Journée phytoprotection 2022

Journée phytoprotection 2022
La Journée phytoprotection est de retour cette année! Offerte sous la forme d’ateliers pratiques au champ, cette activité est un incontournable pour les intervenants et intervenantes œuvrant en phytoprotection des grandes cultures. Venez en apprendre davantage sur les principaux enjeux du secteur et les bonnes pratiques à mettre en place pour une agriculture durable. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Notez à votre agenda la date de la prochaine Journée phytoprotection, jeudi 14 juillet 2022.

Un protocole de biosécurité sera mis en place tout au long de la journée.
 
CONSEILS PRATIQUES pour cette activité extérieure
  • Nous vous conseillons d’apporter les accessoires essentiels en fonction de la température annoncée (chapeau, crème solaire, vêtements légers ou chauds, coupe-vent, parapluie ou imperméable).
  • En cas de chaleur intense annoncée, nous vous invitons à lire l’article Chaud devant! de la CNESST-IRSST.

Accréditation OAQ : 5 heures    



Crédit photo : Anne Weill (CETAB+)
 
Une initiative de la Commission de phytoprotection

Programme
Journée phytoprotection

14 juillet 2022

Horaire de la journée

 

8 h 
 
Accueil, inscription et café de bienvenue
8 h 45
 
Mot d'ouverture et explication du déroulement de l'activité
 
8 h 55
 
Départ pour les visites d'ateliers
 
9 h
 
Visite des ateliers
 
11 h 45
 
Dîner
 
12 h 45
 
Démonstration d'un nettoyage rapide d'une moissonneuse-batteuse entre les champs
 
13 h 25
 
Départ pour les visites d'ateliers
 
13 h 30
 
Visite des ateliers
 
16 h 15 Fin de la journée

 


ATELIERS
 
Se déplacer sans contaminer!
Josée Tremblay, conseillère en biosécurité et inspectrice, Direction de la phytoprotection, MAPAQ
Véronique Samson, agronome, conseillère en grandes cultures et responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, MAPAQ
Cet atelier permettra de clarifier les concepts importants en matière de biosécurité lors des déplacements des intervenants et des voitures. Quoi prévoir dans la trousse du conseiller? Comment bien gérer les risques reliés au véhicule (secteur propre, secteur contaminé)? Une démonstration de points de biosécurité sera présentée, suivie de la mise en évidence des liens entre les mesures de biosécurité nécessaires et certains ennemis des cultures actuels (ex. déplacement de l’amarante tuberculée).
 
Gestion intégrée des ravageurs des semis dans les grandes cultures au Québec
Julie Breault, agronome, conseillère en grandes cultures et agroenvironnement, Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière, MAPAQ
Julien Saguez, Ph. D., chercheur en biosurveillance, CÉROM
Sébastien Boquel, Ph. D.,  chercheur en entomologie, CÉROM
L’atelier vise à présenter les principaux ravageurs des semis (vers fil-de-fer et mouche des semis) qui affectent les grandes cultures, mais aussi les dernières découvertes sur ces insectes (biologie, méthodes de lutte). Il sera également question de la grille de référence et ligne directrice sur les traitements de semences dans le maïs et le soya.

 
Techniques de désherbage mécanique en grandes cultures
Murielle Bournival, agronome, coordonnatrice des services-conseils, CETAB+
Jean-Pierre Hivon, agronome, conseiller en grandes cultures biologiques, CETAB+
L’atelier vise à expliquer deux techniques de sarclage dans la culture du soya au stade de premières feuilles unifoliées à premières vraies feuilles. Les deux équipements en démonstration seront la herse étrille et le sarcleur léger muni de doigts rotatifs.
 
 
Observez et prévoyez : la sclérotiniose du soya et autres maladies à surveiller
Tanya Copley, Ph. D., chercheure, CÉROM
Yves Dion, agronome, M. Sc., conseiller, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ
Cet atelier vise à présenter la biologie d’une des maladies les plus importantes du soya, soit la sclérotiniose (syn. moisissure blanche, pourriture à sclérotes, pourriture blanche), et des maladies à surveiller, comme le syndrome de la mort subite du soya et la tache goudronneuse du maïs. Lors de l’atelier, les résultats d’un projet de validation de modèles prévisionnels de la sclérotiniose seront également présentés. Les résultats de ce projet aideront les producteurs à prendre des décisions informées sur la nécessité d’appliquer des fongicides foliaires ou non pour le contrôle de la sclérotiniose du soya.
 
L'amarante tuberculée, la connaître pour mieux la maîtriser!
Stéphanie Mathieu, agronome, conseillère en grandes cultures, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ
Sandra Flores-Mejia, Ph.D., chercheure en malherbologie, CÉROM
Cet atelier fera un bilan de la situation de la résistance pour l’amarante tuberculée au Québec. Des notions pratiques sur la résistance métabolique seront abordées. Les résultats de projets de recherche sur le désherbage chimique de même que les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter sa propagation, telles que les rotations de culture et les mesures de biosécurité, seront présentés. Le participant aura la chance d’observer et de manipuler des spécimens vivants d’amarante tuberculée à différents stades physiologiques. Des spécimens d’amarante tuberculée hybride et d’amarante de Palmer seront également en démonstration.

 
Quelques conseils pour réussir vos cultures de couverture
Sylvie Thibaudeau, agronome, M. Sc., conseillère, Terre à terre agronomes-conseils enr.
Vicky Villiard, agronome, conseillère régionale en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.
Quelles espèces choisir pour vos cultures de couverture en intercalaires ou en dérobée? Comment en réussir l’implantation et bien gérer les mauvaises herbes? Quels bénéfices a-t-on observé sur le rendement des cultures subséquentes, la santé du sol ou les résultats économiques? Cet atelier fera le point sur ces sujets essentiels et vous aidera à mettre toutes les chances de succès de votre côté.

 
Diagnostic de problèmes phytosanitaires : testez vos connaissances!
Brigitte Duval, agronome, conseillère en phytoprotection, Direction régionale Centre-du-Québec, MAPAQ
Jean-François Foleyagronome,  M. Sc., Développement de marché, Semences PRIDE

Testez vos connaissances en diagnostic de problèmes phytosanitaires grâce à des exercices pratiques  (exemples : carences, maladies, phytotoxicité) préparés à partir de cas vécus ou simulés.  Venez voir des plants réels provenant du champ et tentez d’établir les causes à l’origine des problématiques observées.
 
Tour d'horizon de la plateforme de rinçage des équipements de pulvérisation
Isabel Lefebvre, M. Sc., professionnelle de recherche et avertisseure RAP Crucifères, Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Mathieu Côté, agronome, coordonnateur provincial pour les pesticides à usage limité, MAPAQ
Tout pour bien comprendre la plateforme de rinçage des équipements de pulvérisation. On abordera d’abord son historique, son principe général et les différents modèles. On poursuivra avec son fonctionnement détaillé, sa conception, les implications à travers un cas vécu. Il est prévu de faire une présentation du modèle installé au CÉROM. On terminera avec les recherches en cours et les aides disponibles. 

 
 
         


 

Se déplacer sans contaminer!

Josée TremblayJosée Tremblay
Conseillère en biosécurité et inspectrice, Direction de la phytoprotection, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Josée Tremblay est inspectrice pour la Loi sur la protection sanitaire des cultures et conseillère en biosécurité au MAPAQ depuis 2011. Elle est membre du groupe de travail sur la biosécurité au Conseil canadien pour la protection des végétaux. Elle a réalisé différentes projets, notamment le protocole de déplacement des intervenants en lien avec l’amarante tuberculée, la fiche sur le nettoyage rapide des batteuses entre les champs, le protocole de biosécurité pour les événements et la trousse de biosécurité dans la pomme de terre et le bleuet.

Véronique SamsonVéronique Samson
Agronome, conseillère en grandes cultures et responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Véronique Samson est en poste à la DRCNCA (MAPAQ) depuis 2017. Comme activité principale, pour le territoire, elle agit en tant que conseillère sectorielle en grandes cultures et en tant que responsable régionale du Réseau d’avertissements phytosanitaires. Elle exerce également des activités d’accompagnement et de suivi de projets de transfert et d’innovation. Elle cumule aussi 21 années d’expérience terrain en phytoprotection et en agroenvironnement au sein de clubs-conseils en agroenvironnement.


Gestion intégrée des ravageurs des semis dans les grandes cultures au Québec

Julie BreaultJulie Breault
Agronome, conseillère en grandes cultures et agroenvironnement, Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière, MAPAQ
Lire la biographie

Agronome diplômée de l'Université McGill en 1998 (baccalauréat en agriculture), Mme Julie Breault a œuvré, à ses débuts, dans les clubs-conseils en agroenvironnement. En 2003, elle intègre l’équipe de la Direction Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ comme conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement. Elle est très impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures.

Julien SaguezJulien Saguez
Ph. D., chercheur en biosurveillance, CÉROM
Lire la biographie

M. Julien Saguez est titulaire d’un doctorat de l’Université de Picardie Jules Verne (France). Il a ensuite travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu) de 2007 à 2015. Ses études portaient sur l’interaction cicadelles vignes-phytoplasmes. En 2016, il s’est joint à l’équipe du CÉROM où il est chercheur en biosurveillance. Il a participé à l’élaboration et la validation de l’outil VFF QC (https://cerom.qc.ca/vffqc). Il développe également plusieurs projets sur divers ravageurs des grandes cultures en lien avec l’impact des changements climatiques et sur la gestion intégrée des ennemis des cultures.

Sébastien BoquelSébastien Boquel
Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM
Lire la biographie

M. Sébastien Boquel possède un doctorat de l’Université Picardie Jules Verne (France). Il a ensuite réalisé un post-doctorat pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Fredericton (NB) de 2011 à 2017 afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’entomologie et de la protection des cultures. En janvier 2018, Sébastien s’est joint à l’équipe du CÉROM afin de développer des projets de recherche sur les problèmes entomologiques qui altèrent la production des grains au Québec.


Techniques de désherbage mécanique en grandes cultures

Murielle BournivalMurielle Bournival
Agronome, coordonnatrice des services-conseils, CETAB+
Lire la biographie

Spécialisée en agroenvironnement, Mme Murielle Bournival intervient plus particulièrement en production biologique des grandes cultures. Elle a été impliquée dans plusieurs projets, dont une série de communiqués sur les stratégies de sarclage mécanique en 2021. Elle coordonne le service-conseil et est conseillère pour le CETAB+ et pour le Club Bio+, qui regroupe plus de 140 entreprises en grandes cultures biologiques.

Jean-Pierre HivonJean-Pierre Hivon
Agronome, conseiller en grandes cultures biologiques, CETAB+
Lire la biographie

M. Jean-Pierre Hivon se spécialise en grandes cultures biologiques et dans le soutien aux entreprises en transition vers l’agriculture biologique. Il a toujours eu à cœur le développement d’une agriculture rentable, durable et respectueuse du legs transmis aux générations futures. Son expertise en désherbage mécanique et en ajustement de sarcleurs est très recherchée.


Observez et prévoyez : la sclérotiniose du soya et autres maladies à surveiller

Tanya CopleyTanya Copley
Ph. D., chercheure, CÉROM
Lire la biographie

Possédant une maîtrise en pathologie et un doctorat en biologie de l’Université McGill, Mme Tanya Copley a une expertise en facteurs de résistance et de virulence des maladies des grandes cultures. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2016 afin de développer des projets de recherche sur les agents phytopathogènes des grandes cultures, incluant la surveillance des maladies et l’identification des facteurs de résistance et de virulence.

Yves DionYves Dion
Agronome, M. Sc., conseiller, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ
Lire la biographie

M. Yves Dion détient une maîtrise de l’Université Laval (FSAA) en biologie végétale. Il est conseiller en grandes cultures depuis mai 2017 et participe au RAP grandes cultures. Il a accumulé une longue expérience au sein d’AAC à Normandin (1982-1986), puis au Service phytotechnie de Saint-Hyacinthe, MAPAQ (1986-1998). Il a été à l’emploi du CÉROM dès sa création (1998), où il a mené des programmes d’amélioration génétique et de sélection végétale sur les céréales ainsi que plusieurs travaux sur la fusariose de l’épi, dont le développement du modèle prévisionnel de risque.


L'amarante tuberculée, la connaître pour mieux la maîtriser!

Stéphanie MathieuStéphanie Mathieu
Agronome, conseillère en grandes cultures, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Stéphanie Mathieu est conseillère en grandes cultures pour le MAPAQ depuis 2011. En tant que responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures, elle travaille sur l'avancement des pratiques touchant à la lutte intégrée des ennemis des cultures. Elle a dirigé plusieurs projets en phytoprotection dont un projet portant sur la diminution de l'atrazine et des traitements de semences insecticides ainsi que le projet Escouade résistance pour la gestion de l'amarante tuberculée en Montérégie Ouest. De 1999 à 2011, elle a été conseillère pour un club-conseils en agroenvironnement en Montérégie.

Sandra FloresSandra Flores-Mejia
Ph. D., chercheure, CÉROM
Lire la biographie

Mme Sandra Flores-Mejia possède un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en phytoprotection de l’Universidad de Guanajuato (Mexique) ainsi qu’un doctorat en biologie de l’Université Laval. Elle a aussi complété sa formation dans les domaines horticole, agronomique et agroalimentaire à la North Carolina State University (NCSU), ainsi qu’à la Penn State University (Pennsylvanie). Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en janvier 2018. Elle réalise des projets de recherche sur la détection et la gestion des mauvaises herbes résistantes aux herbicides.


Quelques conseils pour réussir vos cultures de couverture

Sylvie ThibaudeauSylvie Thibaudeau
Agronome, M. Sc., conseillère, Terre à terre agronomes-conseils enr.
Lire la biographie

Mme Sylvie Thibaudeau détient un baccalauréat en bio-agronomie et une maîtrise de l'Université Laval sur l’utilisation des pratiques culturales réduites dans le maïs-grain. Elles est conseillère au Club agroenvironnemental du bassin La Guerre depuis 1997, en lien avec les pratiques de conservation des sols et de l'eau et l’agroenvironnement. Elle réalise différents projets sur les cultures de couverture, cultures intercalaires et semis direct en grandes cultures. Elle offre également un soutien de 2ème ligne en santé des sols et cultures de couverture aux conseillers/ères des CCAE. Elle est corédactrice du Guide des cultures de couverture en grandes cultures.

Vicky VilliardVicky Villiard
Agronome, conseillère régionale en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.
Lire la biographie

Mme Vicky Villiard est agronome et travaille au Club agroenvironnemental DuraSol Drummond inc. depuis janvier 2001. Elle a développé une expertise en agriculture biologique, notamment grâce à une formation en agriculture biologique (2009-2011). Elle est membre de différents comités techniques dont la Commission phytoprotection du CRAAQ. Depuis 2009, elle fait partie de l’équipe de conseillers régionaux en phytoprotection, offrant le service de mentorat.


Diagnostic de problèmes phytosanitaires : testez vos connaissances!

Brigitte DuvalBrigitte Duval
Agronome, conseillère en phytoprotection, Direction régionale Centre-du Québec, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Brigitte Duval, agronome et conseillère en phytoprotection, est à l’emploi du MAPAQ depuis 2003. Elle est impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires, notamment au niveau des grandes cultures et du maïs sucré. Elle est régulièrement appelée à réaliser des expertises au champ pour diagnostiquer des problèmes phytosanitaires.

Jean-François FoleyJean-François Foley
Agronome, M. Sc., agronome Développement de marché, Semences PRIDE
Lire la biographie

M. Jean-François Foley a été représentant au détail pendant plus de 12 ans. Par la suite, il a travaillé pour un fabriquant de produits de phytoprotection pendant 10 ans, et est maintenant à l’emploi de Semences PRIDE depuis presque 3 ans. M. Foley a joué un rôle actif dans le développement de l’utilisation des produits phytosanitaires en combinaison avec les cultures intercalaires dans le maïs, et a été souvent appelé à offrir plusieurs formations en grandes cultures, incluant des ateliers aux Journées phytoprotection du CRAAQ.


Tour d'horizon de la plateforme de rinçage des équipements de pulvérisation

Isabel LefebvreIsabel Lefebvre
M. Sc., professionnelle de recherche et avertisseure RAP Crucifères, Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Lire la biographie

Mme Isabel Lefebvre est professionnelle de recherche au CIEL et Avertisseure du RAP Crucifères depuis 2014. Elle participe aux projets sur les crucifères et en agroenvironnement principalement. Elle est détentrice d’un diplôme technique en bioécologie au Cégep de Sherbrooke, d’un baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et d’une maîtrise en Sols et environnement à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Durant ses études, elle a effectué ses recherches notamment sur les mesures d’atténuation des sources de contamination de l’agroécosystème par les pesticides. À cet égard, Isabel a participé à l’implantation du tout premier biofiltre dans la région de Lanaudière, sur la ferme Ferdinand Hervieux inc., à l’automne 2017. Depuis, elle poursuit ses travaux afin d’optimiser ce système de bioremédiation des pesticides. En ce qui a trait au RAP Crucifères, Isabel coordonne l’ensemble des activités de surveillance phytosanitaire et de recherche de ce réseau. Avant de se joindre à l’équipe du CIEL, elle a également acquis de l’expérience dans ces cultures, notamment à titre de dépisteur dans les champs de crucifères de Lanaudière. Dans ce domaine, elle se spécialise en gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) et en phytoprotection.

Mathieu CôtéMathieu Côté
Agronome, coordonnateur provincial pour les pesticides à usage limité, MAPAQ 
Lire la biographie

M. Mathieu Côté est agronome au MAPAQ depuis 6 ans. Il est impliqué dans divers dossiers entourant la phytoprotection; homologations de pesticides à usage limité, SAgE pesticides, Réseau d’avertissement phytosanitaire et Prime-Vert.

 
 
 

 
 
 
 
 

Profitez du tarif préférentiel jusqu'au 3 juillet 2022
  Régulier Étudiant
Sur place    120 $ + taxes = 137,97 $      85 $ + taxes = 97,73 $


Tarif régulier (après le 3 juillet 2022)
  Régulier Étudiant
Sur place    145 $ + taxes = 166,71 $   110 $ + taxes = 126,47 $
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

jeudi 14 juillet 2022

CÉROM
740, chemin Trudeau
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec) J3G 0E2
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Julie Breault, MAPAQ - Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Sébastien Brière, Syngenta Canada inc.
Brigitte Duval, MAPAQ - Direction régionale Centre-du-Québec
Magali Hunot, Bayer Canada - Crop Science
Jean-Philippe Légaré, MAPAQ - Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection
Darell Pack, CropLife Canada
Julien Saguez, CÉROM
Vicky Villiard, Club Durasol Drummond inc.
Chantal Veilleux, Corteva Agriscience

Coordination : Marie-Edith Cuerrier, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.