Congrès Bœuf 2022

Congrès Bœuf 2022
Le Congrès Bœuf est de retour en présentiel. Soyez témoins des pratiques qui deviendront rapidement des incontournables du secteur, tout en restant informés des meilleures façons de vous démarquer pour devenir chefs de file. Venez échanger avec les experts.
Le Congrès Bœuf propose des conférences sur des sujets d’actualité comme le démarrage d’une ferme bovine et sa pérennité dans le contexte actuel, l’évolution des pratiques de gestion des pâturages, le pâturage de balles rondes, ou encore les frais d’alimentation. L'évènement se conclura avec le directeur général de la Société des parcs d’engraissement du Québec (SPEQ), qui abordera la mission et les programmes de Bœuf Québec. Le Congrès Bœuf est l’occasion unique d’assister à des présentations d'experts reconnus dans le domaine et à des témoignages éclairants de producteurs expérimentés, et ainsi obtenir des réponses à vos questions! 
 
 
Une initiative du Comité bovins de boucherie
 
Accréditation à l'OAQ (à venir)
Programme
Congrès Bœuf
7 octobre 2022
 
Animatrice : Virginie Filteau, DMV, DES, M. Sc., vétérinaire technique, Vetoquinol
 
9 h  Mot de bienvenue
 
9 h 15 Les pâturages, facteur de rentabilité d’une entreprise vache-veau
Jessica Guay-Jolicœur, agronome, Sollio Agriculture
L’optimisation des pâturages peut faire partie des stratégies pour améliorer la rentabilité d’une entreprise vache-veau. Il faut bien entendu en connaître tous les coûts et les implications. 
 
10 h 15 Pause et visite des exposants
 
10 h 30
Regard d’un scientifique sur les GES en production bovine et l’agriculture régénératrice
Robert BerthiaumePh. D., agronome retraité
Le méthane produit par les bovins représente le talon d’Achille de la filière. Lors de cette conférence, nous verrons pourquoi les bovins produisent du méthane, quels sont les impacts par rapport aux autres GES et comment en réduire les émissions grâce à certains additifs, mais surtout grâce à une agriculture basée sur des sols en santé.
 
11 h 15 Partage de la revue de littérature sur le pâturage de balles rondes commandée par Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ)
Maxime Leduc, agronome, Ph. D., Mon Système Fourrager
Pour les producteurs de bœufs du Québec, le bale grazing représente une opportunité non seulement de réduire les frais d’alimentation, mais aussi d’allonger la période de paissance. Cependant, afin d’éviter des complications avec les animaux et de respecter l’environnement, plusieurs aspects sont à considérer avant de se lancer dans l’aventure.
 
12 h 
 
Dîner et visite des exposants
13 h 15 Est-ce possible d'avoir une ferme bovine et d'en vivre?
Étienne Barrette
, DTA, producteur, Ferme Barrette et frère S.E.N.C.
Lynda Laroche, agronome, conseillère en gestion, GMA Saguenay-Lac-Saint-Jean
Chez Barrette et frère, les vaches sont au cœur de l'entreprise.  Elles doivent générer suffisamment de revenus pour couvrir tous les coûts liés à la production, à la rémunération des exploitants ainsi qu’au développement de l’entreprise. Pour ces producteurs, la clef du succès se résume en un seul mot : gestion!
 
14 h 15 Pause et visite des exposants
 
14 h 30 Le bouvillon recherché par Bœuf Québec et autres informations sur le programme
Jean-Sébastien Gascon, directeur général, Société des parcs d'engraissement du Québec (SPEQ) - Bœuf Québec
Quelles sont les caractéristiques d'une carcasse Bœuf Québec en développement? Comment ce développement permet-il de créer de la valeur pour les producteurs? Le conférencier répondra à ces questions et présentera la stratégie pour augmenter le volume de production.
 
15 h 15 Mot de clôture
 
 


Les pâturages, facteur de rentabilité d'une entreprise vache-veau

Jessica Guay-JolicoeurJessica Guay-Jolicœur
Agronome, Sollio Agriculture
Lire la biographie

Diplômée de l’Université Laval en agronomie en 2012, Jessica Guay-Jolicoeur travaille comme experte-conseil en production bovine au sein du réseau de Sollio Agriculture. Elle effectue le suivi de près de 15 000 têtes de bouvillons et de plusieurs milliers de vaches de boucherie. Madame Guay-Jolicoeur a terminé la formation de mentor du programme Systèmes avancés de pâturage.


Regard d’un scientifique sur les GES en production bovine et l’agriculture régénératrice

Robert BerthiaumeRobert Berthiaume
 Ph. D., agronome retraité
Lire la biographie

Robert Berthiaume possède un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval, une maîtrise en sciences animales et un Ph. D. de l’Université de Guelph. De 1989 à 2012, il a fait partie de l’équipe de recherche en production laitière et bovine au Centre de recherche sur le bovin laitier et le porc de Lennoxville. De 2012 à 2017, il était dans l’équipe de Valacta en tant qu’expert en systèmes fourragers. Par la suite, il a agi à titre d’agronome consultant jusqu’à sa retraite en septembre 2021.


Partage de la revue de littérature sur le pâturage de balles rondes commandée par Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ)

Maxime LeducMaxime Leduc
Agronome, Ph. D., Mon Système Fourrager
Lire la biographie

Expert en système fourrager et chargé de projet en agriculture de précision, Maxime Leduc est également chargé de cours à l’UQAT pour diverses recherches sur la production d’ensilage, la gestion des pâturages et la nutrition des ruminants.


Est-ce possible d'avoir une ferme bovine et d'en vivre?

Etienne BarretteÉtienne Barrette
DTA, producteur, Ferme Barrette et frère S.E.N.C.
Lire la biographie

Étienne Barrette est copropriétaire de l'entreprise bovine Barrette et frère S.E.N.C., une exploitation vache-veau située à Saint-Edmond-les-Plaines dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lynda LarocheLynda Laroche
Agronome, conseillère en gestion, GMA Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lire la biographie

Lynda Laroche a grandi dans une ferme laitière au Lac-Saint-Jean, c'est pourquoi aujourd'hui elle a à cœur le développement agricole de sa région. Détentrice d'un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval depuis 1989, elle a commencé sa carrière professionnelle au Syndicat de gestion agricole Piékouagan et travaille actuellement au sein du Groupe multiconseil agricole du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tout en étant conseillère Bovi-Expert. Elle a aussi enseigné dans le cadre du programme "Gestion et technologies d’entreprise agricole" du collège d’Alma.


Le bouvillon recherché par Bœuf Québec et autres informations sur le programme

Jean-Sébastien GasconJean-Sébastien Gascon
Directeur général, Société des parcs d'engraissement du Québec (SPEQ) - Bœuf Québec
Lire la biographie

Jean-Sébastien Gascon œuvre dans le milieu associatif depuis plus de 30 ans. Depuis 2013, il assure la direction générale de la Société des parcs d’engraissement du Québec (SPEQ) qui rassemble les principaux producteurs de bouvillons du Québec. Depuis 2017, il dirige le programme Partenaires Bœuf Québec afin de mettre en marché le bœuf élevé au Québec auprès des consommateurs et de relancer la production.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Régulier   125 $ + taxes = 143,72 $
Producteur     85 $ + taxes = 97,73 $
Étudiant    65 $ + taxes = 74,73 $



 



Les inscriptions en ligne à l'évènement
sont maintenant terminées.

Cependant il est possible de s'inscrire sur place
le jour du Congrès Boeuf.

vendredi 7 octobre 2022

Expo-Bœuf de Victoriaville
12, rue de l'Aréna
Victoriaville (Québec) G6P 4K1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs




Partenaire plan OR


Partenaires plan ARGENT







Partenaires plan BRONZE





 
Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Steve Beaudry, Les Producteurs de bovins du Québec
André Beaumont, Comité Conjoint des Races de Boucheries du Québec (CCRBQ)
Olivier Fauvelet, CRAAQ
Virginie Filteau, Vetoquinol
Gilles Laverdière, MAPAQ - Direction du développement des secteurs agroalimentaires (DDSA)
Ève Martin, Les Producteurs de bovins du Québec
Alphonse Pittet, Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF), La Ferme Pittet
André Roy, Sollio Agriculture


Coordination :
Marie-Pier Méthot-Langlois, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.