Combien louer une terre agricole? Édition 2017
Document numérique
Tout document numérique sera disponible dans la section « Mes publications » de votre compte CRAAQ une fois la transaction complétée.

Combien louer une terre agricole? Édition 2017 Document numérique

Éditeur : CRAAQ
Type : Document électronique

Prix : 19,99 $


Délai de livraison : Non applicable aux documents numériques.


Description

« Combien dois-je louer ma terre ou combien dois-je payer pour louer une terre? ». Ces questions ne sont pas faciles à répondre. Ce document donne des balises pour aider un locataire ou un locateur à déterminer un taux de location. L’utilisateur, en utilisant les lignes directrices du document interactif, obtiendra un taux de location de base. Ce taux de location n’est pas un résultat final en soi. L’utilisateur doit adapter son résultat en tenant compte des facteurs d’influences externes qui font de sa réalité une situation différente de ces voisins. Ainsi le taux de location obtenu de façon mathématique peut être ajusté selon la réalité de l’utilisateur. Il est a noté que le taux de location atteint un plateau même si la valeur du fonds de terre augmente. 
L’édition 2017 comprend les nouveaux taux de location par zone d’unités thermiques maïs (UTM), calculés à partir des dernières études faites par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA), soit les secteurs veaux d’embouche et bouvillons d’abattage. Elle comprend aussi la révision du taux d’intérêt, des budgets Références économiques qui permettent de calculer les balises pour le locataire et les analyses de sensibilité des cultures présentées.

NOUVEAUTÉ! Un exemple de bail est inclus à titre informatif dans la nouvelle édition afin de sensibiliser le locateur et le locataire à l’importance de rédiger un bail pour éviter les complications.
 
La location d’une terre peut se faire sur de courtes périodes, mais elle repose généralement sur des ententes de cinq ans ou plus. Ce document  interactif propose des lignes directrices servant à établir le taux de location d’une terre agricole en exposant la perspective du  locataire et du propriétaire. Le taux de location étant souvent influencé par d’autres facteurs que des résultats mathématiques, ces  éléments sont également exposés pour permettre au locateur et au locataire de jeter les bases d’une négociation efficace.

Une initiative conjointe du CECPA et du CRAAQ.
 

Rédaction

Jean-François Drouin, chargé de projet, agr. CECPA
Éveline Fortier, Sophie Martel et Hélène Grondines, chargées de projet, agr. CRAAQ
 
CECPA
Certaines informations présentées dans cette publication proviennent des observations effectuées lors des études de coûts de production réalisées par le CECPA. Pour plus d’informations, consulter le www.cecpa.qc.ca.


Détails

Titre : Combien louer une terre agricole? Édition 2017
Code du produit : PAUT0198-PDF
Année : 2017
Pages/Durée : 16 pages
ISBN : 9782764905333
Type : Document électronique
Thème(s) : Administration et opérations courantes - Grandes cultures - Nouveautés - Numériques - Statistiques et information économique - Thèmes
Mot(s) clé(s) : Budgétisation - Démarrage/transfert - Marchés et fixation de prix - Offre et demande - Plan de démarrage - Plan de transfert - Sources d'information - Production végétale


 
Congrès bœuf 2018