Colloque maraîcher en serre 2019

Nos défis à relever

Colloque maraîcher en serre 2019
Aussi offert en webdiffusion  
Cette année, le Comité cultures en serre souhaite aborder les divers défis que les entreprises serricoles du Québec doivent relever. La programmation proposera des conférences qui touchent les défis environnementaux, économiques et techniques de même que des pistes de solutions pour favoriser l’essor du secteur.
Un panel composé de producteurs et de productrices viendront échanger sur les défis qui ont été surmontés et les défis à venir.
L’ensemble des conseillers et des entrepreneurs maraîchers (incluant régie biologique) sont les bienvenus. Ne manquez pas l’occasion de rencontrer nos partenaires qui auront un kiosque sur place.
Une initiative du Comité cultures en serre

Accréditation à l'OAQ



 L'événement est offert également en webdiffusion.
Nous vous conseillons de consulter les documents ci-dessous pour vous assurer d'une bonne qualité de visionnement.

Webdiffusion
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : get.adobe.com/fr/flashplayer
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.


Exposants

 
Programme
Colloque maraîcher en serre - 7 novembre 2019
Animateurs :
Liette Lambert, agronome, conseillère expert en serriculture maraîchère et petits fruits, MAPAQ (avant-midi)
Michel Senécal, agronome, consultant - Cultures en serre (après-midi)
 
8 h Accueil et visite des kiosques
 
8 h 45 Mot de bienvenue
Michel Senécal, président du Comité cultures en serre du CRAAQ
 
8 h 50 Changements climatiques : se préparer pour s'adapter
Anne Blondlot, agronome, coordonnatrice Agriculture, pêches et aquaculture commerciales, Ouranos
Présentation des changements climatiques attendus au Québec et des principaux risques et opportunités qu'y pourraient en découler pour la production agricole dans son ensemble. Comment s'y préparer.
 
9 h 20 Trois défis de taille : eau, intrants et transition biologique
Éloïse Gagnon, B.Sc.A., agronome, représentante technique, Scotts Canada (FAS Fafard)
La culture hors sol nécessite une gestion précise de l'eau et un choix réfléchi des intrants. Lorsqu'en plus on vise une transition vers une production biologique les défis sont de taille!
 
9 h 50 Les 5 éléments vers la réussite en production
Dany Boudreault
, DTA, technologue, consultant, Climax Conseils
Le conférencier présente son top 5 des problématiques rencontrés dans la production de légumes de serre en régie biologique et surtout comment les éviter ou les corriger!
 

10 h 20

Pause santé et visite des kiosques
 
       
              
10 h 45 Construction et modernisation de serres : ce qu'il faut savoir!
Salah Ameur, B.Sc.A., agronome, conseiller en serriculture, MAPAQ - Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Que ce soit pour un projet de construction ou d’agrandissement, une multitude de structures, de matériaux et d’équipements s’offrent à nous. Cette présentation se veut un survol de ceux-ci afin de vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins.
 
11 h 15 Actualités
Marjolaine Mondon, agronome, coordonnatrice de projets, CARTV
Claude Laniel, directeur général, Producteurs en serre du Québec
Mohammed Boudache, agr., conseiller en cultures en serre et agriculture urbaine, MAPAQ - Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière
 
12 h Dîner, visite des kiosques et réseautage
 
13 h 30 Panel - Les défis relevés et ceux à venir
Luc Verrier, Les Serres Verrier
Jean-Martin Fortier et Catherine Sylvestre, Ferme des Quatre-Temps
François Handfield, Ferme aux petits oignons
Johanne Lebeuf, La Terre Ferme
 
14 h 15 Portrait de la serriculture maraîchère québécoise
Sandrine Ducruc, M.Sc., Env., analyste principale, Groupe AGÉCO
La conférence présentera un portrait évolutif de la serriculture maraîchère au Québec, en mettant en lumière l'environnement d'affaires dans lequel le secteur se développe et les défis posés pour l'avenir.
 
14 h 45 Pause et visite des kiosques
 
15 h 05 La biosécurité, y penser pour éviter le pire!
Sébastien Couture, M.Sc., agronome, consultant, Climax Conseils
Afin de se prémunir contre l'arrivée de nouveaux agresseurs dans les cultures en serre, divers aspects pratiques relatifs à la biosécurité seront abordés.
 
15 h 35 L'emballage : utile ou superflu?
Bruno Ponsard,
M.Sc., chimiste, directeur, ITEGA
Les emballages sont actuellement fortement critiqués et la remise en question n'est certes pas futile. Cependant, les emballages ont de multiples fonctions qu'il ne faut pas occulter ou ignorer. Penser et développer les emballages d'aujourd'hui et de demain dans une approche durable est un enjeu d'importance qui touche particulièrement le secteur agroalimentaire. La présentation permettra de porter un regard actuel sur cet enjeu.
 
16 h 05 Mot de clôture
 
16 h 15 Visite des kiosques et réseautage jusqu'à 17 h

Changements climatiques : se préparer pour s'adapter

Anne BlondlotAnne Blondlot
Agronome, coordonnatrice Agriculture, pêches et aquaculture
Lire la biographie

Mme Anne Blondlot est membre de l'Ordre des agronomes du Québec. Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Agronomie et des INdustries Alimentaires de Nancy (France) avec une spécialisation dans les productions végétales. Elle a été consultante en développement rural dans une société d'ingénierie puis chargée de missions en agriculture de précision pour une société de conseils. Pendant 10 ans, elle a participé aux travaux d'un institut de recherche appliquée agricole français. Chez Ouranos depuis 2009, dans le groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation, Mme Blondlot coordonne le programme Agriculture, pêches et aquaculture commerciales et co-coordonne le programme Gestion de l'eau.

Trois défis de taille : eau, intrants et transition biologique

Eloise GagnonÉloïse Gagnon
B.Sc.A., agronome, représentante technique, Scotts Canada (FAS Fafard)
Lire la biographie

Mme Gagnon a travaillé en production en serre et pépinière ornementale pendant sa technique en TPHE. Depuis 8 ans, elle travaille dans les cultures hors sol. Elle a la chance d'accompagner les producteurs de divers secteurs : ornemental, maraîcher, fruitier, cannabis, etc. Le substrat étant un élément clé de la régie hors sol, elle partage ses connaissances et expériences afin d'optimiser leur production.

Les 5 éléments vers la réussite en production

Dany BoudreaultDany Boudreault
DTA, technologue, consultant, Climax Conseils
Lire la biographie

Spécialiste en culture de légumes de serres, M. Boudreault a débuté dans cette industrie il y a plus de 35 ans! Fort de ses expériences de production dans différentes entreprises québécoises, il s’est joint à l’équipe Climax Conseils en 2011. Depuis, il partage ses connaissances et son expérience à travers le service-conseil auprès des producteurs serricoles des quatre coins du Québec dont plus des deux tiers sont en régie biologique.

Construction et modernisation de serres : ce qu'il faut savoir!

Salah AmeurSalah Ameur
B.Sc.A., agronome, conseiller en serriculture, MAPAQ - Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Lire la biographie

Après des études en agronomie, M. Ameur a commencé à travailler dans une entreprise de production de légumes de serre biologiques. Par la suite, il a été conseiller en cultures maraîchères au Prisme en Montérégie-Ouest. Depuis deux ans, il est conseiller en serre au Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec pour la direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière. Dans le cadre de ses fonctions, il accompagne les entreprises serricoles pour améliorer leur efficacité énergétique ainsi que leur productivité.

Les défis relevés et ceux à venir -
Panel de producteurs

Luc VerrierLuc Verrier
Les Serres Verrier
Lire la biographie

M. Verrier est producteur de légumes de serre depuis 34 ans. Il est également administrateur au sein des producteurs en serres depuis 30 ans. Et il collabore avec Vitrine Biomasse depuis 2010.

Jean-Martin FortierJean-Martin Fortier
Ferme des Quatre-Temps
Lire la biographie

M. Fortier est un agriculteur et auteur spécialisé dans les pratiques d'agriculture biologique. Son livre Le jardinier-maraîcher, manuel d'agriculture sur petite surface, a été vendu à plus de 100 000 exemplaires et traduit en plusieurs langues. Il est le fondateur, avec sa femme Maude-Hélène Desroches, des Jardins de la Grelinette, une micro-ferme biologique à St-Armand. Il est également le directeur de production depuis maintenant 4 ans la Ferme des Quatre-Temps, une ferme-école expérimentale en polyculture qui vise à former des jeunes qui seront la future génération de maraîchers bio-intensif au Québec et ailleurs dans le monde.

Catherine SylvestreCatherine Sylvestre
Ferme des Quatre-Temps
Lire la biographie

Mme Sylvestre travaille depuis 2 ans à la Ferme des Quatre-Temps à Hemmingford où elle agit présentement à titre de responsable de la production en serres. La ferme travaille à l’amélioration des pratiques serricoles en régie biologique, ainsi qu’au développement d’une production hivernale en serre non chauffée. En plus de son rôle à la Ferme, Catherine Sylvestre poursuit des études en agronomie à l’Université McGill. Elle se spécialise en agriculture biologique, ainsi qu’en production en serres.

François HandfieldFrançois Handfield
Ferme aux petits oignons
Lire la biographie

M. Handfield est copropriétaire de la Ferme aux petits oignons à Mont-Tremblant. En opération depuis 2007, la ferme produit près de 650 paniers biologiques hebdomadaires, vend via un marché public, une boutique à la ferme, est propriétaire d'une épicerie bio-local-vrac et emploie 25 de travailleurs en saison. La ferme se distingue notamment par son caractère très intensif sur une superficie de 5 hectares. La Ferme aux petits oignons a remporté le concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, la Carotte d’or d’Équiterre en 2017, le Prix de la relève agricole du MAPAQ en 2015, le premier prix du concours de la Financière agricole du Québec « Tournez-vous vers l’excellence » en 2013 et a été finaliste provincial au Concours québécois en entrepreneuriat en 2009. L’efficacité de la production et de la mise en marché permet à François de s’impliquer à titre de vice-président de la Fédération de l'UPA Outaouais-Laurentides, membre de la Table ronde canadienne de la chaîne de valeur de l’industrie des produits biologiques membre du comité d'interprétation de la norme bio canadienne et président du syndicat local de l’UPA Laurentides-Pays-d’en-Haut. François Handifield est titulaire d’un baccalauréat en génie des bioressources de l’Université McGill.

Johanne LebeufJohanne Lebeuf
La Terre Ferme
Lire la biographie

Co-gestionnaire de l’entreprise maraîchère biologique La Terre Ferme depuis plus de 20 ans, Mme Lebeuf est responsable des cultures, de la main-d’oeuvre et de la gestion financière de la ferme. L’entreprise est très diversifiée et produit des fruits et des légumes dans 4 serres, sur une superficie de 1300 m2 et en champ sur 5 ha. La production est vendue sous la formule des paniers bios d’Équiterre. Nos défis sont l’adaptation aux changements climatiques, la diminution de notre dépendance au pétrole et la réduction de notre empreinte écologique.

Les défis de demain en serriculture

Sandrine DucrucSandrine Ducruc
M.Sc., Env., analyste principale, Groupe AGÉCO
Lire la biographie

Mme Ducruc détient une maîtrise en environnement et occupe un poste d’analyste principale au Groupe AGÉCO dans l’équipe des études économiques. Dernièrement, elle a accompagné les Producteurs de serre dans la mise à jour de la planification stratégique du secteur. Auparavant, elle a travaillé pendant 5 ans au Centre d’innovation sociale en agriculture où elle a coordonné de nombreux projets de recherche, notamment, dans les domaines de la gestion des matières résiduelles à la ferme, des systèmes alimentaires territorialisés, de la relève et l’établissement agricole et de l’agriculture urbaine.

La biosécurité, y penser pour éviter le pire!

Sébastien CoutureSébastien Couture
M.Sc., agronome, consultant, Climax Conseils
Lire la biographie

Après avoir terminé sa maitrise en biologie végétale, avec une spécialisation en phytopathologie et lutte biologique en serre, M. Couture a travaillé quelques années comme professionnel de recherche à l’Université Laval. Par la suite, il a occupé pendant 12 ans le poste de chef de culture principal aux Productions Horticoles Demers où il était en charge de plus de 12 hectares de serre. Il s’est joint en 2018 à l’équipe de Climax conseils.

L'emballage : utile ou superflu?

Bruno PonsardBruno Ponsard
M.Sc., chimiste, directeur, ITEGA
Lire la biographie

M. Ponsard, diplômé à titre d’ingénieur chimiste et détenant une maîtrise en chimie analytique, est depuis octobre 2007, directeur de l’ITEGA, un centre de transfert de technologie du collège de Maisonneuve. Son équipe multidisciplinaire supporte les entreprises dans leur processus d’innovation en emballage et en procédés de conservation et de transformation alimentaire. Bruno est aussi impliqué dans plusieurs associations comme l’Active and Intelligent Packaging Industry Association (AIPIA), PAC Consortium, le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBIM) ainsi que de la Fondation INITIA.

 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact

jeudi 7 novembre 2019

Club de golf de La Vallée du Richelieu
100, chemin du Golf
Sainte-Julie (Québec) J3E 1Y1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Plan Or



Plan Argent

 




Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Salah Ameur, MAPAQ - L'Assomption
Mohammed Boudache, MAPAQ - Dir. rég. Montréal-Laval-Lanaudière
Martine Dorais, Université Laval
Geneviève Labrie, CRAM
Liette Lambert, MAPAQ - Montérégie
Claude Laniel, Producteurs en serre du Québec (PSQ)
Marc-André Laplante, IQDHO
André Mousseau, Cactus Fleuri inc. - PSQ
Mahmoud Ramadan, MAPAQ - Montérégie
Michel Senécal, Consultant - Cultures en serre
Luc Verrier, Serres Verrier

Coordination :
Hélène Grondines, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.