Ce document montre les résultats probables d'un modèle d'entreprise ovine de 500 femelles, visant la vente annuelle de 800 agneaux (33 752 kg de viande) et étant plus performant que la moyenne sur le plan technique. Le système de production considéré implique un troupeau de brebis hybrides prolifiques offrant une performance de 1,12 agnelage par brebis par année grâce à l’utilisation de techniques de désaisonnalisation, de races désaisonnalisées, du photopériodisme, de la synchronisation des chaleurs, etc. Une version dynamique est incluse avec le document. (AGDEX 430/821)
Qu'est-ce qu'un budget?
Les budgets d’exploitation et les budgets à l’hectare présentent les résultats économiques probables d’une année moyenne pour un modèle d’entreprise jugé représentatif de la réalité des producteurs. Ils sont indispensables notamment pour planifier un démarrage, évaluer les coûts d’un agrandissement ou calculer la rentabilité des opérations d’une entreprise agricole.
Accédez à un exemple de budget
En savoir plus
Ce budget fait également partie de la
collection Ovins
Les Références économiques fournissent des informations stratégiques pour vous aider à sauver du temps et de l’argent. Pour en savoir plus
Une initiative du
Comité Références économiques du CRAAQ.
Détails