Journée scientifique - Agroforesterie

Journée scientifique - Agroforesterie
Des conférenciers québécois ainsi qu'un conférencier européen présenteront un contenu riche et varié en lien avec les changements climatiques, l'agroenvironnement, la qualité des sols, la productivité des systèmes, les freins et les incitatifs à l'adoption d'aménagements agroforestiers, et plus encore. Ne manquez pas cette première journée scientifique du secteur organisée à l'initiative du Comité agroforesterie.

jeudi 7 février 2013

Hôtel et Suites Le Dauphin, Drummondville
600, boul St-Joseph, Drummondville (Québec) J2C 2C1
Je m’inscris

Une initiative du Comité agroforesterie


  Jusqu’au
24 janvier 2013
Après le
24 janvier 2013
Régulier 90 $  + taxes 115 $  + taxes
Étudiant 60 $  + taxes 80 $  + taxes

Offre spéciale étudiants: 55 $ + taxes par personne pour la participation sur place de tout groupe de 10 étudiants ou plus
 
En webdiffusion individuelle
Régulier 65 $ + taxes
Étudiant 35 $ + taxes

Pour connaître les tarifs pour les groupes en webdiffusion, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle.

*Avant de vous inscrire à la Webdiffusion,
  nous vous suggérons de :
  -  Lire le document « Aspects techniques »
  -  Tester votre vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/fr/
  -  Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 3 Mb/s)
  -  Télécharger Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
  -  Avoir votre propre adresse courriel . Un seul accès par adresse
     courriel sera possible. 
 

Information
Service à la clientèle du CRAAQ
418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)

Lieu
Hôtel et Suites Le Dauphin, Drummondville

Coordonnées
600, boul St-Joseph, Drummondville (Québec) J2C 2C1


Programme

Le jeudi 7 février 2013
Hôtel et Suites Le Dauphin
Drummondville
Journée scientifique - Agroforesterie
     
Animation: Alain Olivier, Ph. D., directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF), Université Laval
     
8 h 00 Accueil et café de bienvenue  
     
8 h 45 Mot d’ouverture  
   
Changements climatiques
9 h Interactions entre les arbres et les cultures dans des systèmes de cultures intercalaires agroforestières dans un contexte de changements climatiques.
  Alain Cogliastro, Ph. D., chercheur en plantation et environnement, Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal et Jardin botanique de Montréal, Montréal
  Nous détaillerons plusieurs des services écosystémiques attendus de la présence d’arbres dans les cultures agricoles en soulignant les éléments susceptibles de rencontrer les intérêts économiques et d’optimiser la productivité globale des champs dans un contexte de changement climatique.
   
9 h 25 Utiliser la modélisation pour prévoir des scénarios futurs : les changements climatiques vont-ils conduire les systèmes agroforestiers au Québec vers la complémentarité ou la compétition?
  Alain Paquette, Ph. D.,  chercheur, Centre d'étude de la forêt (CEF), Université du Québec à Montréal, Montréal
  À l’aide d’un modèle tridimensionnel, nous simulons des systèmes agroforestiers en utilisant des données climatiques futures pour déterminer l’impact des changements climatiques sur les systèmes agroforestiers du Québec.
   
9 h 50 Étude de l’impact des systèmes intercalaires sylvicoles-agricoles sur la dynamique de l’eau et la connectivité sédimentaire : suivi de terrain et modélisation numérique.
  Alain Rousseau, Ph. D., ing., professeur-chercheur titulaire, Centre Eau, Terre et Environnement, Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), Québec
  Nous présentons le suivi hydrométéorologique et la modélisation hydrologique d’un système de  culture intercalaire agricole-arboricole ainsi qu’une modélisation de l'impact de la fragmentation du paysage sur la connexion sédimentologique.
   
10 h 15 Pause santé  
   
Agroenvironnement  
10 h 35 Distribution de la biomasse racinaire et des stocks de carbone du sol dans différents systèmes riverains.
  Julien Fortier, Ph. D., stagiaire post-doctoral et vulgarisateur scientifique, Université du Québec à montréal, Montréal et Fiducie de recherche sur la Forêt des Cantons-de-l'Est, Saint-Benoît-du-Lac
  L'étude présentée vise à comparer sur quatre sites du sud du Québec la distribution de la biomasse racinaire (racines fines et grosses) et des stocks de carbone dans trois différents systèmes riverains: des bandes riveraines agroforestières de peuplier hybride agées de 9 ans, des bandes riveraines herbacées  non aménagées, et des forêts naturelles (prucheraie de 200 ans, cédrière de 72 ans, érablière de 54 ans et bétulaie grise de 27 ans).
   
11 h De la facilitation à l'adoption d'aménagements agroforestiers territoriaux: approche participative en France.
  David Grandgirard, Ph. D., enseignant-chercheur scientifique, Institut polytechnique LaSalle Beauvais, France
  Potentiels ou avérés, les services écosystémiques et les conséquences agrotechniques des agroforesteries suscitent des interrogations que seule l'action participative permet d'appréhender au sein d'une démarche de limitation des risques agroenvironnementaux territoriaux.
   
11 h 50 Dîner  
     
13 h 20 Les cultures intensives de saules sur courtes rotations : des systèmes agronomiques pour solutionner des problèmes environnementaux.
  Michel Labrecque, M.Sc., conservateur-professeur associé, Jardin botanique de Montréal et Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal, Montréal
  Des cultures intensives de saules permettent la production de biomasse mais peuvent également être utilisées à des fins environnementales soit pour le traitement d’eaux usées ou de lisiers de porcs ou encore en bandes riveraines pour contrer la pollution diffuse des champs agricoles.
   
Qualité du sol et productivité
13 h 45 Analyse des distributions racinaires d’une association intercalaire d’arbres et de cultures.
  Léa Bouttier, Université de Montréal, Montréal
  Étude des distributions de racines fines d’arbres et de fourrage en fonction de la profondeur et de la distance aux arbres dans un système agroforestier de cultures intercalaires.
   
14 h 10 Bénéfices économiques et environnementaux des systèmes agroforestiers avec cultures intercalaires.        ANGLAIS NON TRADUIT
  William F.J. Parsons, Ph. D., professionnel de recherche, Université de Sherbrooke, Sherbrooke
  Les systèmes agroforestiers avec cultures intercalaires peuvent réduire les pertes de nutriments par lessivage, diminuer les émissions de N20 et augmenter la diversité et la stabilité des communautés microbiennes du sol.
   
14 h 35 Pause
   
14 h 50 Qualité et résilience du sol en systèmes agroforestiers et rétroaction sur la productivité du blé en contexte de déficit et d’excès d’eau.
  David Rivest, Ph. D., spécialiste en agroforesterie, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec
  Les systèmes agroforestiers peuvent améliorer la fertilité des sols et leur résilience au stress hydrique. Les sols des systèmes agroforestiers peuvent avoir un effet positif sur la productivité des cultures agricoles et contribuer à atténuer les effets négatifs de stress abiotiques comme la sécheresse.
   
15 h 15 Les haies brise-vent dans nos champs : doit-on s’inquiéter des racines?
  Anne Vanasse, Ph. D., professeure, Université Laval, Québec
  La distribution racinaire de trois espèces d’arbres (peuplier hybride, saule, épinette) implantées en haies brise-vent sera présentée selon deux types de sol contrastants.
   
Adoption
15 h 40 Perception et adoption de l’agrosylviculture : résultats des enquêtes menées auprès des agriculteurs, des propriétaires de terres agricoles et de la population résidente en Gaspésie.
  Bertrand Anel, M. Sc., ing., coordonnateur, Laboratoire rural Agroforesterie et paysage, MRC du Rocher-Percé, Chandler
  L’agrosylviculture peut-elle contribuer à mettre en valeur un espace rural marqué par l’agriculture extensive ? Cette conférence présente l’intérêt qu’elle suscite chez les différents acteurs concernés.
   
16 h 05 Mot de la fin  
     
  Comité agroforesterie           

Votre formulaire d'inscription doit nous être transmis d'ici le 24 janvier 2013 pour vous prévaloir du tarif préférentiel. Le cachet de la poste, la date d'envoi par télécopieur ou la date d'inscription en ligne faisant foi.

TOUTES LES TRANSACTIONS EFFECTUÉES SUR NOTRE SITE WEB SONT TAXABLES. Si vous êtes exempté du paiement des taxes, veuillez effectuer votre inscription par la poste ou par télécopieur en y joignant votre certificat d'exemption.


FORMULAIRE D'INSCRIPTION PAR TÉLÉCOPIEUR OU PAR LA POSTE  

FORMULAIRE POUR INSCRIPTION D'UN GROUPE D'ÉTUDIANTS

Pour inscrire des collègues ou des inscriptions de groupe, svp, remplir le formulaire ci-dessous et le faire parvenir au service à la clientèle du CRAAQ par télécopieur.
FORMULAIRE POUR INSCRIPTION DE GROUPE


INSCRIPTION EN LIGNE
*Pour bénéficier du tarif étudiant, vous devez nous transmettre une pièce justificative valide (carte étudiante) avant l'évènement. Vous pouvez joindre le document directement en format JPEG ou PDF en cliquant sur le bouton Parcourir... ou l'envoyer par télécopieur au numéro 418 644-5944.
AUCUN remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ pour obtenir votre cahier du participant.

Comité organisateur

Comité organisateur:

Alain Olivier, Ph. D., professeur, Département de phytologie, Université Laval, Québec

Camille Caron, aménagement du territoire, MAPAQ, Trois-Rivières

Alain Cogliastro, Ph. D., chercheur en plantation et environnement, Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal et Jardin botanique de Montréal

Marc Duchemin, Québec

Stéphane Gariépy, M. Sc., ing., gestionnaire régional, AAC, Québec

David Rivest, Ph. D., spécialiste en agroforesterie, AAC, Québec


Coordination:

Joanne Lagacé
, B. Sc., chargée de projets, CRAAQ
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ