Comité agroforesterie

 

Le Comité contribue au développement d'une agroforesterie qui répond aux enjeux des territoires ruraux du Québec en favorisant la concertation, le partage d'information et le transfert de connaissances.

Agri-Réseau - Agroforesterie
Collaboration en continu au contenu du site
 

                                              Guide d'aménagement de systèmes agroforestiers
2022
Guide, CRAAQ
 
Le Guide d’aménagement de systèmes agroforestiers vise à faciliter la conception et l’aménagement de systèmes agroforestiers qui soient à la fois harmonieux et efficaces au regard des bénéfices attendus. L’agroforesterie ou l’intégration de plantations d’arbres et d’arbustes dans l’environnement agricole, en association avec des cultures ou des élevages, procure de nombreux avantages, parmi lesquels la protection des sols, des cultures et des troupeaux, la protection de la qualité des cours d’eau, la biodiversité, l’atténuation des changements climatiques, l’attractivité des paysages, etc. 
Rapport - Modèle d'affaires en agroforesterie - Impact économique de l'aménagement de systèmes agroforestiers en sols organiques
2022
Document PDF gratuit, CRAAQ
 
Le développement d’un modèle d’affaires agroforestier a mené à documenter l’implantation de haies brise-vent en milieu agricole, une solution pouvant offrir de nombreux avantages, notamment la protection des sols et des cultures, mais aussi la réduction des gaz à effet de serre (GES). Pour ce modèle d’affaires agroforestier, trois scénarios d’aménagements agroforestiers ont été étudiés. Ce rapport met en évidence le potentiel tant environnemental qu’économique des haies brise-vent pour une entreprise maraîchère œuvrant en sols organiques au sein de la Montérégie. Dans ce but, le modèle d’affaires agroforestier compare le bilan carbone de chaque scénario à un bilan de référence et présente pour les différents scénarios une analyse coût-avantage. Il formule aussi quatre recommandations pour que les producteurs puissent éventuellement accéder aux marchés réglementé et volontaire du carbone, et bénéficier de crédits compensatoires.
Synthèse - Modèle d'affaires en agroforesterie - Impact économique de l'aménagement de systèmes agroforestiers en sols organiques 
2022
Document PDF gratuit, CRAAQ
 
Ce document présente une synthèse du rapport intitulé Modèle d’affaires en agroforesterie : Impact économique de l’aménagement de systèmes agroforestiers en sols organiques. Pour ce modèle d’affaires agroforestier, trois scénarios d’aménagements agroforestiers ont été étudiés. Cette synthèse met en évidence le potentiel tant environnemental qu’économique des haies brise-vent pour une entreprise maraîchère œuvrant en sols organiques au sein de la Montérégie, grâce à la protection des sols et des cultures, mais aussi à la réduction des gaz à effet de serre associées à la présence de ces haies.  

 




 
2019
Fiche dynamique Web gratuite 
 
Cette fiche dynamique Web s’adresse à tous ceux et celles qui veulent mieux comprendre les avantages de l’agroforesterie relativement au microclimat et qui mettront en œuvre des aménagements agroforestiers à l’échelle des fermes ou des territoires agricoles.
Ce format de publication est le premier du genre à être réalisé par le CRAAQ. L'agroforesterie au bénéfice du microclimat : Un atout face aux changements climatiques détaille le rôle des systèmes agroforestiers et leurs impacts sur le microclimat des parcelles agricoles dans le contexte des changements climatiques.         


Tournée agroforesterie - Première édition, région Montérégie
6 septembre 2019 
Journée de visites aux champs d'aménagements agroforestiers


Vidéo documentaire : L'agroforesterie au Québec, des exemples inspirants, des bénéfices importants
26 septembre 2018
Extrait (4,37 min)
Vidéo complète (26,29 min)
 

Une agroforesterie pour le Québec - Document de réflexion et d'orientation 
31 mai 2017
Document, CRAAQ

Ce rapport analyse les connaissances et les moyens actuellement disponibles pour appuyer le déploiement de l’agroforesterie au Québec, somme toute encore discret dans le paysage. Des recommandations sont adressées aux acteurs du monde rural et aux décideurs quant aux moyens de les mettre en œuvre pour permettre à l’agroforesterie de réaliser son plein potentiel, pour le bénéfice non seulement de la communauté agricole, mais de toute la société.
 

Résumé analytique - Une agroforesterie pour le Québec - Document de réflexion et d'orientation 
6 juin 2017
Document, CRAAQ

Ce document résume les grandes lignes du rapport Une agroforesterie pour le Québec - Document de réflexion et d’orientation, lequel documente les bénéfices de l’agroforesterie au regard des enjeux qui touchent le territoire agricole québécois, dresse un portrait de la situation de l’agroforesterie au Québec et analyse les connaissances et les moyens actuellement disponibles pour appuyer son déploiement.


Réseau de sites de démonstration en agroforesterie
2013
Service en ligne, CRAAQ

Dans le but de valoriser l’agroforesterie et de favoriser son essor sur l’ensemble du territoire, cette nouvelle plateforme vise à faire connaître les sites agroforestiers du Québec et à informer les utilisateurs à travers des fiches descriptives, des photos et des documents associés. Ce site vise aussi à rendre l’agroforesterie plus accessible aux producteurs agricoles et aux professionnels de l’agriculture et de l’aménagement intéressés par cette pratique innovante et favorable au développement durable de l’agriculture et du territoire.


Atelier sur la recherche et le développement en agroforesterie
Parcours comparés du Québec et de la France
8 février 2013
Compte-rendu 


Journée scientifique agroforesterie
24 janvier 2013
Présentations PowerPoint des conférences


Répertoire des experts et des professionnels de l’agroforesterie au Québec
2012
Service en ligne, CRAAQ


Terminologie et définitions
24 novembre 2011
Document, CRAAQ 


Forum sur l'agroforesterie
3 mars 2010
Compte rendu
Présentations PowerPoint

  • Président : Alain CogliastroPh. D., Institut de recherche en biologie végétale, Montréal 
  • Vice-président : poste vacant
  • Administratrice : Poste Vacant
  • Chargée de projets : Joanne Lagacé, B.Sc., CRAAQ
  • Membres :
    Yasmina Larbi-Youcef, Fédération de l'UPA de la Montérégie 
    Frédéric Lebel, ITA, campus La Pocatière
    Charles Lussier, CLG AGFOR
    Patrick Lupien, Syndicat producteurs de bois de la Mauricie
    Isabelle Martineau, Club conseil Gestrie-Sol
    Alain Olivier, Université Laval
    Benoît Poiraudeau, MAPAQ
    Marc-André Rhéaume, Fédération des producteurs forestiers du Québec
    David Rivest, Université du Québec en Outaouais
    Nicolas Tanguay, MAPAQ
    Cécile Tartera, Groupe ProConseil


     

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.