Colloque Gestion 2016

«Composons avec notre environnement d'affaires»

Colloque Gestion 2016
 
Aussi offert en Webdiffusion 
L’environnement d’affaires des producteurs influence grandement leurs décisions en matière de gestion. Cette année au Colloque Gestion, soyez informé des bonnes pratiques de gestion, des outils pour rentabiliser votre temps et bien plus. 

 
 
L’environnement d’affaires des producteurs influence grandement leurs décisions en matière de gestion. Cette année au Colloque Gestion, soyez informé des bonnes pratiques de gestion, des outils pour rentabiliser votre temps et bien plus. 




Accréditation par l'OAQ à venir.

Webdiffusion
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/fr/ 
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

 
Programme 
Colloque Gestion - 23 novembre 2016
8 h  Accueil 
8 h 15 Café de bienvenue
9 h Mot d'ouverture - 30e édition
Raymond Levallois, agronome, maîtrise en économie rurale et doctorat en économie de la production, professeur-chercheur à l’Université Laval-FSAA, premier président du Comité gestion de l’entreprise agricole
Robert Verge, agronome et vice-président du Comité gestion de l’entreprise agricole
9 h 15
 
L'expansion du monde : les impacts sur l'économie agricole 
Jean-Louis Roy, président, Partenariat International         


Deux mouvements en cours bouleversent le monde tel que nous le connaissions avant 1990 : le basculement de la richesse de l’Ouest vers l’Est et le Sud de la planète et le déploiement universel de l’ère numérique auxquels s’ajoute la croissance démographique forte de l’Asie du Sud et du continent africain. Après avoir analysé ces mouvements, nous en tirerons les conséquences pour l’économie agricole mondiale, canadienne et québécoise.

 
10 h 05 Concours «Tournez-vous vers l'excellence!»

               

10 h 35 

L’agriculture biologique : y avez-vous pensé ? 
Anne Le Mat, MBA, agronome, conseillère aux entreprises au Centre d’Expertise et de Transfert en Agriculture Biologique et de Proximité (CETAB+)
Le marché des produits biologiques croît présentement de plus de 10% par an au Canada et dans le monde. Comment ceci se traduit-il en termes de productions et d’entreprises? Comment « survivre » à la transition biologique? Quelles sont les ressources pertinentes pour les agriculteurs et leurs partenaires?
11 h 15 L’intelligence d’affaires en temps réel ! 
Patrice Carle, agronome, directeur général, Centre d’expertise en gestion agricole
Lancement officiel de l’outil du CEGA! Venez découvrir le nom de cette solution Web unique qui permet d’optimiser la collecte, le classement, le partage et l’exploitation des données de votre entreprise. La technologie de reconnaissance de caractères offre des possibilités jusqu’ici inédites et permet d’automatiser la saisie dans le système comptable. L’objectif de l’outil? Rentabiliser votre «temps administratif» à faire des tâches à valeur ajoutée, plutôt que de la simple saisie de données. Qui dit mieux?
12 h Dîner
 
13 h 30  Concours «Place aux jeunes» 
                                             
14 h Sécuriser ses marges, est-ce de la spéculation? 
Charles Vincent, producteur, Ferme Lyjean inc.
Réjean Prince, agroéconomiste, conseiller expert en économie et gestion, MAPAQ - Direction régionale Montérégie-Est
Le mot bourse provoque souvent un malaise. On entend fréquemment dire qu’un producteur fait de la « spéculation » ou, pire, qu’il « joue » à la bourse. Pourtant, le marché à terme peut être un outil intéressant dans le cadre d’une stratégie de commercialisation de ses denrées agricoles. Venez entendre un producteur porcin parler de sa vision de la chose.
14 h 50  Vidéo sur les impacts du taux de change
Steve Sanche, représentant, devises et produits dérivés, Caisse centrale Desjardins
14 h 55  Labyrinthe juridique des entreprises agricoles - Réponses et références utiles 
Me Johanne Brodeur, Ad. E., directrice des affaires juridiques de l'Union des producteurs agricoles
L’environnement juridique des entreprises agricoles au Québec est un labyrinthe. Après avoir passé en revue les dernières modifications législatives importantes, nous donnerons des références et des outils pratiques et gratuits aux producteurs.

 
15 h 35  Être un entrepreneur: quels enjeux pour la relève? 
Maripier Tremblay, DBA, professeure agrégée, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est sur toutes les lèvres. On le valorise, on le stimule. Et le secteur de l’agriculture n’échappe pas à cet engouement. Toutefois, il est bon de se rappeler ce qu’est un entrepreneur. Dans le cadre de cette conférence, à travers des exemples concrets et appliqués, nous réfléchirons aux mythes et réalités de l’entrepreneuriat et examinerons le profil des nouvelles générations d’entrepreneurs, notamment des releveurs, de façon à souligner les défis et enjeux qui les attendent.
 
 
 

abc

L'expansion du monde : les impacts sur l'économie agricole
Jean-Louis Roy
Président, Partenariat International
Lire la biographie

Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy est détenteur d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal, d'un doctorat en histoire de l'Université McGill et a reçu des doctorats honorifiques en Droit de l'Université de Moncton et en Lettres de l'Université Sainte-Anne. Au cours de sa vaste carrière internationale, M. Roy a été directeur du quotidien canadien Le Devoir de 1980 à 1986, délégué général du Québec à Paris et délégué aux affaires francophones de 1986 à 1990, secrétaire général de l'agence intergouvernementale de la Francophonie de 1990 à 1999 (actuelle Organisation internationale de la francophonie) et président de Droits et démocratie de 2002 à 2007. Président de Partenariat International, il est également membre du Conseil consultatif d'Exportation et Développement Canada, du Conseil des relations internationales de Montréal, de la Fondation de Gorée au Sénégal, du Conseil d'administration de la Web Fest d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Décoré par plus de 20 pays, Jean-Louis Roy est Officier de l'Ordre national du Québec. Monsieur Roy est l'auteur de nombreux ouvrages de création littéraire, d'histoire et d'analyse politique internationale.


 
L'agriculture biologique : y avez-vous pensé ?
Anne Le Mat
MBA, agronome, conseillère aux entreprises au Centre d'Expertise et de Transfert en Agriculture Biologique et de Proximité (CETAB+)
Lire la biographie

Diplômée d’AgroParis Tech en 1997, Mme Anne Le Mat s’installe au Québec après un parcours à l’international. Elle obtient un MBA de l’Université de Sherbrooke en 2010. Mme Le Mat travaille en services-conseils en gestion depuis 2011, et depuis 2014 au sein du CETAB+, pour le Conseil aux entreprises et dans le cadre de projets de recherche appliquée. Elle a donné des conférences notamment lors des colloques « Bio Pour Tous» en 2015 et 2016 et est membre et administratrice du REGA (Réseau d’Expertise en Gestion Agricole).

L'intelligence d'affaires en temps réel !
Patrice Carle
Agronome, directeur général, Centre d'expertise en gestion agricole
Lire la biographie

Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie obtenu en 1987 de l’Université Laval, M. Patrice Carle a commencé sa carrière professionnelle au sein du Syndicat de gestion agricole Lévis-Bellechasse. Cet emploi lui a permis de se familiariser avec le travail d’agriculteur et d’apprendre énormément sur la gestion agricole. Ces treize années d’emploi ont été caractérisées par un fort développement d’outils de gestion, de conférences et de conseils en direction d’entreprise. En 2000, M. Carle a accédé à la direction générale d’une coopérative laitière où il a appris beaucoup sur la mise en marché des produits agricoles. Une expérience de cinq années très enrichissante sur la gestion d’une grande organisation. Par la suite, M. Carle s’est joint à une entreprise d’alimentation animale du secteur privé en tant que directeur des approvisionnements. Son rôle principal consistait à contrôler toutes les opérations de contrepartie (hedging). Il a œuvré dans ce secteur pendant six ans. Finalement, depuis septembre 2009, il travaille pour le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA). Ce centre, dont le conseil d’administration est composé de quatorze administrateurs qui représentent «le Québec agricole», est dédié à la gestion agricole. Le CEGA est un centre de deuxième ligne qui s’occupe de formation, de veille économique locale et mondiale ainsi que de recherches et analyses en partenariat; l’organisation fait également la promotion active de la gestion agricole. Depuis 2013, le CEGA travaille sur un outil de gestion très prometteur pour les agriculteurs dont le lancement officiel aura lieu…aujourd’hui !!

Sécuriser ses marges, est-ce de la spéculation ?
Charles Vincent
Producteur, Ferme Lyjean inc.
Lire la biographie

M. Vincent, avec son frère David, cultivent 3000 acres de terres en cultures de maïs, soya et blé. Ils possèdent une meunerie, un centre de grains et un centre d’entreposage et de transbordement totalisant une capacité de 10 000 tonnes de grains. Dans le secteur du porc, ils possèdent une maternité de 200 truies naisseur-finisseur à Sainte-Séraphine comprenant 1 700 places en engraissements. Ils ont par ailleurs construit l’hiver dernier une nouvelle maternité de 1 500 truies à Wotton en Estrie dont les premiers porcelets y seront sevrés au mois de septembre 2016. Ils ont comme objectif de terminer tous les porcelets qui y sortiront. Présentement, nous avons 10 800 places porcs en tout plein tout vide dont ils achètent les porcelets et la moulée pour les élever jusqu’à l’abattoir. M. Vincent s’occupe également de la gestion des rotations de ces bâtiments et des lots de porcs, en gérant les achats des intrants alimentaires (maïs, tourteau, blé, $cad) et des ventes de porcs. Leur vision est de devenir une entreprise autonome dans ses activités.





ET
Réjean Prince
Agroéconomiste, conseiller expert en économie et gestion, MAPAQ - Direction régionale Montérégie-Est
Lire la biographie

M. Réjean Prince est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Lava. Actuellement, il occupe le poste de directeur régional adjoint par intérim au MAPAQ à la Direction régionale de la Montérégie, secteur Est. Auparavant, M. Prince a occupé les postes de conseiller expert pour la Table sectorielle en économie et gestion du MAPAQ et de conseiller en économie et gestion. Il a aussi apporté sa contribution à la Direction régionale du Centre-du-Québec comme conseiller en développement régional, diversification et commercialisation et à l’ITA campus Saint-Hyacinthe comme enseignant au Service de la formation continue et au programme Gestion et exploitation d’entreprises agricole. M. Prince a aussi occupé les fonctions de directeur général et de conseiller technique dans le réseau coopératif agricole. Ses champs d’expertise sont l’économie, la gestion d’entreprise agricole et la mise en marché des produits agricoles.

Labyrinthe juridique des entreprises agricoles - Réponses et références utiles
Me Johanne Brodeur
Ad. E., directrice des affaires juridiques de l'Union des producteurs agricoles
Lire la biographie

Directrice de l’étude BHLF, avocats offrant des services en droit agricole et du contentieux de l'Union des producteurs agricoles. Elle fut bâtonnière du Québec en 2013-2014. Détentrice d'une maîtrise en droit européen, Me Brodeur a exercé et enseigné dans plusieurs domaines notamment en droit administratif, agricole, constitutionnel et civil. Elle est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont celle d'Avocate Émerite en 2012. Auteure et conférencière sur les sujets de sécurité alimentaire, techniques de plaidoirie et procédures.

Être entrepreneur : quels enjeux pour la relève ?
Maripier Tremblay
DBA, professeure agrégée, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval
Lire la biographie

Mme Maripier Tremblay est professeure en entrepreneuriat à la Faculté des sciences de l'administration et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation. Elle est détentrice d’un DBA de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur l'entrepreneuriat, la reconnaissance d'opportunités et la créativité, la relève entrepreneuriale et la pédagogie entrepreneuriale. Seule ou en collaboration, elle a publié une quinzaine d’articles scientifiques, plus d’une dizaine de chapitres de livre et a présenté ses travaux dans de nombreuses conférences internationales. En collaboration avec M. Yvon Gasse, elle a lancé en janvier dernier, un livre intitulé « La relève entrepreneuriale : le parcours de vingt repreneurs », paru aux Éditions JFD.

Profitez du tarif préférentiel jusqu'au 9 novembre 2016
  Régulier Étudiant
Sur place                    130 $ + taxes         75 $ + taxes
Webdiffusion 100 $ + taxes 45 $ + taxes
 
Tarif régulier (Après le 9 novembre 2016)
  Régulier Étudiant
Sur place                    160 $ + taxes           100 $ + taxes
Webdiffusion 100 $ + taxes 45 $ + taxes
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

 

mercredi 23 novembre 2016

Centrexpo Cogéco, Drummondville
550, rue Saint-Amant
Drummondville J2C 6E3
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Concours

Concours   
Vous êtes producteur?
Inscrivez-vous et courez la chance de gagner une paire de billets pour les Canadiens de Montréal dans la loge Desjardins. 
Nourriture et boissons non alcoolisées à volonté!
Prix d'une valeur de 400 $
Règlements du concours

Collaborateurs

Plan or
 


Collaboration spéciale


Plan argent
 


Merci à nos partenaires privilégiés

   

Comité organisateur

Valérie Côté, Financement agricole Canada
Nadia Déry, CEGA
Raymond Levallois, Université Laval - FSAA
Gaétan Morissette, CFE Lévis-Lotbinière-Bellechasse
Réjean Prince, MAPAQ
Kevin Richard, ITA - Campus Saint-Hyacinthe
Charles-Félix Ross, UPA - Direction générale
Virginie Simard, La Financière agricole du Québec - Direction recherche et planification
Pascal Thériault, Université McGill - Campus Macdonald
Maryse Trahan, GCA Lévis-Bellechasse
Jacques Vallée, SCF de l'UPA Centre-du-Québec
Robert H. Verge, Vice Président

Coordination : 
Patricia Turmel, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.