L'érablière sucrière : écologie - entaillage - aménagement

L'érablière sucrière : écologie - entaillage - aménagement

Éditeur : Dominion & Grimm
Type : Guide

Prix : 25,00 $


Quantité :

Délai de livraison : 10 jours ouvrables


Description

Ce livre s'adresse à tous les passionnés d'acériculture qui désirent comprendre un peu mieux cet arbre fascinant qu'est l'érable à sucre. Les érablières sont des écosystèmes complexes et il existe probablement autant de bonnes façons de les gérer qu'il existe d'érablières. Cette synthèse n'est donc pas un mode d'emploi, mais bien une série d'informations pertinentes qui éclaireront l'acériculteur dans ses démarches de gestion et d'entretien de son boisé.
 
Sous le thème de l'entaillage, l'acériculteur pourra constater que les pratiques actuelles mènent à une suraccumulation des blessures internes qui réduiront à moyen terme le potentiel acéricole des érables. L'acériculteur apprendra qu'en pratiquant un entaillage minutieux jumelé à une bonne croissance des arbres, il est possible d'aspirer à un rendement de sève soutenu. Cet ouvrage est aussi une occasion d'amorcer une réflexion sur le concept de l'évaluation de la production de sirop sur la base de la superficie de l'érablière plutôt que sur la base du poids de sirop par entaille.
 
À venir
Table des matières

Préface
Chapitre 1
Les érables sucriers
Chapitre 2
La coulée de la sève
Chapitre 3
L’entaillage des érables
Chapitre 4
Le portrait d’une érablière
Chapitre 5
L’aménagement d’une érablière acéricole
Bibliographie
Passionné de nature depuis sa plus tendre enfance, c’est durant ses études universitaires en biologie que Stéphane Guay s’est attardé plus en profondeur sur l’écologie des érables. Ayant possédé une érablière durant 4 années, son engouement pour l’acériculture prît vraiment racine. Depuis les 15 dernières années, ses emplois l’ont amené à travailler presque exclusivement sur les érables, que ce soit sur la croissance, l’aménagement, la physiologie, l’entaillage, l’écologie, et plus récemment sur l’évaporation. En plus d’être son travail, l’une de ses grandes passions est de marcher dans les érablières de ses voisins à la recherche de sujets à photographier. Pour lui, les érablières sont des milieux écologiques riches et diversifiés, d’une magnifique beauté, et l’acériculture contribue à sauvegarder ce joyau québécois. Il remercie tous les acériculteurs qui font en sorte que cette ressource se conserve.


Détails

Titre : L'érablière sucrière : écologie - entaillage - aménagement
Code du produit : PAUT0180
Année : 2006
Pages/Durée : 83 pages
ISBN :
Type : Guide
Thème(s) : Érablières - Nouveautés
Mot(s) clé(s) : Agroenvironnement - Aménagement forestier - Rendement - Érablière


Journée champêtre en apiculture