnon, 
MAPAQ
 
9 h
Mot de bienvenue
Mélissa Gagnon, MAPAQ
 
9 h 10 Évolution du climat et impact sur les besoins en eau des cultures
Gaétan Bourgeois, Ph. D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour évaluer l’impact d’un climat en évolution, plusieurs indices bioclimatiques (ex. : évapotranspiration, réserve facilement utilisable, coefficient cultural) ont été intégrés pour générer des projections futures du bilan hydrique pour l’ensemble du Québec agricole.
 
9 h 50 Aérer les étangs d'irrigation : pourquoi et comment?
Caroline Côté, 
Ph. D., agronome, chercheure, IRDA
L'aération fait partie des outils permettant d'assainir l'eau d'irrigation. Cette présentation décrira les facteurs à considérer pour en faire un bon usage et assurer son efficacité et son applicabilité à la ferme. Les paramètres de qualité microbienne de l'eau d'irrigation et les facteurs influençant les risques pour la salubrité des récoltes seront passés en revue.
 
10 h 25 Flash-info : Nouveautés des fournisseurs
 
                     
10 h 40 Pause et visite des partenaires
 
11 h 05 Irrigation (de précision) de grandes cultures dans le sud de l'Alberta
Dr. Willemijn Appels
, Research Chair, Lethbridge College

La majeure partie des terres irriguées au Canada se trouve en Alberta (680 000 ha). La présentation portera sur les caractéristiques de l'irrigation dans cette  province et sur quelques projets de recherche réalisés dans la région.
 
11 h 45 Présentation des affiches
 
 
12 h Dîner
 
12 h 15 à
13 h 15
Réseautage, échanges avec les présentateurs d'affiche et les partenaires

 
24 février 2021 - Après-midi
Conférences - POMME DE TERRE
Animateur :
Daniel Bergeron, consultant en irrigation
 
13 h 30 Gestion de l'eau en contexte de disponibilité limitée de cette ressource
Carl Boivin, M. Sc., DESS, agronome, chercheur, IRDA
Le sol, les outils, les objectifs, les ressources, la culture et même la pluie doivent être pris en compte dans toute gestion raisonnée de l'irrigation, surtout lorsque le besoin en eau dépasse le volume disponible.
 
14 h 10 Irrigation de précision et gestion intégrée de l'eau en production de pommes de terre
Silvio José Gumiere, Ph. D. professeur, Université Laval
Des essais visant la détermination des seuils optimaux de départ de l'irrigation pour plusieurs variétés ont été réalisés. Les délais de récupération des plants à la suite d'un stress hydrique imposé ont aussi été évalués par des méthodes physiologiques (SAP flow, fluorescence de la chlorophylle, conductance foliaire) et d'imagerie thermique.
 
14 h 50 Pause
 
15 h 10 Irrigation et recherche chez Patates Dolbec : les défis d'aujourd'hui et de demain
Juliette Levesque, B. Sc. A., agronome, chargée de projets, Patates Dolbec inc.
Jérémie Vallée, agronome, professionnel de recherche, IRDA
Cette conférence débutera par une brève description de l’entreprise de Patates Dolbec, puis présentera le processus d’implantation de systèmes d’irrigation sur l’entreprise, de la prise de décision en passant par les demandes de certificat d’autorisation ainsi que le montage des équipements sur le terrain, les défis rencontrés, etc.
Les résultats d’un projet de recherche portant sur l’architecture des buttes, mené en collaboration avec l’IRDA et la Direction régionale de la Capitale-Nationale du MAPAQ, seront également présentés. Un regard sera aussi porté sur la compréhension de la dynamique de l’eau comme outil de planification des installations d’irrigation.

 
15 h 50 Mot de clôture - Pomme de terre
 

25 février 2021 - Avant-midi
Conférences - CULTURES ABRITÉES

Animatrice : Caroline Martineau, MAPAQ
 
9 h Gestion de l'irrigation en légumes de serre : où en sommes-nous?
Jacques Thériault
, agronome, conseiller, Climax Conseils
La gestion de l'irrigation de style « marathonien » en culture hydroponique face à la gestion par tensiométrie dans le monde de la culture en plein champ : confrontation de deux approches. Des réponses et des questions.
 
9 h 40 Consommation en eau et en fertilisants d'une culture de framboises hors-sol sous tunnel
Philippe-Antoine Taillon
, agronome, conseiller horticole, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale
Depuis 2019, des essais ont lieu afin de caractériser en continu la consommation d'eau et de fertilisants d'une culture de framboises hors-sol sous abri. Cette conférence exposera les résultats préliminaires obtenus dans les régions de la Capitale Nationale et de Chaudière Appalaches.
 
10 h 20 Pause et visite des partenaires
 
11 h L'irrigation sous abris : plus qu'une question d'intuition
Yveline Martin
, LL.B., LL.M., B. Sc. (sciences de l'agriculture), agronome, conseillère secteurs maraîcher et fruitier, régie biologique, Groupe Pleine Terre
Sébastien Couture, M. Sc., agronome, consultant, Climax Conseils
L’irrigation sous abris ne peut pas être abordée de la même façon qu’en champ. Les conditions de culture et les rendements attendus sous abris exigent des stratégies d’irrigation différentes. Cette conférence traitera des paramètres à prendre en compte à la ferme pour en arriver à l’établissement de consignes d’irrigation réalistes et optimales.
 
11 h 40 Mot de clôture - Cultures abritées
 
11 h 45 Dîner
 
12 h à
12 h 45
Réseautage, échanges avec les présentateurs d'affiche et les partenaires

 
25 février 2021 - Après-midi
Conférences - FRUITS, LÉGUMES ET PLASTICULTURE
Animatrice : Isabelle Couture
, MAPAQ
 
13 h La gestion de l'irrigation de notre fraisière : où en sommes-nous?
Luc Bérubé
, B. Sc. A., agronome, producteur et conseiller en encadrement technique pommes de terre et petits fruits, Pommes de terre Bérubé inc.
Les techniques d'irrigation ont évolué dans le temps et sur l'entreprise. Au fil des années, le questionnement et l'adaptation ont fait partie de l'évolution. Encore aujourd'hui, il faut encore bien évaluer les besoins d'irrigation et savoir penser pour le futur.
 
13 h 40 Comment faire une évaluation du système d'irrigation - à la manière de Cali-Ontario
Rebecca Shortt
, M. Sc., P. Eng., ingénieure spécialiste de l'irrigation et de la gestion de l'eau, MAAARO
Stéphane Nadon, B. ing., ing. junior, chargé de projets en géoenvironnement, Englobe corp.
Pour augmenter la productivité et pour atteindre les objectifs stricts d'efficacité de l'eau, des chercheurs de la California Polytechnic State University (« Cal-Poly ») ont établi une méthode pour évaluer la performance des systèmes d'irrigation. Nous discuterons de l'application de ces techniques en Ontario et au Québec.
 
14 h 20 Pause
 
14 h 40 Impact du paillis de plastique sur la gestion de l'irrigation
Paul Deschênes
, M. Sc., agronome, professionnel de recherche, IRDA
Le paillis de plastique affecte la dynamique de l'eau du sol et par le fait même la gestion de l'irrigation. Nous discuterons des points à considérer pour optimiser l'irrigation par goutte-à-goutte dans une butte de sol recouverte de paillis de plastique.
 
15 h 20 Mot de clôture - Fruits, légumes et plasticulture

Contenu pré-évènement
(9 décembre 2020)

L'irrigation en Ontario

Rebecca ShorttRebecca Shortt
M. Sc., P. Eng., ingénieure spécialiste de l'irrigation et de la gestion de l'eau, MAAARO
Lire la biographie

Mme Rebecca Shortt a obtenu sa maîtrise en génie rural de l’Université McGill et est ingénieure spécialiste de l’irrigation et de la gestion de l’eau. Dans le cadre de son emploi au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO), elle met son expertise au service des producteurs agricoles, notamment en ce qui a trait aux permis de prélèvement d'eau et a l’irrigation goutte-à-goutte. Elle est l’auteure de plusieurs publications du MAAARO qui traitent de l’irrigation, dont l'ouvrage Les pratiques de gestion optimales : Gestion de l’irrigation. Plus récemment, elle a développé des démonstrations d’utilisation efficace de l’eau et de surveillance de l’humidité du sol. Elle est membre de plusieurs associations canadiennes et américaines en lien avec l'irrigation et l'eau.

Irrigation des plantes fourragères : résultats préliminaires et projets en cours

Carl BoivinCarl Boivin
M. Sc., DESS, agronome, chercheur, IRDA
Lire la biographie

M. Boivin est agronome et possède une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Il est à l’emploi de l’IRDA depuis 2002 d’abord comme étudiant, puis professionnel de recherche et depuis 2007 comme chercheur. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.

Colloque
(24 et 25 février 2021)

Évolution du climat et impact sur les besoins en eau des cultures

Francois BironGaétan Bourgeois
Ph. D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

M. Bourgeois supervise les activités de l’équipe de recherche en bioclimatologie et modélisation au Centre de recherche et développement de Saint-Jean-sur-Richelieu (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Il est reconnu pour son expertise sur les interactions entre le climat, les cultures végétales et les ennemis des cultures. Depuis 25 ans, son équipe a implanté plus de 150 modèles bioclimatiques qui permettent de prédire la phénologie des cultures, ainsi que le développement d’insectes ravageurs, de maladies et de désordres physiologiques pouvant les affecter.

Aérer les étangs d'irrigation : pourquoi et comment?

Caroline CôtéCaroline Côté
Ph. D., agronome, chercheure, IRDA
Lire la biographie

Chercheure à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), Mme Coté travaille en recherche depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’hygiène de l’environnement agricole. Elle a notamment réalisé plusieurs projets de recherche sur la salubrité des récoltes, la qualité de l’eau et les aspects sanitaires reliés à la gestion des engrais de ferme et de l’eau dans l’environnement agricole.

Irrigation (de précision) de grandes cultures dans le sud de l'Alberta

Willemijn AppelsDr. Willemijn Appels
Research Chair, Lethbridge College
Lire la biographie

Après avoir obtenu un Ph. D. en hydrologie et physique des sols à l'Université de Wageningen (Pays-Bas), Dr. Appels s'est installée dans les Prairies canadiennes en 2013. Elle est titulaire de la Mueller Applied Research Chair in Irrigation Science du Lethbridge College. Elle et son équipe étudient comment les avancées dans le domaine de l'irrigation de précision peuvent être appliquées dans le sud de l'Alberta. Le programme de recherche est structuré en étroite collaboration avec les producteurs locaux, le gouvernement provincial et les districts d'irrigation.

Gestion de l'eau en contexte de disponibilité limitée de cette ressource

Carl BoivinCarl Boivin
M. Sc., DESS, agronome, chercheur, IRDA
Lire la biographie

M. Boivin est agronome et possède une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Il est à l’emploi de l’IRDA depuis 2002 d’abord comme étudiant, puis professionnel de recherche et depuis 2007 comme chercheur. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.

Irrigation de précision et gestion intégrée de l'eau en production de pommes de terre

Silvio José GumiereSilvio José Gumiere
Ph. D., professeur, Université Laval
Lire la biographie

M. Gumiere est professeur au Département des sols et de génie agroalimentaire à l’Université Laval. Ses domaines d’expertise sont l’hydro-informatique agricole, la modélisation environnementale et l’irrigation de précision.

Irrigation et recheche chez Patates Dolbec : les défis d'aujourd'hui et de demain

Juliette LévesqueJuliette Lévesque
B. Sc., agronome, chargée de projets, Patates Dolbec inc.
Lire la biographie

Mme Lévesque est diplômée de l’Université Laval en agronomie. Elle a travaillé pour un club conseil et est, depuis 3 ans, agronome chez Patates Dolbec où elle est chargée de projet pour tous les projets d’irrigation. Elle est dans le domaine de la pomme de terre depuis 5 ans. Elle est également impliquée dans l’exécution de projets de recherche en agronomie et dans le suivi des cultures.

Jérémie ValléeJérémie Vallée
Agronome, professionnel de recherche, IRDA
Lire la biographie

M. Vallée est détenteur d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval depuis 2009. Il s’est joint à l’IRDA en 2013. Depuis, il s’intéresse à de nombreux aspects touchant l’irrigation raisonnée, tels que la caractérisation physique des sols, l’analyse des mouvements de l’eau à l’aide de sondes TDR, le suivi du statut hydrique du sol par tensiométrie et le diagnostic de performance des systèmes d’irrigation.

Gestion de l'irrigation en légumes de serre : où en sommes-nous?

Jacques ThériaultJacques Thériault
Agronome, conseiller, Climax Conseils
Lire la biographie

Associé principal chez Climax Conseils, M. Thériault possède 31 ans d’expérience dans le secteur des légumes de serre, dont 21 à titre de conseiller. Son organisation dessert maintenant, avec 3 conseillers seniors et 13 conseillers juniors, 170 entreprises sur l’ensemble du territoire québécois. Née dans le monde de l’hydroponie, son organisation a fait une transition passablement biologique au cours des 15 dernières années, avec maintenant 80 % de petites entreprises biologiques en sol.

Consommation en eau et en fertilisants d'une culture de framboises hors-sol sous tunnel

Philippe-Antoine TaillonPhilippe-Antoine Taillon
Agronome, conseiller horticole, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale
Lire la biographie

M. Taillon a obtenu son baccalauréat en agronomie en 1999. Il a débuté sa carrière comme chef de culture dans plusieurs entreprises au Québec et en Ontario comme Savoura, Lakeside Produces, Double Diamond Acres et Productions Horticoles Demers. Il a ensuite fondé et travaillé comme agronome conseil pour Climax Conseils et a enseigné l’horticulture à l’ITA, campus de La Pocatière. Depuis deux ans, il est conseiller horticole à la Direction de la Capitale-Nationale du MAPAQ où il travaille à des projets liés à l’irrigation avec des producteurs agricoles.

L'irrigation sous abris : plus qu'une question d'intuition

Yveline MartinYveline Martin
LL.B., LL.M., B. Sc. (sciences de l'agriculture), agronome, conseillère secteurs maraîcher et fruitier, régie biologique,Groupe Pleine Terre
Lire la biographie

Mme Martin est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université McGill et est agronome depuis environ 20 ans. Depuis plus de 10 ans, elle est agronome pour le club Bio-Action, club partenaire de PleineTerre, et se consacre exclusivement à l’agriculture biologique. Depuis quelques années, elle met l’accent sur l’importance d’irriguer adéquatement, tant dans le but d’augmenter les rendements que de préserver la ressource. À ces fins, elle réalise plusieurs projets et suivis auprès de ses producteurs.

Sébastien CoutureSébastien Couture 
 M. Sc., agronome, consultant, Climax Conseils
Lire la biographie

Après avoir obtenu sa maîtrise en biologie végétale, avec une spécialisation en phytopathologie et lutte biologique en serre, M. Couture a travaillé quelques années comme professionnel de recherche à l’Université Laval. Par la suite, il a occupé pendant 12 ans le poste de chef de culture principal aux Productions Horticoles Demers où il était en charge de plus de 12 hectares de serre. Il s’est joint à l’équipe de Climax conseils en 2018.

La gestion de l'irrigation de notre fraisière : où en sommes-nous?

Luc BérubéLuc Bérubé
B. Sc. A., agronome, producteur et conseiller en encadrement technique pommes de terre et petits fruits, Pommes de terre Bérubé inc.
Lire la biographie

Diplômé en agronomie de l’Université Laval en 1997, M. Bérubé a d’abord œuvré comme représentant des ventes à la SCA de L’Assomption. En 1999, il devient conseiller au Groupe Pousse-Vert, dans la région du Bas-Saint-Laurent, et il y occupe maintenant la fonction de conseiller dans les secteurs de la pomme de terre et des petits fruits. Toujours impliqué dans l’entreprise familiale, il amorce le transfert de l’entreprise en 2006. Aujourd’hui, il dirige Pommes de terre Bérubé inc., une entreprise située à Trois-Pistoles qui produit pommes de terre de semences, fraises et maïs sucré.

Comment faire une évaluation du système d'irrigation - à la manière de Cal-Ontario

Rebecca ShorttRebecca Shortt
M. Sc., P. Eng., ingénieure spécialiste de l'irrigation et de la gestion de l'eau, MAAARO
Lire la biographie

Mme Rebecca Shortt a obtenu sa maîtrise en génie rural de l’Université McGill et est ingénieure spécialiste de l’irrigation et de la gestion de l’eau. Dans le cadre de son emploi au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO), elle met son expertise au service des producteurs agricoles, notamment en ce qui a trait aux permis de prélèvement d'eau et a l’irrigation goutte-à-goutte. Elle est l’auteure de plusieurs publications du MAAARO qui traitent de l’irrigation, dont l'ouvrage Les pratiques de gestion optimales : Gestion de l’irrigation. Plus récemment, elle a développé des démonstrations d’utilisation efficace de l’eau et de surveillance de l’humidité du sol. Elle est membre de plusieurs associations canadiennes et américaines en lien avec l'irrigation et l'eau.

Stéphane NadonStéphane Nadon
B. ing. ing. junior, chargé de projets en géoenvironnement, Englobe corp.
Lire la biographie

M. Nadon est titulaire d’un baccalauréat en génie des eaux de l’Université Laval (2017). De 2009 à 2016, il a œuvré en tant que technicien de recherche à l’IRDA au sein de l’équipe de régie de l’eau du chercheur Carl Boivin. En 2015, M. Nadon a suivi une formation sur le diagnostic des systèmes d’irrigation à l’Université d’État polytechnique de Californie. Il travaille aujourd’hui pour l’entreprise Englobe où il se spécialise dans le domaine de l’environnement et du traitement d’eau.

Impact du paillis de plastique sur la gestion de l'irrigation

Paul DeschênesPaul Deschênes
M. Sc., agronome, professionnel de recherche, IRDA
Lire la biographie

Professionnel de recherche à l’Institut de recherche et de développement (IRDA) depuis 2009, M. Deschênes est agronome et possède une maîtrise en sols et environnement. Ses champs d’intérêt sont principalement la physique et l’hydrodynamique des sols, ainsi que la gestion de l’irrigation. Il a un intérêt marqué pour la vulgarisation scientifique et le transfert de connaissances auprès des producteurs agricoles. Depuis quelques années, il participe activement à des projets multidisciplinaires en contexte de production biologique.




 
 
Pour assister à l'évènement en webdiffusion, les inscriptions en ligne sont maintenant terminées.

Veuillez communiquer avec le Service à la clientèle pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

24 et 25 février 2021

En webdiffusion
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

 En collaboration avec 



Plan Or



Plan Argent





Plan Bronze








Partenaire d'une conférence

 


Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Président:
Philippe-Antoine Taillon
, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale

Carl Boivin, IRDA
Daniel Bergeron, consultant en irrigation
Steeves Fons, Gaspar Technologies
Katy Gaudreault, Services AgriXperts
Christine Landry, IRDA
Caroline Martineau, MAPAQ - Direction régionale de l'Estrie
Mathieu Ricard, RIEGO

Coordination : 
Guillaume Breton, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.