Colloque sur la pomme de terre 2021

« Du champ à l’entrepôt »

Colloque sur la pomme de terre 2021

La renommée du Colloque sur la pomme de terre n’est plus à faire. Ce rendez-vous annuel, parmi les plus importants de la production, rassemble chaque année plus de 300 participants depuis maintenant plus de 30 ans. C’est sous le thème « Du champ à l’entrepôt » qu’une dizaine de conférenciers vous entretiendront de divers sujets d’actualité en lien avec les pratiques culturales, l’irrigation, la lutte intégrée ainsi que l’entreposage.  
Une initiative du Comité pomme de terre



Le Colloque sur la pomme de terre demeure un incontournable pour ses opportunités de réseautage, ses exposants et les affiches scientifiques, et parce qu'il offre des conférences variées sur les sujets d'actualité en production de pommes de terre.

Inscription au Colloque sur la pomme de terre 2021
La prochaine édition du Colloque sur la pomme de terre se tiendra le 19 novembre 2021 en format hybride (en salle et en webdiffusion) au Centre de Congrès et d'expositions de Lévis. Réservez cette date à votre agenda! 

Vous êtes producteur?
Si vous êtes producteur, veuillez consulter les communications de la Fédération des Producteurs de pommes de terre du Québec pour obtenir toutes les informations concernant votre inscription. Veuillez noter qu’une période d’inscription exclusive vous est réservée du 31 août au 19 septembre 2021.

Inscriptions générales
Vous pourrez vous inscrire au Colloque sur la pomme de terre en remplissant le formulaire d’inscription en ligne qui sera disponible dès le 20 septembre 2021.

Hébergement
Un tarif préférentiel a été négocié avec le Four Points by Sheraton Lévis pour un bloc de chambres. Pour en bénéficier, veuillez effectuer votre réservation avant le 19 octobre 2021 en cliquant sur réservation (à venir). Vous pouvez également réserver par téléphone au 418 838-0025 ou 1 888 838-0025 en mentionnant le Colloque sur la pomme de terre CRAAQ 2021 ainsi que le Centre de congrès et d'expositions de Lévis.

Four Points by Sheraton Lévis
5800, rue J.-B.-Michaud
Lévis (Québec)  G6V 0B3

Affiches scientifiques
Le colloque offre la possibilité aux intervenants du secteur de la recherche de présenter une affiche scientifique pour faire connaître leurs travaux ou résultats de recherche. 
Liste des affiches scientifiques présentées au colloque à venir.

Exposants
Plusieurs exposants seront sur place pour répondre à vos questions et vous faire découvrir de nouveaux produits et du matériel de pointe.
 
Rediffusion
Le Colloque sur la pomme de terre sera disponible pour écoute en différé.
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.
Vous devez vous inscrire avant la tenue de l'évènement pour pouvoir accéder à la version différée. Aucune inscription après l'évènement ne sera possible.


Accréditation à l'OAQ
À venir
 
Si vous souhaitez contribuer au Colloque sur la pomme de terre 2021 en tant que collaborateur financier, vous êtes invités à consulter le plan de visibilité (à venir) et à remplir le coupon-réponse pour confirmer votre appui. Pour plus de détails, contactez Mme Karine Beaupré au kbeaupre@craaq.qc.ca ou 418 523-5144, poste 530.
 
 
Recommandations techniques

Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Lors de la tenue de ses évènements en salle cet automne, le CRAAQ mettra tout en oeuvre pour offrir une expérience agréable et sécuritaire aux participants. 
 
Afin de vous accueillir en toute sécurité, pour votre santé et celle de notre équipe, différentes mesures sont prévues sur les lieux de chaque évènement,  notamment :  
 
  • nombre de participants sur place limité à  250;
  • respect de la distanciation physique (1 mètre) en tout lieu et à tout moment;  
  • port du masque obligatoire lors de tout déplacement dans l’établissement, incluant la salle de conférences et la salle à manger. Une fois assis, le masque peut être retiré;
  • désinfection des mains dès l’arrivée et aux endroits indiqués;
  • présentation par le participant du passeport vaccinal à l’entrée du bâtiment lors de son arrivée.
Ces mesures sont mises en place conformément aux recommandations de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en date d’aujourd’hui.
 
Nous comptons sur votre collaboration pour respecter ces mesures et vous remercions de ne pas vous présenter à l’évènement si vous ressentez des symptômes pouvant être associés à la COVID-19, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous êtes en attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19. 
 
Advenant une éclosion de COVID-19 dans le cadre de l’évènement, les participants inscrits seront contactés par courriel. 
 
Programme 
Vendredi 19 novembre 2021
 
BLOC 1 : PRATIQUES CULTURALES ET LUTTE INTÉGRÉE
ANIMATION AVANT-MIDI
Sarah-Maude Larose-Lavallée et Christine Bourbonnais


 

8 h

 

Café de bienvenue
8 h 50
 
Mot de bienvenue et directives pour la journée
 
8 h 55

 
Mot d'ouverture du président d'honneur
Julien Pinsonneault, Ferme R. Pinsonneault et Fils
 
9 h 






 
Démystifier les biostimulants et leur fonctionnement
Conférence donnée en anglais, traduction simultanée en français disponible
Adriano Altissimo, M. Sc., agronome, professionnel de recherche, LANDLAB srl
Les biostimulants sont des produits récents et prennent de plus en plus d'importance. La façon de les utiliser doit être connue avec précision et adaptée aux conditions environnementales variables. Une compréhension plus approfondie de leur composition et de leur mode d'action est cruciale.
9 h 40





 
Mise en place d'une application web d'aide à la visualisation et à l'interprétation des analyses de la qualité des sols en culture de pommes de terre
Richard Hogue, Ph. D.,  chercheur-biologiste, IRDA
Présentation de l'application web Horus qui facilite l’interprétation des données issues de l’analyse du microbiome du sol et les contextualise à l’échelle du champ et par rapport à des valeurs références de la ferme ou de la province.
 
10 h 05


 
Pause
Tournée des exposants et 
des affiches scientifiques 
 
                                                       
10 h 45






 
Améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans la pomme de terre par une connaissance plus approfondie des cultivars
Carl Boivin, M. Sc., agronome, chercheur, IRDA
La décision de choisir un cultivar repose sur plusieurs facteurs et le risque de stress hydrique auquel l’entreprise est exposée devrait être un de ces facteurs. Sachant que l’impact agronomique d’un stress hydrique peut être différent selon le cultivar, être renseigné à ce sujet favorisera des choix éclairés et profitables pour l’entreprise.
 
11 h 10















 
Flash-info - Limiter la propagation de l'amarante tuberculée résistante aux herbicides : une approche de gestion proactive
Stéphanie Mathieu, agronome, conseillère en grandes cultures, MAPAQ - Direction régionale de la Montérégie  
Le premier cas d’amarante tuberculée au Québec a été trouvé à l’automne 2017 dans un champ de soya situé au sud-ouest de Montréal, en Montérégie. Une stratégie basée sur le dépistage et l’arrachage des plants d’amarante tuberculée a rapidement été mise en place pour éviter la propagation de la plante sur la ferme. À l’heure actuelle, 37 autres cas ont été répertoriés dans la province. Nous suggérons aux producteurs aux prises avec la mauvaise herbe de mettre en place une approche de gestion intégrée puisque la plante développe facilement de la résistance aux herbicides. Cette stratégie, à adapter à la réalité de chaque entreprise, est basée sur le dépistage, la rotation des cultures, l’arrachage et sur toutes autres méthodes culturales possibles sur la ferme. L’utilisation d’herbicides fait souvent partie des solutions : le choix reposant sur des critères tels que leur efficacité en fonction des résistances ainsi que les risques pour la santé et l’environnement.
 
11 h 30
 
Flash-info - Présentation des vitrines de régie à moindres risques dans la culture de la pomme de terre : résultats et cas concrets pour réduire les impacts sur la santé et l'environnement
Sébastien Martinez,  M. Sc., agronome, professionnel de recherche, Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Producteur (à venir)
La culture de la pomme de terre nécessite l’usage d’une quantité importante de pesticides qui ont des impacts importants sur l’environnement et la santé humaine. Dans ce contexte, ce projet vise à faire connaître aux entreprises horticoles qui cultivent la pomme de terre des techniques de Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures (GIEC) permettant de réduire les risques associés à l’usage des pesticides. 
Les résultats des trois dernières saisons montrent qu’il est possible de réduire de façon importante (parfois jusqu’à 70 %) les indices de risques sur la santé (IRS) et sur l’environnement (IRE), de manière simple, sans causer de problèmes phytosanitaires et tout en maintenant des rendements similaires à la régie conventionnelle employée par le producteur. La charge de travail a même été réduite chez certains producteurs grâce à la réduction du nombre de pulvérisations fongicides ou insecticides. La clé d’une telle réussite réside dans un changement de la façon de travailler et dans l’accompagnement
.
 
11 h 45 Période de questions

 
12 h




 
Dîner
Présentiel :
Tournée des exposants et des affiches scientifiques

Webdiffusion :
Présentation des affiches scientifiques
 
 
BLOC 2 : ENTREPOSAGE
ANIMATION APRÈS-MIDI
Karl-José Aristide Eyebiyi et Magali Hunot

 
14 h











 
Mort précoce de la pomme de terre : mise à jour de la recherche et de la gestion des maladies
Conférence donnée en anglais, traduction simultanée en français disponible
Khalil I. Al-Mughrabi, Ph. D., P.Ag., pathologiste de la pomme de terre, Centre de développement de la pomme de terre, ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick 
Cette présentation porte sur les organismes responsables de la mort précoce de la pomme de terre, les symptômes observés sur les plants, les hôtes susceptibles et les stratégies de gestion de la maladie.
Une mise à jour du Réseau de recherche canadien sur la mort précoce de la pomme de terre et des essais menés partout au Canada sera présentée de même qu'un résumé des travaux en cours.

 
14 h 40 






 
Structure expérimentale d'entreposage et état de situation des projets dans le secteur de la pomme de terre chez Agrinova
Sophie Massie, agronome, M. Sc., chargée de projet en recherche et innovation, Agrinova
Présentation d'Agrinova et de l'entrepôt expérimental dédié exclusivement à l'avancement des connaissances sur l'entreposage des pommes de terre et survol des projets de recherche réalisés, en cours et à venir.
 
15 h 05

















 
Flash-info - Développement de biocides à base d'extractibles végétaux pour le contrôle de la germination et des maladies lors de l'entreposage des pommes de terre
Nathalie Bourdeau, M. Sc., chercheuse, Innofibre
Michelle Boivin, M. Sc., chercheuse, Innofibre
L'entreposage des pommes de terre constitue un défi majeur pour les producteurs. La propagation des maladies et la germination hâtive entraînent des pertes économiques considérables rendant nécessaire l’application de certains produits pour aider à la préservation des tubercules. Afin de remplacer certains produits de synthèse chimique par des ingrédients potentiellement moins toxiques pour l’environnement et la santé humaine, un projet de développement d’ingrédients biosourcés à partir de résidus forestiers a été amorcé en 2018 par Innofibre et ses collaborateurs. La présence de molécules bioactives dans les écorces d’arbre offre un large potentiel et les résultats obtenus ont démontré que deux extraits d'épinette noire possédaient les propriétés recherchées, soit antigerminative et antimicrobienne, et ce, tant en condition réelle d’entreposage qu’à l’échelle laboratoire. Le développement d'un agent antimicrobien et antigerminatif respectueux de l'environnement soutiendra l'industrie québécoise de la pomme de terre et favorisera la valorisation des résidus forestiers.
 
15 h 20

 
Témoignage d'un producteur sur l'entreposage 
Pierre-Luc Barré
, Ferme Yves Barré inc.
 
15 h 30
 
Période de questions
 
15 h 45
 
Mot de la fin
 

Démystifier les biostimulants et leur fonctionnement

Virginie FilteauAdriano Altissimo
Agronome, professionnel de recherche, LANDLAB srl
Lire la biographie

À venir


Mise en place d'une application web d'aide à la visualisation et à l'interprétation des analyses de la qualité des sols en culture de pommes de terre

Jean-Guy GodboutRichard Hogue
Chercheur-biologiste, IRDA
Lire la biographie

Richard Hogue dirige les Laboratoires d’écologie microbienne et d’analyse biologique de l’IRDA. Ses équipes réalisent des projets visant à déterminer d’une part l’impact des systèmes culturaux et des régies et pratiques agricoles sur le microbiome des sols, et d’autre part à détecter et identifier des microorganismes bénéfiques ou pathogènes aux cultures Son équipe a constitué une vaste base de données du microbiome des sols en culture des pommes de terre, des grandes cultures et des plantes fourragères. L’analyse du microbiome des sols permet d’identifier des indicateurs biologiques de productivité des cultures et de santé des sols. Ces indicateurs facilitent l’évaluation de l’impact du travail du sol, des cultures en rotation, des régies de fertilisation et de la gestion des systèmes culturaux. Ces indicateurs issus du microbiome des sols accroissent la précision et la performance des outils d’aide à la décision agronomique.


Améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans la pomme de terre par une connaissance plus approfondie des cultivars

Bruno LangloisCarl Boivin
Agronome, chercheur, IRDA
Lire la biographie

Carl est chercheur à l’IRDA au sein de l’équipe de régie de l’eau en productions végétales depuis 2007. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.


Flash-info  -  Limiter la propagation de l'amarante tuberculée résistante aux herbicides : une approche de gestion proactive

Bruno LangloisStéphanie Mathieu
Agronome, conseillère en grandes cultures, MAPAQ - Dir. régionale de la Montérégie
Lire la biographie

Stéphanie Mathieu est conseillère en grandes cultures pour le MAPAQ depuis 2011. En tant que responsable régionale du réseau d'avertissement phytosanitaire (RAP) grandes cultures, son travail est orienté autour des pratiques touchant à la lutte intégrée des ennemis des cultures. Elle a dirigé plusieurs projets en phytoprotection dont un projet portant sur la diminution de l'atrazine et des traitements de semences insecticides ainsi que le projet d'escouade résistance pour la gestion de l'amarante tuberculée en Montérégie Ouest. De 1999 à 2011, elle a été conseillère pour un club-conseils en agroenvironnement en Montérégie.


Flash-info - Présentation des vitrines de régie à moindres risques dans la culture de la pomme de terre : résultats et cas concrets pour réduire les impacts sur la santé et l'environnement

Bruno LangloisSébastien Martinez
Agronome, professionnel de recherche, Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Lire la biographie

Sébastien Martinez a obtenu une technique et un baccalauréat en agronomie à Toulouse (France). Lors de son arrivée au Québec, il a entrepris un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval pour ensuite faire une maîtrise en biologie végétale. Il a été embauché au CIEL comme professionnel de recherche en 2004. Durant sa carrière, M. Martinez a travaillé sur une multitude de projets portant sur la lutte raisonnée dans la pomme de terre : mildiou : modèle Mileos®; gestion de l’Alternaria; remplacement du linuron; gestion du doryphore; de la cicadelle de la pomme de terre; remplacement des néonicotinoïdes).


Conférence sur les principales maladies causant la mort prématurée des plants de pomme de terre

Bruno LangloisKhalil I. Al-Mughrabi
Pathologiste de la pomme de terre, Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick
Lire la biographie

Le Dr Khalil I. Al-Mughrabi est pathologiste provincial de la pomme de terre pour le Centre de développement de la pomme de terre, au ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick. Il est également président du groupe de travail national sur le mildiou et rédacteur en chef adjoint du Canadian Journal of Plant Pathology. Il a publié de nombreux articles scientigiques, chapitres de livres, articles de magazines et fiches d'information. Ses recherches actuelles portent sur le dépérissement précoce de la pomme de terre et la gestion du mildiou.


Structure expérimentale d'entreposage et état de situation des projets dans le secteur de la pomme de terre chez Agrinova

Bruno LangloisSophie Massie
Agronome, chargée de projet en recherche et innovation, Agrinova
Lire la biographie

Sophie Massie, chargée de projet en recherche et innovation chez Agrinova, compte plus de 14 ans d'expérience dans le domaine. Elle est responsable de l'élaboration et de la réalisation des projets de recherche sur la culture de pommes de terre, et depuis la construction de l'entrepôt expérimental en 2018, situé à Sainte-Croix, elle gère et coordonnes les activités de recherche liées à l'entreposage.


Développement de biocides à base d'extractibles végétaux pour le contrôle de la germination et des maladies lors de l'entreposage des pommes de terre

Bruno LangloisNathalie Bourdeau
Chercheuse, Innofibre
Lire la biographie

Nathalie Bourdeau, biologiste et titulaire d’une maîtrise en science de l’environnement, occupe depuis 2014 le poste de chercheuse chez Innofibre, CCTT du Cégep de Trois-Rivières. Elle est professeure associée au département de chimie, biochimie, physique de l’UQTR et membre associée au Groupe de recherche en biologie végétale. Au cours de sa carrière scientifique, elle a développé une expertise dans la culture de microalgues dans divers types d’effluents industriels, en production de biomasse algale à l’échelle pilote et en déshydratation de celle-ci avec les technologies papetières. Dans les dernières années, Mme Bourdeau a mis à profit son expérience en valorisation de biomasse et développement de bioproduits auprès du domaine forestier. Elle dirige actuellement des projets de recherche industrielle pour le développement d’ingrédients bioactifs produits à partir d’extractibles forestiers afin de valoriser les résidus d’écorces générés pas l’industrie forestière. Orientés vers le développement régional, ces projets l’ont amené à acquérir une expérience dans l’organisation de chaines de valeur, la coordination d’équipes multidisciplinaires et la concertation avec les acteurs du milieu.

Bruno LangloisMichelle Boivin
Chercheuse, Innofibre
Lire la biographie

Michelle Boivin a développé une expertise d’utilisation des extraits forestiers pour limiter les pertes post-récolte des pommes de terre depuis 3 ans à travers son projet de recherche de maîtrise à l’UQTR. La diffusion des résultats de ce projet a été d’une grande envergure autant du côté scientifique avec la publication de 2 articles scientifiques et la réalisation de 16 présentations du projet que du côté des médias avec 13 articles, 3 reportages télévisés et 3 entrevues radio.


Profitez du tarif préférentiel (jusqu'au 5 novembre 2021)
    Sur place Webdiffusion 
Régulier   145 $ + tx = 166,71 $    115 $ + tx = 132,22 $
Producteur   115 $ + tx = 132,22 $    85 $ + tx = 97,73 $
Étudiant   90 $ + tx = 103,48 $    60 $ + tx = 68,99 $


Tarif régulier (à partir du 6 novembre 2021)
    Sur place Webdiffusion
Régulier   175 $ + tx = 201,21 $    115 $ + tx = 132,22 $
Producteur   145 $ + tx = 166,71 $    85 $ + tx = 97,73 $
Étudiant   120 $ + tx = 137,97 $    60 $ + tx = 68,99 $


Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 

Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne en webdiffusion que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement de la webdiffusion soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant la webdiffusion.
**


4. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

vendredi 19 novembre 2021

Centre de congrès et d'expositions de Lévis
5750, rue J.-B.-Michaud
Lévis (Québec) G6V 0B1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaire PLATINE




Partenaires OR


          






  


Partenaires ARGENT










       
 

  


       


Partenaires BRONZE

Harnois Irrigation
Dubois Agrinovation
UPL Agrosolution Canada Inc. 
 

Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Président :
Sébastien Brière, Syngenta

Jennifer Boucher, FADQ
Christine Bourbonnais, Sollio Agriculture
Marie-Hélène Déziel, MAPAQ - Direction du développement des secteurs agroalimentaires
Karl-José Aristide Eyebiyi, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Richard Hogue, IRDA
Magali Hunot, Bayer Canada - Crop Science
Bernard Lapointe, Courtier Nordany Broker inc.
Sarah-Maude Larose-Lavallée, Les Producteurs de pommes de terre du Québec
Isabelle Marquis, Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec
Julien Pinsonneault, Ferme R. Pinsonneault et Fils
Fred Tremblay, La Patate Lac-Saint-Jean

Coordination :
Marie-Edith Cuerrier, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.