Congrès Boeuf 2019

Intégrer des perspectives prometteuses!

Congrès Boeuf 2019
Cette année, le Congrès Boeuf présentera deux thèmes qui aideront les producteurs et les productrices vache-veau à améliorer leurs performances. Le premier thème abordera les progrès de la génomique : l'avenir de la sélection génétique et ses bénéfices. Le second thème se concentrera sur la gestion des pâturages et la maîtrise de la production fourragère. Des experts de l'Alberta et du Québec, reconnus internationalement, viendront tour à tour discuter de ces sujets.
Il est à noter que la traduction simultanée en français sera offerte pour les conférences présentées en anglais. Les producteurs anglophones sont les bienvenus, cependant les conférences francophones ne seront pas en traduction simultanée.
Une initiative du Comité bovins de boucherie

Veuillez noter que cette année l'organisation ne distribuera pas de bouteille d'eau. Nous demandons aux participants d'apporter une bouteille d'eau réutilisable. Une fontaine sera disponible sur place pour vous réapprovisionner.
Merci de votre collaboration.

Programme 
Congrès Boeuf - 11 octobre 2019

Animateur : Gilles Laverdière
 
9 h Accueil
10 h Mot de bienvenue
 
10 h 05 Principes de génomique en production bovine
Frédéric Fortin, M.Sc., agronome, responsable du secteur génétique, Centre de développement du porc du Québec (CDPQ)
Bernard Doré, B.Sc.A., bio-agronomie, agronome, conseiller technique, Pro-Genetic Consulting inc.
Complémentaire aux données de performance prises chez un animal, l’analyse de son génome vient enrichir notre connaissance de son potentiel génétique. Cet exposé traitera notamment du langage utilisé dans le domaine de la génomique, des techniques d’analyse génotypique et des bénéfices concrets pour l’industrie bovine.
 
10 h 45
La génomique et ses applications techniques dans la production bovine canadienne
Kajal Devani, Ph.D., généticienne, Canadian Angus Association
Les progrès de la technologie génomique ont permis aux industries de l’élevage d’étendre la portée des évaluations génétiques pour en améliorer la précision, inclure des animaux sans informations de pédigrée ou de phénotype et tenir compte de traits qui sont difficiles et/ou coûteux à évaluer. Une application correcte de la technologie génomique peut apporter des bénéfices significatifs à l’amélioration génétique. Cette présentation offrira un survol des applications actuelles des technologies génomiques dans l’industrie du bœuf canadien ainsi qu’une discussion des orientations et possibilités futures dans ce domaine.

11 h 45

Présentation des lauréats et remise des prix
 
12 h 15 Dîner
 
13 h 45 En partant du sol…    
Steve Kenyon, producteur, Greener Pastures Ranching Ltd.
Cette conférence permettra de constater les effets sur le plan biologique de la méthode du pâturage régénératif… sous terre et au-dessus!

14 h 45

Rendements fourragers et rentabilité bovine
Bruno Langlois, agronome, conseiller spécialisé en production bovine, Sollio Agriculture
Révision de l’impact des rendements fourragers dans les prairies et du pâturage sur le coût d’alimentation, le plus gros poste de dépenses récurrentes en production vache-veau : principes de base, défis et opportunités.
15 h 25 Mot de la fin
 

Consultez le dépliant de l'Expo-Boeuf qui aura lieu du 11 au 13 octobre 2019.
Veuillez noter que le CRAAQ prend seulement les inscriptions du Congrès Boeuf (11 octobre).
 

Principes de génomique en production bovine

Frederic FortinFrédéric Fortin
M.Sc., agronome, responsable du secteur génétique, Centre de développement du porc du Québec (CDPQ)
Lire la biographie

M. Frédéric Fortin détient un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval (2000) et une maîtrise en sciences animales (expertise : génétique quantitative) de l’Université McGill (2003). Il a travaillé deux ans en recherche et développement pour la compagnie Génétiporc. Depuis les quinze dernières années, il est responsable du secteur génétique au Centre de développement du porc du Québec et plus récemment le généticien du Centre d’expertise en production ovine du Québec. Dans le cadre de son travail, il coordonne les projets de R et D en génétique, les programmes d’évaluation génétique et les épreuves de la Station d’évaluation des porcs de Deschambault. Il préside depuis 2007 le comité génétique national du Centre canadien pour l’amélioration des porcs.

Bernard DoreBernard Doré
B.Sc.A., bio-agronomie, agronome, conseiller technique, Pro-Genetic Consulting inc.
Lire la biographie

M. Bernard Doré détient un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval, profil productions animales. M. Doré a occupé durant sa carrière diverses responsabilités professionnelles dans les domaines de l’amélioration génétique des bovins et des porcs, de l’enseignement agricole, de la mise en marché et des conseils techniques à la ferme. Il travaille présentement en tant que conseiller technique et consultant pour quelques organisations, notamment les Réseaux Agri-Conseils, l’Ordre des Agronomes du Québec, les Producteurs de bovins du Québec et le CRAAQ. Il est aussi auteur de plusieurs articles publiés dans des revues agricoles et il présente des conférences dans diverses activités de diffusion d’informations techniques.

La génomique et ses applications techniques dans la production bovine canadienne

Kajal DevaniKajal Devani
Ph.D., généticienne, Canadian Angus Association
Lire la biographie

Mme Kajal Devani dirige la production des évaluations génétiques pour les animaux reproducteurs Angus canadiens; elle identifie et surveille les maladies génétiques et conseille les membres de l’association Canadian Angus sur l’application d’outils génétiques pour équilibrer et optimiser la santé des troupeaux et la rentabilité. Ayant vécu son enfance sur une ferme diversifiée au Kenya, elle a obtenu son diplôme de premier cycle en génétique animale à l’Université du Manitoba ainsi qu’une maîtrise dans la même spécialité à l’Université d’Alberta. Kajal se passionne pour la génétique et les possibilités que cette discipline offre pour améliorer la production au service de deux buts essentiels : des fermes et des élevages prospères, ainsi qu’une expérience gustative mémorable pour les consommateurs de viande de bœuf. Kajal garde à l’esprit que notre secteur d’affaires, aussi scientifique qu’il soit, est avant tout basé sur les gens qui le mènent; elle s’engage donc à créer de la valeur ajoutée à chaque niveau de son travail, pour chacun de nos membres.

En partant du sol...

Steve KenyonSteve Kenyon
Producteur, Greener Pastures Ranching Ltd.
Lire la biographie

M. Steve Kenyon est propriétaire d’une ferme spécialisée dans le pâturage à forfait en Alberta (Canada) du nom de Greener Pastures Ranching Ltd. Il s’occupe actuellement d’un peu plus de 1200 têtes de bétail sur 3500 acres de terres louées, gérées selon un régime de pâturage régénérateur. Steve est reconnu dans la communauté agricole pour sa manière de faire des affaires et ses idées innovantes. Il publie ses articles dans le Stockman Grass Farmer et le Canadian Cattleman Magazine. Sa personnalité énergique complète bien le solide sens pratique qui guide son approche de la gestion de ferme. Il se considère avant tout comme un producteur et a un style franc et très direct. Steve a développé une méthode de management agricole qu’il enseigne, le « Système de pâturage à l’année » (the « Year Round Grazing Systems » Agricultural Business Management School). Il est également associé au magazine Stockman Grass Farmer (entièrement dédié à l’élevage sur herbe et aux systèmes de pâturage) ainsi qu’à Joël Salatin (propriétaire de Polyface Farm en Virginie, auteur et conférencier), avec qui il co-enseigne la formation en management de ferme « Take this Farm and Love it ».

Rendements fourragers et rentabilité bovine

Brigitte DuvalBruno Langlois
Agronome, conseiller spécialisé en production bovine, Sollio Agriculture
Lire la biographie

M. Bruno Langlois a débuté sa carrière à titre de représentant laitier, porcin, avicole et végétal à la Coop de Plessisville en 1981. Par la suite, en 1983, il est devenu conseiller spécialisé Ruminants à La Coop fédérée. En mai 2003, 2 jours avant la crise de la vache folle, ses fonctions ont changé : tout son temps allait être désormais consacré au bœuf. Depuis, il a dirigé l’équipe OptiBoeuf de La Coop, maintenant Sollio Agriculture. Parmi ses réalisations, il y a entre autres, depuis 2005, la publication régulière du Magazine OptiBoeuf.

 

Profitez du tarif préférentiel jusqu'au 27 septembre 2019
  Sur place
Régulier 100 $ + taxes = 114,98 $
Producteur et
étudiant (temps plein)
60 $ + taxes = 68,99 $


Tarif régulier (après le 27 septembre 2019)
  Sur place
Régulier 125 $ + taxes = 143,72 $
Producteur et
étudiant (temps plein)
85 $ + taxes = 97,73 $
Formulaire d'inscription en ligne
1. Sélectionnez la catégorie
2. Avez-vous une allergie ou une intolérance alimentaire (arachides, gluten, œufs, etc.) ou des restrictions alimentaires importantes?
Important : Il est possible, selon les fournisseurs, que nous ne soyons pas en mesure de répondre à cette demande et vous en serez avisé. Par ailleurs, si vous ne nous avez pas fourni cette information à l’avance et qu’un changement est requis sur place, vous pourriez avoir à payer un montant supplémentaire équivalent à la valeur du repas.  
4. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Réseautage


Inscription par la poste, par courriel ou par télécopieur
Votre formulaire d'inscription doit nous être transmis d'ici le 27 septembre 2019 pour vous prévaloir du tarif préférentiel. Le cachet de la poste, la date d'envoi par télécopieur ou par courriel ou la date d'inscription en ligne faisant foi.

Individuel
Formulaire d'inscription


Groupe
Pour inscrire des collègues ou des inscriptions de groupe sur place
Formulaire d'inscription
 
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact

vendredi 11 octobre 2019

Parc de l'Exposition agricole de Victoriaville
12, rue de l'Aréna
Pavillon Agri-Sports
Salle Antonio-Tourigny
Victoriaville
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs












 

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

André Beaumont, CCRBQ
Bernard Doré, Pro-Génétic Consulting inc.
Virginie Filteau, Zoetis
Gilles Laverdière, MAPAQ - Direction du développement des secteurs agroalimentaires (DDSA)
Éric Lepage, MAPAQ - Direction régionale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Ève Martin, Les producteurs de bovins du Québec
Alphonse Pittet, Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF), La Ferme Pittet

Coordination:
Hélène Grondines, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.