Série de webinaires en GIEC

Série de webinaires en GIEC
La gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) consiste en une démarche de lutte efficace, menée en plusieurs étapes. Cette série de webinaires portant sur la GIEC est destinée prioritairement aux conseillers et conseillères de première ligne. Différentes techniques de GIEC, prêtes à être adoptées sur les entreprises agricoles, seront présentées en détail par les experts du secteur horticole et des grandes cultures. L’adoption de la GIEC dans la démarche professionnelle et dans les façons de faire des producteurs et productrices agricoles peut contribuer favorablement à la réduction de l’usage des pesticides ainsi que des risques qui y sont liés.  
Dans le but de réduire l'usage des pesticides et les risques qui y sont associés, les composantes de la gestion intégrée des ennemis de cultures (GIEC) doivent être considérées à l'intérieur de toute démarche professionnelle visant le contrôle des ennemis des cultures.   

Cette série de webinaires sur la GIEC vise à présenter aux conseillers et conseillères des pratiques en GIEC prêtes à être transférées aux producteurs et productrices agricoles. 

Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs webinaires : tous sont gratuits et durent environ une heure. 

QUAND : Les jeudis (voir ci-dessous pour les dates)
HEURE : 9 h à 10 h
 
DATES DES WEBINAIRES À VENIR 
 
Jeudi 26 janvier 2023  - TERMINÉ               
 
Jeudi 9 février 2023  - TERMINÉ        
 
Jeudi 9 mars 2023  - TERMINÉ 
 
Jeudi 23 mars 2023  - TERMINÉ 
 
 

   








 
Webdiffusion recommandations techniques 

Accréditation à l'OAQ
Programme
Série de webinaires en GIEC
 
 
HEURE : 9 h à 10 h
 
Jeudi 23 mars 2023
Les aménagements floraux et leur impact sur les insectes bénéfiques en culture maraîchère
Laurence Jochems-Tanguay, M. Env., professionnelle de recherche, IRDA
Jocelyn Leclair, producteur, Fermes Leclair
Les aménagements composés d’arbustes, de plantes annuelles et/ou de vivaces implantés à proximité des cultures contribuent à plusieurs services écologiques, dont la pollinisation et la lutte contre les ravageurs. Depuis 2010, plusieurs travaux de recherche ont été réalisés par l’IRDA afin de mieux comprendre l’impact d’aménagements biodiversifiés sur les insectes bénéfiques dans les cultures légumières. Lors de cette conférence, nous discuterons des principaux résultats de ces recherches et de quelques avancées récentes dans ce domaine.  
 







 

Planification saisonnière du désherbage en grandes cultures

Nom du conférencier/ère
Patricia Leduc

Agronome, conseillère en agroenvironnement, Club Agri Conseils Maska

Lire la biographie

Graduée du Campus MacDonald de l’Université McGill en 1994 en conservation du sol et de l’eau, Patricia Leduc a travaillé sur des projets sur le phosphore et la caractérisation des engrais de ferme avec le MAPAQ avant de travailler au Club Agri Conseils Maska à partir de 1998. Elle a participé à de nombreux projets qui touchent principalement la fertilisation, les engrais de ferme, les plantes fourragères et engrais verts, les changements climatiques ainsi que la phytoprotection. Elle agit également comme mentor en phytoprotection pour la Coordination services-conseils.



 

Protocole de biosécurité pour les intervenants en productions végétales

Nom du conférencier/ère
Josée Tremblay

Conseillère en biosécurité et inspectrice, MAPAQ

Lire la biographie

En plus d’être membre du groupe de travail sur la biosécurité au Conseil canadien pour la protection des végétaux, Josée Tremblay est inspectrice en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures et conseillère en biosécurité au MAPAQ. Elle a participé au développement de deux trousses de biosécurité (l’une pour la pomme de terre et l’autre pour le bleuet) en collaboration avec le CRAAQ, ainsi qu’au développement de protocoles pour les déplacements dans les productions végétales et serricoles et la biosécurité dans le cadre d’évènements. Elle a également contribué à la réalisation de différentes fiches d’information sur la biosécurité.



 

Utilisation de filets anti-insectes dans les crucifères à l'aide d'une dérouleuse mécanique

Nom du conférencier/ère
Isabel Lefebvre

M. Sc., professionnelle de recherche, CIEL, avertisseure RAP Crucifères

Lire la biographie

Isabel Lefebvre est professionnelle de recherche au CIEL et avertisseure du RAP Crucifères depuis 2014. Elle participe activement à tous les projets sur les crucifères réalisés par le CIEL en plus d’assurer un suivi phytosanitaire de ces cultures chaque saison. Depuis 2019, elle est responsable du projet d’utilisation de filets anti-insectes dans les crucifères, financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 
Nom du conférencier/ère
Martin Thivierge

Producteur maraîcher, Ferme Denis Thivierge maraîcher inc.

Lire la biographie

Martin Thivierge est un passionné d’agriculture depuis son enfance. Il travaille sur la ferme familiale depuis toujours. Il a fait un DEP en horticulture maraîchère. Il est actionnaire depuis 2006 de la Ferme Denis Thivierge Maraîcher inc. Il cultive le chou et le haricot depuis plus de 20 ans. Il a acquis beaucoup d’expérience au fil du temps. Les innovations ont permis d’améliorer les productions. Plusieurs aspects ont été analysés comme par exemple la fertilisation, l’entreposage et la gestion phytosanitaire (filets).

 

Les aménagements floraux et leur impact sur les insectes bénéfiques en culture maraîchère

Nom du conférencier/ère
Laurence Jochems-Tanguay

M. Env., professionnelle de recherche, IRDA

Lire la biographie

Laurence Jochems-Tanguay détient un baccalauréat en écologie et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, elle a réalisé plusieurs stages en recherche agricole chez Agriculture et Agroalimentaire Canada dans les domaines de la malherbologie et de la phytopathologie. De 2014 à 2016, elle a occupé un poste de technicienne agricole au sein de l’IRDA. Elle s’est impliquée dans la recherche de stratégies de contrôle des mauvaises herbes en régie biologique. Depuis l’été 2016, Laurence Jochems-Tanguay est professionnelle de recherche à l’IRDA et s’investit dans plusieurs projets de recherche touchant les domaines de l’entomologie, de l’horticulture maraîchère biologique et des cultures émergentes.

Nom du conférencier/ère
Jocelyn Leclair

Producteur, Fermes Leclair

Lire la biographie

Jocelyn Leclair, titulaire d’un DEP en Horticulture maraîchère écologique depuis 1994, est producteur maraîcher depuis 27 ans sur une ferme principalement en sol organique. Il cultive une variété de légumes sur 380 hectares. Il a toujours été à l’affût de nouvelles techniques pour réduire leurs impacts sur l’environnement. Il a participé à divers projets et adopté par la suite plusieurs de ces techniques sur la ferme, telles que le capteur de spores, le lâcher de mouches stériles (mouches roses), le biofiltre, la bande fleurie et bien d’autres.

Plusieurs dates
Voir l'onglet Informations pour plus de détails

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
 Ajouter à mon agenda

Rediffusion

Rediffusion
Vous avez manqué les webinaires précédents?
Consultez la liste de lecture sur la chaîne YouTube du CRAAQ.

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec
 

Comité organisateur

Carl Bélec, AAC - Dir. générale de la science et de la technologie
Marie-Eve Bérubé, MAPAQ - Dir. de la phytoprotection
Julie Breault, MAPAQ - Dir. régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Jacques Fadous, MELCC - Division des pesticides - Dir. des matières dangereuses et des pesticides
Mélissa Gagnon, MAPAQ - Dir. régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Isabelle Matteau, Pôle d'excellence en lutte intégrée
Katia Colton-Gagnon, UPA - Dir. recherches et politiques agricoles
Vicky Villard, Club agroenvironnemental Dura-Sol Drummond inc.

Coordination :
Marie-Edith Cuerrier, CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.