Colloque sur l'établissement et le retrait en agriculture

Colloque sur l'établissement et le retrait en agriculture
"Et si chaque relève avait son cédant !"
Le rendez-vous provincial de tous ceux et celles qui sont concernés par le transfert de ferme et l’établissement en agriculture au Québec. Quels choix devons-nous faire pour que chaque relève ait son cédant? C’est la question à laquelle nous vous invitons à réfléchir. Les conférenciers feront le point sur la situation actuelle et traiteront de la préparation et de la planification du transfert du point de vue du cédant. Le colloque accordera  également une grande place à l’étude de cas concrets de transfert de ferme tels que vécus par le cédant, sa relève apparentée ou non apparentée et son équipe de conseillers multidisciplinaires. 
             Sous la présidence d'honneur : 
 Aussi offert en webdiffusion 


Une initiative du Comité établissement et retrait de l'agriculture.

 
  Jusqu'au
9 mars 2015
Après le
9 mars 2015
Régulier sur place 125 $ + taxes 150 $ + taxes
Étudiant sur place 75 $ + taxes 100 $ + taxes
 
 
* Webdiffusion
Régulier 95 $ + taxes
Étudiant 50 $ + taxes
 
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Covoiturage disponible:
 
 
Programme

"Et si chaque relève avait son cédant !"

Le mercredi 18 mars 2015
Hôtel et suites Le Dauphin, Drummondville

Présidence d'honneur:
 
Commanditaire du café de bienvenue
et de la pause-santé
 
Offert en webdiffusion 

8 h

Accueil et Café de bienvenue
 
9 h Mot d’ouverture
 
9 h 10 Proposition d’outils financiers ou d’alternatives favorisant le transfert de fermes et répondant aux besoins des producteurs agricoles
Marie-Ève Bourdeau,
conseillère en recherche et politiques agricoles (économie), Direction de la recherche et des politiques agricoles, UPA

ÉcoRessources a réalisé une étude visant principalement à développer des recommandations d’outils économiques, fiscaux, financiers ou autres qui augmenteront la proportion des entreprises agricoles transférées au Québec.
 
9 h 50 Ces chefs d’entreprise nouveau genre
Catherine Brodeur
, M.Sc., directrice du développement, Études économiques, Groupe AGÉCO

Le profil des entreprises agricoles se diversifie au Québec, et leurs têtes dirigeantes évoluent aussi. Il y a une émergence des types d’exploitations qui se distinguent du modèle majoritaire par leur taille, leur propriété, leur gestion ou leur main-d’œuvre. Ces modèles distincts et leurs dirigeants ont des attentes particulières à l’égard de leurs fournisseurs de biens et de services. Ils adoptent des stratégies de développement différentes. Cette conférence invite à faire la connaissance de ces chefs d’entreprise nouveau genre et de leurs trajectoires.
 
10 h 30 Pause-santé
 
 
11 h  Réussir à céder son entreprise : Il faut s’y préparer!
Céline Lafortune,
coordonnatrice en transfert d’entreprises au Centre de transfert d’entreprises de Lanaudière

Les entrepreneurs sont des gens passionnés par leur métier, par leur entreprise, il est parfois difficile de passer le flambeau! Cette conférence vous démontrera qu’il est possible de le faire et surtout d’en tirer satisfaction. Trucs et astuces pour y arriver!
 
11 h 40 La délégation, pourquoi parfois ça ne fonctionne pas?
Martine Deschamps,
conseillère gestion relève et dynamique entreprises familiales, Syneraction Management 

Avec les nombreux transferts de fermes qui s’opèrent en ce moment et pour les années à venir, il est primordial que la relève puisse apprendre via la délégation de responsabilités afin que les cédants puissent réduire leur cadence de travail progressivement. Ça ne fonctionne pas toujours comme on s’y attendait!  Pourquoi alors? Venez démystifier l’art de transmettre des connaissances, des tâches et responsabilités – que ce soit pour vous ou vos clients.   Quelques trucs et outils seront partagés.
 
12 h 20 Dîner
 
13 h 40 Échanges autour de 2 études de cas : 
1. Transfert familial
Participants:
Cédant : Ghislain Cloutier, Ferme Amico inc.
Relève : Jacques Cloutier
Conseillère du CRÉA : Brigitte Paré, coordonnatrice et conseillère en transfert au CRÉA Chaudière-Appalaches
Fiscaliste : Patrick Giroux, SCF-UPA 

 
  2. Transfert non-familial
Participants:
Cédant : Guy Lapointe de la ferme Ferme Guirola devenue la ferme La Brumeuse
Conseillère du CRÉA : Antonine Rodrigue, directrice et conseillère en transfert au CRÉA Bas-Saint-Laurent
Fiscaliste : Patrick Giroux, SCF-UPA

 
16 h Mot de la fin

mercredi 18 mars 2015

Hôtel et Suites Le Dauphin, Drummondville
600, boul. Saint-Joseph,
Drummondville (Québec) J2C 2C1
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Collaborateurs

Merci à nos collaborateurs

Présidence d'honneur 


Plan argent


Plan bronze 

Financement agricole Canada          

Groupe Agéco

Syneraction


Médias
 
 
 
Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Comité organisateur

Alex Berthiaume, FRAQ
Marie-Ève Bourdeau, UPA-DREPA
Stéfanie Cantin, MAPAQ

Ghislain Cloutier, La Coop fédérée
Magali Delomier, FRAQ
Pierre Desrosiers, agronome et économiste
Cynthia Doyon, CRÉA Chaudière-Appalaches
Marc Fortin, Mouvement Desjardins
Line Girard, chargée de projets,
Centre d'expertise en gestion agricole (CEGA)
Réjean Lacroix, comptable, Service de la comptabilité et de la fiscalité UPA

Dominik Pageau, La Financière agricole du Québec (FADQ)
Jean-Philippe Perrier, Université Laval-FSAA



Coordination

Patricia Turmel, chargée de projets, CRAAQ

 


 


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