Journée d’échanges sur les bonnes pratiques en pollinisation

Journée d’échanges sur les bonnes pratiques en pollinisation
 
La Journée d’échanges sur les bonnes pratiques en pollinisation est entièrement dédiée au réseautage et à l’échange de connaissances entre les acteurs et actrices des secteurs de l’apiculture et des petits fruits, plus particulièrement des bleuets et de la canneberge.
Discuter, créer des liens, s’informer et imaginer des solutions face aux enjeux actuels résume bien les objectifs de cette journée d'échanges sur les bonnes pratiques en pollinisation, qui sera ponctuée de conférences sur la pollinisation des petits fruits par l’abeille domestique et sur les bonnes pratiques à adopter. 
 
Nous invitons en grand nombre les producteurs et productrices de canneberges et de bleuets, les apiculteurs et apicultrices, ainsi que leurs conseillers et conseillères à participer à cette toute première journée d’échanges constructive autant qu’informative.

 
Webdiffusion recommandations techniques 
Programme
Journée d'échanges sur les bonnes pratiques en pollinisation
14 décembre 2022

 
 
Animation
Martine Bernier, agr., M. Sc., CRSAD
Didier Labarre, M. Sc., APCQ
 
9 h
Mot de bienvenue
     
Tour d'horizon des bonnes pratiques en pollinisation dans la canneberge, le bleuet et chez les apiculteurs
 
9 h 05
Présentation du Guide des bonnes pratiques apicoles et agricoles en pollinisation
Martine Bernier, agr., M. Sc., chargée de projets, Centre de recherche en sciences animales de Deschambeault (CRSAD)
Le Guide des bonnes pratiques apicoles et agricoles en pollinisation permet aux acteurs du milieu de la pollinisation de mieux connaître les enjeux et les meilleures façons de faire de chaque secteur.
 
9 h 35 Les bonnes pratiques dans la canneberge : ce qu'il faut savoir
François Gervais, agr., coordonnateur, Club environnemental et technique atocas Québec (CETAQ)
La conférence répondra aux questions clés sur ce sujet : où placer les ruches sur une cannebergière? Comment aménager ces emplacements dédiés? Quelles sont les réalités phytosanitaires de la culture? Comment faire pour harmoniser la protection des plantes avec la pollinisation?
 
10 h Les bonnes pratiques à adopter en bleuetière
Marie-Pascale Beaudoin, agr., conseillère en agriculture biologique et en horticulture, MAPAQ
Les meilleures stratégies à adopter pour optimiser la pollinisation en bleuetières sauvages selon les experts du secteur.
 
10 h 20 Période de discussion et de questions
 
10 h 35 Pause
 
10 h 55 Témoignage d'un producteur de bleuets
Ghislain Savard, producteur, Bleuet Labrecque
Cette présentation abordera les bonnes pratiques de pollinisation appliquées sur la ferme et la relation que le producteur entretient avec l’apiculteur, ainsi que l’expérience acquise avec des ruches d’abeilles et des bourdons.
 
11 h 10 Témoignage d'un producteur de canneberges : localisation et aménagement de sites pour les pollinisateurs
Michel Vézina, agr., producteur, Atocas Saint-Joseph, et conseiller indépendant en production de canneberges
Échange sur les principes qui ont guidés les aménagements favorables aux pollinisateurs sur la ferme Atocas Saint-Joseph. Ces aménagements sont, idéalement, à prévoir dès les débuts de la ferme, mais peuvent aussi être réalisés par la suite - à condition de vouloir leur faire de la place.
 
11 h 25 Période de discussion et de questions
 
12 h
Dîner
 
13 h 30
Témoignage d'un apiculteur : difficultés et solutions lors de la pollinisation
Raphaël Vacher, B. Sc. (agronomie), producteur commercial, Les Miels Raphaël inc.
La pollinisation par les abeilles est essentielle, mais les conséquences sur le développement de la colonie ne sont pas à négliger et certaines solutions s’avèrent infructueuses. On envisagera les perspectives pour la pollinisation dans le contexte actuel.
 
De la théorie à la pratique : aménagement de bandes fleuries et création de biodiversité
 
13 h 50
Plantes florifères et engrais verts pour nourrir les abeilles et le sol
Ève-Catherine Desjardins, Ph. D., Entomologie et écologie des petits fruits, chercheuse, Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)
Mathilde Bouchard, agr., professionnelle de recherche, CEDFOB
Espèces végétales d’intérêt et importance d’une intégration de bandes fleuries et d’engrais verts dans les cultures pour la santé des pollinisateurs sauvages et domestiques et pour la fertilité du sol.
 
14 h 15 Aménagement de bandes fleuries et création de biodiversité
Noémie Gagnon Lupien, M. Sc., biologiste, chercheuse en culture fruitière, CETAB+
Les aménagement fleuris assurent nourriture, refuge et site de reproduction pour de nombreux insectes bénéfiques. Le positionnement et le choix des espèces florales est essentiel pour maximiser les retombées sur la culture et éviter les problématiques pour la production.
 
14 h 40
Comment favoriser les pollinisateurs sauvages dans vos cultures fruitières?
Joseph Moisan-De Serres
, M. Sc., biologiste-entomologiste, Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP), MAPAQ 
Certains insectes indigènes sont des alliés de taille dans la pollinisation des cultures fruitières. Cette présentation décrira les grands groupes de pollinisateurs et donnera quelques astuces visant à favoriser leur présence dans les agroécosystèmes
 
15 h 10
Période de discussion et de questions
 
15 h 45 Mot de la fin
 

16 h

Cocktail 
 
 
 

Présentation du Guide des bonnes pratiques apicoles et agricoles en pollinisation

Martine Bernier
Martine Bernier

Agr., M. Sc., chargée de projets, Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)

Lire la biographie

Martine Bernier est agronome et chargée de projets en apiculture au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault, où elle est responsable de la formation et du transfert technique en apiculture. Elle détient une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval et un diplôme d’études supérieures spécialisé en enseignement collégial, et a enseigné l’apiculture au Collège d’Alma.

Les bonnes pratiques dans la canneberge : ce qu'il faut savoir

François Gervais
François Gervais

Agr., coordonnateur, Club environnemental et technique atocas Québec (CETAQ)

Lire la biographie

François Gervais a débuté comme conseiller en gestion intégrée des ennemis des cultures au CETAQ, en 2014. Il assure maintenant la coordination de l’organisme et participe aussi au transfert de connaissances scientifiques. Son expérience dans la production de la canneberge a commencé en 2010 comme ouvrier en stage, puis comme gérant de cannebergière en Outaouais et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les bonnes pratiques à adopter en bleuetière

Marie-Pascale Beaudoin
Marie-Pascale Beaudoin

Agr., B. Sc. (biologie), conseillère en agriculture biologique et en horticulture, MAPAQ

Lire la biographie

Agronome et ancienne apicultrice, Marie-Pascale Beaudoin est conseillère en biodiversité et activement impliquée dans l’apiculture, dans le cadre de ses mandats en agriculture biologique et en horticulture au MAPAQ. Elle exploite une bleuetière familiale et a également fait partie de la fondation de la formation en apiculture au Collège d’Alma.

Témoignage d'un producteur de bleuets

Nom du conférencier/ère
Ghislain Savard

Producteur, Bleuet Labrecque

Lire la biographie

Propriétaire de 2100 acres de bleuets, Ghislain Savard a été apiculteur pendant 3 ans. Il concentre maintenant ses efforts sur la production fruitière et il fait affaire avec plusieurs apiculteurs externes pour combler ses besoins en pollinisation.

Témoignage d'un apiculteur : difficultés et solutions lors de la pollinisation

Nom du conférencier/ère
Raphaël Vacher

B. Sc. (agronomie), producteur commercial, Les Miels Raphaël inc.

Lire la biographie

Agronome, Raphaël Vacher a établi son entreprise Les Miels Raphael à Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2009. Il fait de la pollinisation commerciale depuis 15 ans et s’implique dans le secteur comme président des Apiculteurs et Apicultrices du Québec. En apiculture depuis 2005, il a travaillé pendant trois ans pour des apiculteurs professionnels et a aussi œuvré comme enseignant en apiculture au Collège d’Alma de 2008 à 2018.

Plantes florifères et engrais verts pour nourrir les abeilles et le sol

Ève-Catherine Desjardins
Ève-Catherine Desjardins

Ph. D., Entomologie et écologie des petits fruits, chercheuse, Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)

Lire la biographie

Ève-Catherine Desjardins se dédie à la recherche appliquée et à la diffusion des savoirs depuis près de 18 ans, dont 10 ans de carrière au Centre de recherche Les Buissons et 8 ans au Centre d’Expérimentation et de Développement en Forêt Boréale (CEDFOB). Elle a piloté de nombreux projets dans les domaines de la pollinisation entomophile, de l’entomologie (insectes bénéfiques et nuisibles), de l’agroforesterie, de l’agriculture biologique et de la malherbologie. Elle détient une maîtrise et un doctorat de l’Université du Québec à Montréal dans les domaines de l’entomologie et de l’écologie des petits fruits.

Mathilde Bouchard
Mathilde Bouchard

Agr., professionnelle de recherche, CEDFOB

Lire la biographie

Depuis 2 ans, Mathilde Bouchard accompagne au Centre d’Expérimentation et de Développement en Forêt Boréale (CEDFOB) les équipes de recherche dans les projets en entomologie et en petits fruits. Elle est diplômée du baccalauréat en agronomie et étudiante à la maîtrise en biologie végétale dans le laboratoire d’entomologie agricole de Valérie Fournier (Université Laval).

Aménagement de bandes fleuries et création de biodiversité

Noémie Gagnon Lupien
Noémie Gagnon Lupien

M. Sc., biologiste, chercheuse en culture fruitière, CETAB+

Lire la biographie

Noémie Gagnon Lupien travaille au CETAB+ depuis 10 ans en recherche appliquée (malherbologie, phytopathologie, entomologie). Biologiste de formation, elle se spécialise dans les cultures fruitières biologiques et sur les aspects qui touchent la biodiversité en milieu agricole. Elle est également responsable de la recherche au verger expérimental du CETAB+. Elle s’intéresse à la biodiversité fonctionnelle en agriculture et particulièrement au développement d’aménagements fleuris favorables aux insectes auxiliaires de cultures.

Comment favoriser les pollinisateurs sauvages dans vos cultures fruitières?

Joseph Moisan-De Serres
Joseph Moisan-De Serres

M. Sc., biologiste-entomologiste, Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP), MAPAQ

Lire la biographie

Joseph Moisan-De Serres est biologiste-entomologiste au sein du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ, spécialisé dans les insectes ravageurs des cultures. Il est coauteur du Guide d’identification et de gestion des pollinisateurs et des plantes mellifères et détenteur d’une maîtrise sur les pollinisateurs indigènes du Québec (Université Laval).

Témoignage d'un producteur de canneberges : localisation et aménagement de sites pour les pollinisateurs

Nom du conférencier/ère
Michel Vézina

Agr., producteur, Atocas Saint-Joseph, et conseiller indépendant en production de canneberges

Lire la biographie

Michel Vézina est agronome en production de canneberges depuis 1997. Après plusieurs années d’expérience comme responsable de la production dans une cannebergière, il est devenu lui-même producteur de canneberges en 2010, et conseiller indépendant pour quelques producteurs conventionnels et biologiques.

 
Profitez du tarif hâtif (jusqu'au 30 novembre 2022) 
  Régulier Producteur Étudiant
Sur place                    75 $ + tx = 86,23 $ 50 $ + tx = 57,49 $ 50 $ + tx = 57,49 $
Webdiffusion 50 $ + tx = 57,49 $ 50 $ + tx = 57,49 $ 50 $ + tx = 57,49 $
 
Tarif régulier (après le 30 novembre 2022)
  Régulier Producteur Étudiant
Sur place   100 $ + tx = 114,98$ 75 $ + tx = 86,23 $ 75 $ + tx = 86,23 $
Webdiffusion   50 $ + tx = 57,49 $ 50 $ + tx = 57,49 $ 50 $ + tx = 57,49 $

Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.

 
Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même, veuillez contacter le service à la clientèle.
Pour une inscription de groupe en webdiffusion ou présentiel, voir l'onglet " Inscription groupe " dans la page Web de l'évènement. **


____________________________________________


4. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

mercredi 14 décembre 2022

Hôtel et Suites Le Dauphin
600, boulevard St-Joseph
Drummondville (Québec) J2C 2C1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 


Ce projet est financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec

Comité organisateur

Marie-Pascale Beaudoin, MAPAQ
Martine Bernier, CRSAD
Samuel Côté, Les Bleuets Sauvages du Québec
Ève-Catherine Desjardins, CEDFOB
Julie Ferland, MAPAQ
François Gervais, CETAQ
Didier Labarre, APCQ

Coordination :
Florence Bieler, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.