mercredi 13 mai 2015

En vidéo : les commentaires de quelques participants. 

On attend toujours beaucoup des Perspectives   agroalimentaires du CRAAQ. La 26e édition, qui s’est tenue le 21 avril dernier à Drummondville, n’a pas fait mentir cette réputation. L’une des présentations les plus remarquées traitait d’un sujet qui suscite en ce moment beaucoup de discussions au Québec: depuis le 1er avril, l’Europe n’a plus de quotas laitiers. Vincent Chatellier, de l’Institut national de la recherche agronomique, a expliqué les motifs d’un tel virage et décrit les moyens pris pour le réussir. 

Dans un tout autre registre, l’ex-dragon Gaétan Frigon a livré un témoignage remarqué sur son expérience en affaires. Pas de doute, cette figure publique n’a pas la langue dans sa poche.  Celui qui a assumé la direction générale de la Société des alcools du Québec au tournant des années 2000 a décrit une entreprise qui souffrait du « mal du monopole ».  Le remède : mieux l’adapter à son environnement commercial. « Traitez vos employés avec respect et dignité et ils seront vos meilleurs alliés», a conclu le conférencier.

Selon Vernon Crowder, de la Rabobank, l’Asie mérite aussi toute notre attention comme marché potentiel.  Avec une population en croissance rapide et  un niveau de vie qui grimpe, elle alimentera l’essentiel de la croissance de la demande mondiale pendant les prochaines décennies.

Ce ne sont là qu’une partie des conférences de la présente édition. On laisse entendre que l’édition 2016 sera encore plus ambitieuse. Si le passé est garant de l’avenir, parions que les Perspectives agroalimentaires sauront nous surprendre.

(Cet événement est une initiative du Comité économie et perspectives agroalimentaires du CRAAQ.)

La présentation de M. Vernon Crowder, de Rabobank-Californie, est disponible en rediffusion.

Les perspectives économiques agroalimentaires mondiales





 
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ