Des approches post-récoltes pour améliorer la qualité et le potentiel aromatique des moûts de cépages blancs
Tout document numérique sera disponible dans la page « Mes achats » de votre compte CRAAQ une fois la transaction complétée.

Des approches post-récoltes pour améliorer la qualité et le potentiel aromatique des moûts de cépages blancs

Éditeur : CRAAQ
Type : Vidéo

7,99 $



Description

Cette conférence a été présentée dans le cadre de la  Série Webinaires Vigne et vin 2025 par Karine Pedneault, professeure agrégée au Département des sciences naturelles et chercheure à l'Institut des sciences de la forêt tempérée à l' Université du Québec en Outaouais, et chercheure associée à l'Institut de recherche en biologie végétale au Jardin botanique de Montréal, et Sara Nisi Cerioni, étudiante au doctorat à l'Université du Québec en Outaouais.

Certains procédés mis en œuvre en production vinicole, tels que le séchage partiel, la cryomacération et la macération carbonique, peuvent significativement affecter la qualité du moût en amont de la fermentation. Dans ce webinaire, les conférencières présentent les résultats issus de l’application de ces traitements (suivants différents paramètres) sur la composition chimique des moûts, incluant la teneur en précurseurs d’arômes tropicaux (thiols), chez des cépages blancs cultivés au Québec. 

 


Détails

Titre : Des approches post-récoltes pour améliorer la qualité et le potentiel aromatique des moûts de cépages blancs
Code du produit : PVIN0461
Année : 2025
Pages/Durée :
ISBN : s.o.
Type : Vidéo
Thème(s) :
Mot(s) clé(s) : Machinerie et équipement - Production fruitière intégrée - Qualité des aliments - Technologies et procédés - Cultures maraîchères et fruitières


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.