Les Perspectives 2013

Accès aux marchés, une question d'avenir!

Les Perspectives 2013
Le Comité économie et perspectives agroalimentaires du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) présentera, le 16 avril 2013 à l'Espace Shawinigan, les Perspectives 2013. Cette Conférence, unique en son genre, en est à sa 24e édition et, une fois de plus, les membres du comité vous proposent une programmation digne de la réputation de cet évènement d’envergure. De nombreux conférenciers de renom seront présents pour vous faire part de leur vision et des perspectives d’avenir de l’industrie agroalimentaire québécoise.
Une initiative du Comité économie et perspectives agroalimentaires

  Jusqu'au
5 avril 2013
Après le
5 avril 2013
Régulier 190 $ + taxes 230 $ + taxes
Étudiant 75 $ + taxes 95 $ + taxes

Inscriptions sur place


Avis de changement de lieu

Pour en savoir plus,  cliquez ici

Cliquez ici pour les indications routières


Hébergement à proximité

Auberge des Gouverneurs Shawinigan

Comfort Inn et Suites Shawinigan


Associé de la salle de conférences


 

 



Associé des ateliers


 
     
 
     
   
     
     



 
Programme
Le mardi 16 avril 2013
Espace Shawinigan
Shawinigan
   
8 h
Accueil
   
8 h 30
Ouverture et mot de bienvenue
   
8 h 45
Capsule
   
9 h 
Perspectives économiques et financières 2013-2014 :
portrait mitigé – amélioration extérieure, détérioration intérieure
 
Carlos Leitao, économiste en chef et stratège, Valeurs mobilières Banque Laurentienne
 
Cinq ans après « le grand choc financier », la croissance économique mondiale demeure lente et fragile. Qu’en est-il avec la reprise économique dans les différents pays? Qu’en est-il avec les menaces et les opportunités pour le Canada?
   
9 h 45
Le programme de négociations commerciales du Canada : une ambition au service du secteur
 
Frédéric Seppey, directeur général et négociateur en chef agricole, Direction des accords commerciaux et des négociations, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
 
Cette présentation fera le point sur les négociations commerciales clés qui présentent un intérêt pour le secteur agricole, et soulignera les rôles du gouvernement et des intervenants de l’industrie afin que le Canada saisisse les opportunités qui se présentent au niveau mondial (dans les marchés en croissance ou émergents).
   
10 h 45
Café réseautage des perspectives 
   
11 h
 Ateliers « LES MARCHÉS»
 

Choix parmi l’un des quatre ateliers suivants :

CIRCUITS COURTS
 

GROS ET DÉTAIL

Témoignage d’un producteur en circuits courts de commercialisation

 

Les défis et perspectives des distributeurs et détaillants alimentaires du Canada

Steve Gauthier, directeur général, Marché Godefroy, Bécancour
 
Christian Bourbonnière, président du Conseil canadien du commerce de détail et vice-président principal, division du Québec, Metro inc., Montréal
Témoignage d’un producteur, d’un producteur-transformateur qui vend en circuits courts, mais aussi celui d’un gestionnaire de marché.
 
L’industrie de l’alimentation évolue. Les distributeurs tout comme les détaillants doivent s’ajuster et apprendre à composer avec les nouveaux enjeux.

Pour un système alimentaire local, durable et solidaire

 

L'impact de la mondialisation dans notre assiette... et dans notre économie régionale

Anne-Marie Legault, directrice à la recherche et aux choix collectifs, Équiterre, Montréal
 
Caroline Bouchard, commerçante indépendante, AXEP- Marché Centre-Ville, Saguenay
Équiterrre mène depuis 15 ans une série d’initiatives en circuits courts qui sont en constante évolution. La résilience de ces initiatives étant un défi, Équiterre a récemment mené des études afin d’évaluer les impacts des circuits courts et de l’achat local sur les consommateurs et les producteurs. Les principaux thèmes abordés seront : la perception de l’achat local, les liens avec les saines habitudes de vie, les défis de l’approvisionnement institutionnel.
 
Ma passion, c'est l'alimentation, mon obsession, la provenance des produits, mon défi...avoir le plus grand nombre possible de produits de ma région et du Québec dans mes entreprises. Au fil des années, j'ai observé une pénétration importante des produits d'ailleurs sur nos tablettes, mon inquiétude est que nous perdions nos saveurs régionales dans la marée des produits de masse.
     
INTERNATIONAUX ET CANADIENS
 

MARCHÉ INSTITUTIONNEL

Devine qui vient sur les marchés!

 

Faits et réalité sur le potentiel des approvisionnements locaux par les marchés institutionnels

Éric Larivière, M.Sc., économiste principal, Bureau régional du Québec, Agriculture et agroalimentaire Canada, Montréal  
Catherine Gervais, conseillère en économie de la santé, Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
Voyage au pays des tendances, des contraintes et des opportunités sur les différents marchés (domestique, canadien et mondial) s’offrant aux producteurs et aux transformateurs du Québec.
 
Regard critique sur le potentiel des approvisionnements locaux par les marchés institutionnels à partir de travaux portant sur l‘encadrement législatif et l’utilisation de ces marchés pour promouvoir les saines habitudes de vie.

Demeurer pertinent pour assurer notre pérennité

 

Achat public responsable et développement régional

Dominique Benoit, vice-président principal, Affaires institutionnelles et communications, Agropur
 
Sébastien Gagnon, directeur général adjoint, Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est-du-Québec, Chicoutimi
À la conquête de nos marchés, gérons nos risques, sortons de nos paradigmes et profitons des opportunités qui se présentent.  Voilà un défi stimulant pour nous tous, Agropur au premier plan.
 
Comment le pouvoir d’achats publics regroupés peut-il permettre des débouchés pour les produits agroalimentaires fabriqués et distribués par nos entreprises régionales ou québécoises?

 

12 h
Dîner
 
 
13 h 30
Ateliers « SUJETS D'ACTUALITÉ»
 

Choix parmi l’un des quatre ateliers suivants :

ENJEUX DE LA MAIN-D'OEUVRE
 

FAIRE AUTREMENT

La main-d’œuvre dans le bioalimentaire : enjeux et perspectives

 

Innover autrement grâce au soutien du Créneau ACCORD Aliments santé

Jean Lortie, secrétaire-général, CSN, Montréal
 
Sandra Hardy, B.A.A., directrice développement des affaires, Aliments santé et nutrition, directrice du créneau ACCORD, Québec International, Québec
Le portrait de la situation actuelle sera dressé au niveau de la disponibilité de la main-d’œuvre. Les caractéristiques de la population entraine son lot de difficultés à conserver ses employés. Quelles sont les solutions qui peuvent être mise de l’avant pour contrer ces problématiques, particulièrement pour la main-d’œuvre dans le secteur bioalimentaire.
 
Présentation du projet ACCORD du gouvernement du Québec et d'’exemples de projets qui ont étés mis de l'avant afin de favoriser le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies saura certainement vous intéresser.

Attirer et conserver sa main d'oeuvre:
tout un défi!

 

 iögo, un succès 100% d’ici

Chantale Teasdale, CRHA, directrice des ressources humaines, VegPro International Inc., Saint-Patrice-de-Sherrington
 
Céline Grenon, Chef principal, innovation et processus, Aliments Ultima, Longueuil
Veg Pro International Inc est en croissance continue, en production agricole et en transformation de salades et légumes.  Comment fait–elle pour attirer et conserver sa main-d’œuvre et ses talents?
 
En août dernier, Aliments Ultima, l’expert canadien du yogourt depuis plus de 40 ans, dévoilait sa propre marque de yogourt 100% d’ici : iögo  
Mme Céline Grenon, Chef principal, innovation et processus chez Aliments Ultima racontera comment l’entreprise a en 18 mois, créé, développé et mis en marché sa nouvelle marque.  Soutenue par un lancement médiatique et publicitaire sans précédent, la vague iögo déferle depuis sur le Canada créant sur son passage une véritable iögomania.  Découvrez les dessous de l’histoire d’un lancement dont tout le monde parle.
 
     
OUTILS DE GESTION DE RISQUES
 

COORDINATION VERTICALE

Le rôle de la bourse de Chicago et la gestion des risques financiers reliés à l'agriculture

 

Coordination verticale, contrats et intégration: démystifier les concepts pour mieux comprendre les phénomènes en cours au Québec et ailleurs

Frédéric Hamel, gestionnaire de risques financiers, Grainwiz, Montréal   Annie Royer, Ph.D., professeure adjoint, Université Laval, Québec
La contrepartie boursière s’avère de plus en plus importante pour la gestion des risques financiers. La volatilité des dernières années sur les grains et sur les viandes indiquent que des opportunités de gestion existent afin de maximiser les revenus ou minimiser les risques financiers pour l’entreprise agricole.
 
Un peu partout dans le monde, les chaînes agroalimentaires se coordonnent de plus en plus étroitement. Pourquoi cette tendance, quelles formes prend-elle et quelle est son importance au Québec?
     

Le service de la Gestion de Risque du Marché (SGRM): la mise en marché collective et les marchés à termes réunis

 

Témoignage d’un producteur et de son acheteur sur leur relation contractuelle

Philippe Gougeon, économiste, Fédération des producteurs de porcs du Québec, Longueuil
 
Christiane Bégin, directrice des achats, Saladexpress, Saint-Rémi
Afin de permettre aux producteurs de porcs de mieux se protéger contre les risques du marché, la FPPQ offre à tous les producteurs le moyen de participer aux marchés à terme par l’entremise du SGRM.
 
René Bérard, producteur, Les Jardins G & R Ltée, Saint-Lin-des-Laurentides
     
   
14 h 45
Débat
 
Quatre conférenciers présenteront à tour de rôle leur vision sur le nationalisme alimentaire et reviendront ensuite sur la scène pour en discuter.

Danielle Bergeron, présidente et chef de la direction, Groupe Bergeron-Thibault, Trois-Rivières

Jean-Claude Gagnon, B.A.A., consultant, ABC Détail / Stratégies de croissance, Québec


Michel Morisset, professeur titulaire, Université Laval, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Québec

Frédéric Paré, agronome,  coordonnateur, Coalition pour la souveraineté alimentaire

 
15 h 45
Mot de clôture
   
16 h
Cocktail des Perspectives
 
 

 

 

 

Dominique Benoît
Vice-président principal, Affaires institutionnelles et communications
Agropur

Actuel  Vice-président principal, Affaires institutionnelles et Communications d’Agropur.  À ce titre, il a sous sa responsabilité la vigie de la réglementation laitière canadienne, l’environnement laitier international, l’ensemble des outils de communication d’Agropur en appui à la planification stratégique de l’organisation.
Au sein d’Agropur depuis 15 ans, il a occupé des fonctions aux Affaires institutionnelles dont il est le Vice-président depuis 11 ans.
Il a participé au développement de la coopérative, en particulier à son expansion au-delà des frontières canadiennes dans les dernières années.



 

Danielle Bergeron
Présidente et chef de direction
Groupe Bergeron-Thibault

Enseignante de formation, Madame Bergeron a été impliquée dans le monde de l’éducation pendant plus de 15 ans, au sein de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Alternativement, elle a enseigné et a été impliquée en tant que membre de l’exécutif des commissaires, puis à titre de présidente de l’exécutif.  À l’aube de l’an 2000, elle prend la direction de l’entreprise familiale, Groupe Bergeron-Thibault, qui se spécialise dans la transformation des huiles, plus spécifiquement dans la fabrication de margarines dédiées à de multiples usages.  Madame Bergeron s’est impliquée au sein de différents comités et conseils dont le Conseil d’administration de Capital Financière agricole (CFAI), le Conseil de la Transformation et des Produits de Consommations (CTAC), dont elle occupe la présidence depuis 2011.  Au fil des années, elle s’implique au sein de nombreux conseils et comités sans but lucratif reliés à la santé, à l‘éducation et aux sports.



 

Caroline Bouchard
Commercante indépedante
AXEP Marché Centre-ville

Femme d'affaire bien connu au Saguenay, en affaire depuis plus de 22 ans, propriétaire de trois marchés d'alimentations, d'un centre de coupe de viandes, co-propriétaire d'une boulangerie commerciale, d'une boulangerie artisanale et d'une chocolaterie. Très impliqué bénévolement, elle siège au conseil d'administration de plusieurs organisations, entre autre sur celui  de l'association des detaillants en alimentation du Québec, ainsi que sur celui de la ferme Solidar et au C.A de Femmessor Saguenay Lac St-Jean.
 
Récipiendaire du prix femme d'affaire du Saguenay  en 2005 et du prix femme d'affaire du Québec , grande entreprise en 2011.



 


 

Sébastien Gagnon
Directeur général adjoint
Groupe d'approvisionnement en commun de l'Est-du-Québec

M. Gagnon est actuellement directeur général adjoint du Groupe d’Approvisionnement en commun de l’Est du Québec. Son organisation génère un chiffre d’affaires de plus de 700M $ et est spécialisée dans la négociation des contrats de biens et services pour plus de 125 établissements de santé au Québec. M. Gagnon a de plus, dirigé plusieurs organisations, notamment la FEUQ, le Fonds Jeunesse Québec, le CRAG, en plus d’être député à la Chambre des Communes du Canada.



 
 

 
 

Steve Gauthier
Directeur général
Marché Godefroy

La Ferme Grégorienne est une entreprise familiale de quatre propriétaires passionnés. Steve, Julie, Michel et France sont de fiers producteurs de sangliers, de dindes sauvages et de poulets. Il y a 12 ans, Steve Gauthier décidait de s’établir sur une ferme, la Ferme Grégorienne à Saint Grégoire de Bécancour, dans la région du Centre-du-Québec.  Il y a quatre ans, avec sa conjointe Julie, ils prennent un important virage; celui de s’investir aussi dans la transformation. En plus de transformer leur production, ils achètent et transforment du bison acheté localement.  La ferme produit, transforme et vend ses produits en circuits courts.  Depuis 2009, M. Gauthier occupe aussi le poste de directeur du Marché public Godefroy à Bécancour dans la région du Centre-du-Québec.

 

 


 

Philippe Gougeon
Économiste
Fédération des producteurs de porcs du Québec

M. Philippe Gougeon est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Science économique, avec une spécialisation en économétrie. Il s’est joint à la Fédération des producteurs de porcs du Québec en juillet 2011 après 3 années à Statistique Canada et 1 année à la Direction recherches et politiques agricoles de l’UPA. Ses mandats touchent les coûts de production, le commerce international et l’analyse économique d’enjeux multiples.
 

 

 
 

Céline Grenon
Chef principal, innovation et processus
Aliements Ultima

Madame Grenon travaille chez Aliments Ultima de puis près de 9 ans. Elle a une longue expérience dans le développement de produits et dans l'innovation. Elle a lancé plus d'une centaine de produits en carrièrre. Ell a appliqué et assuré le suivi des meilleures pratiques en développement de produits et en gestion de projet pour le lancement de la marque iögo.

 
 

 

 

 

 

Éric Larivière
Économiste principal, Bureau régionale du Québec
Agriculture et agroalimentaire Canada

Détenteur d’une maîtrise en Économie agroalimentaire,  Éric Larivière œuvre au sein du Gouvernement du Canada depuis plus de 15 ans. Il débuta à Agriculture et agroalimentaire Canada à Ottawa en 1996. Après avoir occupé plusieurs postes d’analyste, il revint à Montréal pour Développement Économique Canada en 2003. Il y travailla pendant 8 ans sur des dossiers de gestion. De retour à Agriculture et agroalimentaire Canada en 2012, il occupe actuellement le poste d’économiste principal au bureau régional du Québec. Ses mandats regroupent principalement l’analyse et le suivi des politiques commerciales, des secteurs de la transformation et la distribution des produits agroalimentaires au Québec.            

 


 

 

 

Carlos Leitao
Économiste en chef et stratège
Valeurs mobilières Banque Laurentienne

Actif dans le domaine bancaire depuis plus de 25 ans Carlos Leitao a acquis une excellente connaissance des enjeux et secteurs économiques du Québec, ainsi que du contexte nord-américain dans lequel agissent les acteurs économiques régionaux. Diplômé en Sciences économiques de l’Université McGill, il se joint aux Services économiques de la Banque Laurentienne en 1982. Depuis janvier 2003, il occupe le poste d’économiste en chef chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Il est membre du Comité de direction de VMBL depuis mai 2004 et a été nommé au Comité de crédit de la Banque Laurentienne en 2006.

 


 

Jean Lortie
Secrétaire-général
CSN

Jean Lortie a fait des études en histoire. Il a aussi obtenu un diplôme d’études supérieures en gestion des ressources humaines de l’Université McGill. En mai 2011, il a été élu secrétaire général de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il a été pésident de la Fédération du commerce-CSN de 1998 à 2011. De 1994 à 1997, il a été membre des tables fillières avicole et laitière. 
Il est aussi le coprésident syndical du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme depuis la fondation de cet organisme en 1995 et coprésident syndical du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme depuis 2002.

 


 

Michel Morisset
Professeur
Université Laval

Professeur à l’Université Laval depuis de 25 ans, Michel Morisset a créé et dirigé successivement le GREPA et Groupe AGÉCO. Auteur d’un grand nombre de publications, de rapports et de trois livres, il est aussi intervenu abondamment dans le champ des politiques agricoles par ses écrits, ses conférences et son rôle de conseiller auprès des gouvernements.

 


 

Frédéric Paré
Coordonnateur
Coalition pour la souveraineté alimentaire

Monsieur Paré est engagé depuis plus de vingt ans à la promotion de l’écologie et de la solidarité pour les systèmes alimentaires. Il est titulaire d’un baccalauréat en bio-agronomie et d’une maîtrise en gestion et développement des coopératives. M. Paré  a travaillé pour différentes coopératives agricoles d’approvisionnement de la ferme, où il a occupé des fonctions de représentant, directeur et directeur général. Il a été coordonnateur du programme Agriculture Écologique d’Équiterre de 2011 à 2007. Depuis novembre 2007, il est le coordonnateur à la souveraineté alimentaire à l’Union des producteurs agricoles.

 


 

Annie Royer
Professeure-adjoint
Université Laval

Annie Royer a obtenu son doctorat en sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009. Elle a aussi été chercheure postdoctorale à l’université de Wageningen aux Pays-Bas de 2009 à 2011. Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement de la mise en marché collective des produits agricoles. Son programme de recherche est pluridisciplinaire. Il porte sur l'analyse de la mise en marché collective des produits agricoles, la coordination verticale dans les filières agroalimentaires et les chaînes de valeur, les organisations collectives de producteurs, l’analyse de politiques agricoles, la qualité des produits agricoles et l’innovation.

 


 

Frédéric Seppey
Directeur général, Direction de l'élaboration et de l'analyse des politiques affaires
Agriculture et agroalimentaire Canada
 

 


 

Chantal Teasdale
Directice des ressources humaines
VegPro International Inc.

Chantal Teasdale œuvre depuis plus de 20 ans en gestion des ressources humaines et elle se passionne pour le développement organisationnel.  Elle a mené à terme des projets importants en gestion de changement dans le but de rendre les organisations plus performantes.  Elle possède des expériences variées en planification stratégique et opérationnelle, dans des organisations d’envergure nationale et internationale, syndiquées et non syndiquées, dans les domaines du commerce de détail, manufacturier, communications, pharmaceutique, aéronautique et métallurgie.

Actuellement, elle occupe un poste de Direction Ressources Humaines.  De plus, elle enseigne la gestion du changement à Université de Montréal et elle anime depuis 2007, les groupes de discussion en développement organisationnel au sein de l’Ordre des CRHA  (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés).

   


 


mardi 16 avril 2013

Espace Shawinigan
1882, rue Cascade
Shawinigan, Québec G9N 8S1

 Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos collaborateurs financiers


Associé de la salle de conférences


 

 




Associé des ateliers

 
     
 
     
   
     


Associé des Perspectives

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec
Fédération des producteurs de lait du Québec
Groupe AGÉCO
 




Merci à nos collaborateurs médias 







 


 
Merci à notre partenaire

Comité organisateur

 

Comité organisateur:
 
Richard Benoît, directeur division Célubec, La Coop Comax, Saint-Hyacinthe
Claude Bilodeau, agronome, expert-conseil, Banque Nationale du Canada, Montréal
Gilles Bourget, directeur développement et initiatives économiques, MAPAQ, Québec
Isabelle Charron, M.Sc., agronome, présidente, Groupe AGÉCO, Québec
Vincent Cloutier, MBA, agronome, directeur affaires agricoles et économiste principal, La Coop fédérée, Montréal
Carole Fortin, LL.B- MBA, vice-présidente des communications et des affaires publiques, CTAC, Saint-Jean-sur-Richelieu
 
Sandra Gagné, directrice régionale - Bureau régional du Ministère au Québec, AAC, Montréal
Julien Guay, agronome, directeur, Direction du recouvrement, La Financière agricole du Québec, La Prairie
François Héroux, MBA, économiste, Planification et priorités sratégiques, MAPAQ, Québec
Jean Larose, agronome, B.Sc., directeur général, Fédération des producteurs de porcs du Québec, Longueuil
Jean Lortie, secrétaire-général, CSN, Montréal
Michel Morisset, professeur titulaire, Université Laval, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Québec
Joëlle Noreau, économiste principale et études économiques, Mouvement Desjardins, Lévis
Alyne Savary, coordonatrice à la mise en marché, Direction des recherches et des politiques agricoles, UPA, Longueuil
 
Coordination:
Isabelle Parent, chargée de projets, CRAAQ



 



Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.