Webinaires Santé des sols - programmation 2022-2023

Webinaires Santé des sols - programmation 2022-2023

Les conseillers de première ligne sont les mieux placés pour faire adopter les bonnes pratiques de gestion et de protection des sols à un grand nombre de producteurs. Cette série de webinaires vise à développer l’expertise des conseillers sur plusieurs thématiques liées à la santé des sols. À la fin de chaque webinaire, les questions reçues par clavardage seront posées au conférencier. Les participants seront aussi invités à répondre à des questions interactives pendant la tenue de certains webinaires.
   
Les webinaires sur la santé des sols visent à développer l’expertise des conseillers sur plusieurs thématiques liées aux pratiques bénéfiques pour les sols. 

Des sols en santé sont la base d’une agriculture durable. Il est donc prioritaire de faire connaître les bonnes pratiques agroenvironnementales, adaptées au Québec, qui permettront aux producteurs agricoles de préserver leurs sols à moyen et long terme.


Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs webinaires : tous sont gratuits et durent environ une heure. 
 
QUAND : Les mardis (voir ci-dessous pour les dates).
HEURE : 11 h à 12 h

THÉMATIQUES ET DATES DES WEBINAIRES :
 
Stratégies de gestion des sols
  • 11 octobre 2022 - TERMINÉ
  • 22 novembre 2022
  • 17 janvier 2023
Diagnostic de l'état de la santé des sols
  • 8 novembre 2022  ANNULÉ
  • 6 décembre 2022
  • 31 janvier 2023
Sols organiques (terres noires)
  • 28 février 2023

Webdiffusion recommandations techniques 

Accréditation à l'OAQ (à venir)
 

   
 










 



 
Programme 
Série Webinaires Santé des sols
 
 
HEURE : 11 h à 12 h
 
STRATÉGIES DE GESTION DES SOLS

Le 17 janvier 2023
L'agroforesterie pour améliorer la santé des sols et protéger les cultures
David Rivest, Ph. D., professeur-chercheur en écologie des sols et agroforesterie, Institut des Sciences de la Forêt tempérée, Université du Québec en Outaouais
Cette présentation offrira une synthèse des connaissances les plus à jour sur les bénéfices attendus des systèmes agroforestiers sur les sols et les cultures. Des résultats récents issus de travaux de recherche réalisés au Québec seront présentés.

 
DIAGNOSTIC DE L'ÉTAT DE LA SANTÉ DES SOLS

Le 6 décembre 2022
La structure du sol, pilier de la santé des sols
Catherine Bossé, agronome, chargée de projet en pédologie, IRDA
La structure du sol est un incontournable quand on pense à la santé des sols et à sa fertilité. L’efficacité et la résilience de nos sols reposent sur une structure de sols de qualité. Mais comment reconnaître une structure de qualité et comment la qualifier? La présentation apportera des réponses à ces questions afin de bien outiller les producteurs et les conseillers lors de la réalisation de leurs profils de sols. Afin de vous aider dans l’évaluation de la structure de sols, un indicateur de la qualité structurale est en cours d’élaboration. Cet indicateur permettra de noter la structure du sol pour ainsi mieux évaluer l’effet des pratiques agricoles sur la structure du sol.

Le 31 janvier 2023
Étude sur l'état de la santé des sols agricoles du Québec (3/3)

Marc-Olivier Gasser, IRDA

 
SOLS ORGANIQUES (TERRES NOIRES)
Le 28 février 2023
États des lieux (2/2)

Jean Caron, Université Laval






























 
 
Virginie FilteauSarah Brousseau-Trudel
Agronome, conseillère en grandes cultures et agroenvironnement, MAPAQ
Lire la biographie

Conseillère en grandes cultures et agroenvironnement au MAPAQ depuis 2019, Sarah Brousseau-Trudel a œuvré auparavant, et ce pendant près de 10 ans, dans le domaine des MRF dans plusieurs régions au Québec comme conseillère et chargée de projets. Au cours de ses expériences dans ce domaine, elle a développé des connaissances sur différents types de MRF disponibles au Québec.

 
 
Virginie FilteauCatherine Bossé
Agronome, chargée de projet en pédologie, IRDA
Lire la biographie

Détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, Catherine Bossé (agronome) possède plus de dix années d’expérience en pédologie et en gestion de projet. Ses expériences de travail au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de même qu’au sein d’un club-conseil en agroenvironnement lui ont permis de participer à des projets de recherche en milieu agricole. Chargée de projet en pédologie à l’IRDA depuis 2017, elle a participé à l’étude sur l’état de santé des sols agricoles du Québec.

  
Stéphanie VeilleuxStéphanie Veilleux
Agronome, conseillère, Lavi-Eau-Champ
Lire la biographie

Stéphanie Veilleux est à l’emploi du Club Lavi-Eau-Champ depuis 2005 comme conseillère en agroenvironnement spécialisée en grandes cultures et plantes fourragères. Ses activités principales visent le suivi de cultures, la phytoprotection, l’implantation de pratiques culturales de conservation des sols ainsi que l’utilisation des engrais verts. Avec les années, elle s’est aussi spécialisée dans les diagnostics de drainage et de santé des sols et l’aménagement de structures hydroagricoles pour contrôler l’érosion. Elle a coordonné des projets collectifs pour améliorer la qualité de l’eau de quelques bassins versants et a aussi été impliquée dans le suivi de cultures en émergence.

 
 
Virginie FilteauÉliane Martel
Agronome, conseillère, Lavi-Eau-Champ
Lire la biographie

Éliane Martel est agronome et conseillère au Club Lavi-Eau-Champ depuis 2005. La conservation des sols a toujours été une préoccupation importante pour elle et une grande partie de son travail. Aider les producteurs à faire une transition vers le travail minimum et le semis direct fait partie de ses réalisations. Elle a également accompagné les producteurs dans le suivi des cultures, l’optimisation des rendements, les essais au champ et l’introduction de cultures de couverture. Au cours des dernières années, elle a particulièrement contribué à l’amélioration de la gestion de l’eau au champ, notamment avec la préparation de plans de nivellement. Depuis 2017, elle exerce aussi le rôle de directrice afin de coordonner les activités du Club et de s’assurer qu’il demeure une référence en agroenvironnement en Mauricie.

 
 
Virginie FilteauDavid Rivest
Professeur en écologie des sols et agroforesterie, Institut des Sciences de la Forêt tempérée, Université du Québec en Outaouais  
Lire la biographie

En plus d’être chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT), David Rivest est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2013. Il y enseigne notamment la science des sols et l’agroforesterie. Ses recherches sont orientées vers l’étude des interactions entre les arbres, les cultures et le sol dans les systèmes agroforestiers.


 
Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Connectez-vous par la suite pour vous inscrire.
 

Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne en webdiffusion que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement du webinaire soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.**

__________________________________________

2. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Plusieurs dates
Voir l'onglet Informations pour plus de détails

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Rediffusion

Vous avez manqué les webinaires précédents?
Consultez la liste de lecture en santé des sols sur la chaîne YouTube du CRAAQ.

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec
 


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.