Les poulaillers du futur

Les poulaillers du futur
Les poulaillers du futur
Il s’agit d’une occasion unique pour faire un saut dans le futur et vous offrir une vision de l’avenir. Comment pouvons-nous imaginer l’oiseau de l’avenir et son bâtiment? Certaines décisions politiques en provenance de l’Ontario sont maintenant prises. Auront-elles des répercussions sur notre filière? Comment imaginer mon poulailler pour les utilisations futures? Quels sont mes besoins? Comment peut-il y répondre? Et l’intelligence artificielle au service de la production, ce poulailler peut-il comprendre, apprendre et s'adapter seul à des situations nouvelles? Une journée à ne pas manquer!

Pour plus d'information sur l'évènement (contenu du programme, présentation des conférenciers, etc.), communiquez avec la responsable, Mme Maryse Letendre, aux Éleveurs de volailles de la Mauricie - Centre-du-Québec.

Pour des questions concernant les inscriptions, contactez le service à la clientèle du CRAAQ : 
  • 418 523-5411 (Québec et les environs)
  • 1 888 535-2537 (extérieur de Québec)
Mardi, 28 novembre 2018
 
Animation Marie-Hélène Jutras, conseillère aux communications, Éleveurs de volailles du Québec
9 h 15 Accueil (café, thé, biscuits)
 
10 h  Mot de bienvenue
 
10 h 15 Le futur vu par les acheteurs
L'oiseau du futur...
Sylvain Fournaise, vice-président sécurité alimentaire et services techniques, Olymel pour le CQTV
Les pressions sur les modes de production sont énormes, mais comment cela se traduit-il? Les principaux clients ont pris des engagements pour 2025, quels sont-ils? La sécurité alimentaire est un enjeu, quels sont les impacts à venir sur la production?

Le bâtiment du futur...
Bernard Martel, vice-président élevage, Ferme des Voltigeurs
Le bâtiment répond à plusieurs fonctions : efficacité du travail, sécurité des travailleurs, confort de l’animal, efficience de la production… Même que le marché peut aussi influencer le type de bâtiment. Quel a été le choix d’un entrepreneur, à la fois producteur et acheteur? Quelles sont les raisons qui ont guidé un tel choix?
 
11 h 15 La stratégie ontarienne en matière de bâtiment
Robert Laplante, propriétaire, Laplante Poultry Farms
L’Ontario a émis sa stratégie : un seul type de poulailler à privilégier, le poulailler à un étage. Pourquoi un tel choix? Quelles sont les motivations sous-jacentes à ce choix? Comment créer le sentiment d’appartenance autour de cette décision? Quels obstacles ont été rencontrés? Quels en sont les avantages? Y aura-t-il des conséquences, des impacts chez nous?
 
13 h 15 La vision d'un concepteur
Éric Baril, Les Consultants Mario Cossette inc.
Quel est le portrait des poulaillers existants? Qu’est-ce qui se construit aujourd’hui? En quoi, les poulaillers à venir diffèrent-ils? Mais surtout comment la démarche du conseiller avec le client peut-elle influencer les plans du poulailler? L’opinion d’un concepteur!
 
14 h 15

 
L'intelligence artificielle au service de la production
Caroline Forest, directrice ventes et marketing, Intelia inc.
Christophe Baril, utilisateur, Ferme Barivol inc.
Que peut faire l’intelligence artificielle dans un poulailler? Est-ce de la science-fiction? En guise de conclusion, quelques questions s’imposent dont « Sommes-nous rendus là? » L’avenir est beaucoup plus près qu’on le pense…
 
15 h 30 Mot de la fin
Pour assister à l'évènement en salle, les inscriptions en ligne sont maintenant terminées.
Cependant, vous pourrez vous inscrire sur place en vous présentant à la table d'inscription 30 minutes avant le début de l'évènement.

 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!
 

mercredi 28 novembre 2018

Rodeway Inn
3600, boulevard Gene-H.-Kruger
Trois-Rivières (Québec) G9A 4M3
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs



En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.