mardi 29 novembre 2016
Dévoilement du projet « L'Arterre »    Financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, du Secrétariat à la jeunesse, en relation avec la future stratégie d’action jeunesse 2016-2021, « L’Arterre » est le nouveau service provincial d’accompagnement au jumelage, au démarrage et au transfert d’entreprises agricoles.
 
Fort des expérimentations menées par deux initiatives : Banque de terres (MRC Brome Missisquoi) et Banque de fermes (CISA), le nouveau Service provincial de jumelage « L’Arterre » fusionnera et bonifiera les deux projets pilotes pour donner un service à la grandeur du Québec. Le CRAAQ est très fier d’assumer la fonction de coordination provinciale, en appui aux agents de maillage et aux intervenants, en plus de l’opération des échanges à travers une plateforme web intégrée, développée aussi par le CRAAQ, de la promotion du service, de la mutualisation des outils au sein des MRC adhérentes ou des territoires et de la formation des agents de terrain.  
 
Pourquoi « L’Arterre » ? L’Arterre fait référence au coeur et à la passion, à la terre et à ce qui est vivant. Elle évoque aussi un chemin d’accès qui permet aux artisans de concrétiser plus rapidement leur rêve. L’Arterre est nécessaire à la santé du milieu agricole. Elle donne vie à de nouveaux projets entre les aspirants et les cédants, assurant ainsi la transmission des terres et des actifs d’une génération à l’autre.

Photographie - Bas de vignette: 
De gauche à droite: M. Francis Dorion, DGA/Directeur Gestion du territoire, MRC Brome-Missisquoi; Mme Leslie Carbonneau, Agente de la banque de terres, MRC Brome-Missisquoi; M. Pierre Paradis, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation; Mme Brigitte Dumont, Directrice générale du CRAAQ; Mme Michèle Lalancette, Présidente de la FRAQ; M. Simon Dugré, Coordonnateur du CISA et Mme Lucie Veillette, Chargée de projet pour le CISA.

Crédit photo: Éric Labonté, MAPAQ
 

Cliquez-ici afin de consulter toutes les actualités de l'ARTERRE.