Série de webinaires - Vigne et vin 2021

Série de webinaires - Vigne et vin  2021
Le Comité vigne et vin souhaite que cette série de webinaires facilite l'appropriation de connaissances techniques et économiques pour les vignerons chevronnés du Québec. Touchant les pratiques culturales, la phytoprotection, la vinification et l'économie de la production, cette série saura répondre au besoin de perfectionnement des viticulteurs et vignerons d'ici. Des agronomes, oenologues et chercheurs, du Québec et d'ailleurs, vous entretiendront sur des sujets pertinents pour améliorer ce savoir vitivinicole. 
Des experts du domaine vitivinicole partageront leurs connaissances ainsi que des résultats de leurs recherches dans cette nouvelle édition des webinaires vigne et vin. Ne manquez pas l’occasion de vous mettre à jour sur des sujets importants et d’actualité sur la culture de la vigne au Québec, et d’en apprendre davantage sur les outils de prévisions et de protection contre le gel des vignes dans le climat québécois.  
Une initiative du Comité vigne et vin
 

Vous pouvez encore vous inscrire à la série de webinaires même si l'un d'eux est passé puisque la rediffusion de ceux-ci est possible. 
 
Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

Accréditation (à venir)
Programme préliminaire
Série de 3 webinaires 

 
Lundi 22 février 2021   -  12 h à 13 h 
Suivi de l'effet du gel hivernal sur les bourgeons de vigne au Québec
Alexander Campbell, M. Sc., agronome, professionnel de recherche, CRAM
La présentation détaillera le processus d'évaluation de gel de bourgeon : l'échantillonnage, l'utilisation du congélateur, l'analyse de données et la création de figures et tableaux.



Lundi 22 mars 2021   -  12 h à 13 h 
Évaluation de biofongicides dans la lutte aux principales maladies de la vigne
Odile Carisse, Ph. D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
L'inquiétude croissante du public envers l'utilisation de fongicides de synthèse et le développement de résistance par les agents pathogènes ont stimulé le développement de fongicides biologiques et de stratégies de lutte alternative. Dans le cadre de ce projet, peu de biofongicides ont permis un bon contrôle des maladies, même lorsque la pression des maladies était faible ou modérée, et leur efficacité était très variable selon  les plants, les essais et les années. Ces résultats appuient l'importance de développer une approche intégrée basée sur les meilleures pratiques culturales, le dépistage et l’estimation des risques. Puisque les biofongicides doivent généralement être utilisés en prévention, il faudra développer des programmes tenant compte des caractéristiques spécifiques de chacun. Par exemple, l’efficacité des fongicides à base de microorganismes dépend des conditions météorologiques et nutritionnelles nécessaires à leur établissement et à leur prolifération; une population de microorganismes assez grande n’est obtenue qu’après un certain temps. Certains biofongicides, facilement lessivables,  peuvent perdre de leur efficacité rapidement lors de pluies fréquentes. En raison des caractéristiques et de l’efficacité des biofongicides, il est fort probable que les seuils d’intervention fixés pour les fongicides de synthèse ne soient pas appropriés pour les biofongicides.  ? 


Lundi 19 avril 2021   -  12 h à 13 h 
État des connaissances sur le gel printanier et les méthodes de protection
   Evelyne Barriault, 
agronome, conseillère en pomiculture et viticulture, MAPAQ 
Avantages et limites des toiles géotextiles pour réduire les dommages de gels radiatifs
   Vahid Ikani, Ph. D., professionnel de recherche
Alors que les épisodes de gel se multiplient dans les vignobles, les connaissances sur cet ennemi redoutable s'approfondissent et nous permettent d'éviter certaines erreurs du passé. Les toiles utilisées pour la protection hivernale peuvent-elles servir aussi pour protéger les vignes lorsque la saison est démarrée? Les machines à vent portables sont-elles aussi efficaces que celles qui sont fixes? Dans quels contextes les hélicoptères et les systèmes d'irrigation peuvent-ils servir à protéger les vignes? Quelles sont les méthodes disponibles pour les petites surfaces ou les vignobles à proximité des zones habitées? En première partie de ce webinaire, Mme Evelyne Barriault présentera l'état des connaissances sur le gel printanier et les méthodes de protection. M. Vahid Ikani présentera ensuite ce qu'il faut savoir pour utiliser les toiles géotextiles dans un contexte de gel radiatif. Assistez à ce webinaire pour mettre vos connaissances à jour et bien vous préparer pour la prochaine saison. 
 
 
 

À venir
 



 
Alexandre Campbell
M.Sc., professionnel de recherche, CRAM
Lire la biographie

M. Alexander Campbell a obtenu son baccalauréat en biologie à l'Université de Montréal et sa maîtrise en biologie à l'UQAM. Il a également fait un master vigne, vin et terroir à l’Université de Bourgogne à Dijon. Il a travaillé en cuverie durant les vendanges au Domaine Jacques-Frédéric Mugnier. Il est le co-fondateur de Deux Caves inc., une agence d’importation de vin au Québec, et travaille présentement au CRAM en tant que chargé de projets/professionnel de recherche.
 



 
Odile Carisse
Ph.D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

À venir
 

Francois Biron








 
Vahid Ikhai
Ph.D., professionnel de recherche
Lire la biographie

Vahid Ikani est un spécialiste des applications de méthodes actives et passives contre le gel et consultant en microclimatologie. Il œuvre dans le développement des méthodes de protection durables contre le gel, centrées sur le microclimat des milieux agricoles. Également, il travaille à l’amélioration de la capacité de prédiction du gel local. Il a réalisé différents projets expérimentaux en haute résolution sur le gel et élaboré avec succès des méthodes de protection dans différents vignobles et vergers en Estrie. De plus, il a publié maints articles scientifiques sur le gel et les microclimats des milieux agricoles.
 

Francois Biron
Evelyne Barriault
MAPAQ
Lire la biographie

Mme Evelyne Barriault est conseillère en viticulture depuis près de 20 ans. Elle a d'abord travaillé au Dura-club et est maintenant au MAPAQ, en Montérégie. Elle est l'auteure du Guide d'implantation de la vigne et co-auteure du Guide des bonnes pratiques en viticulture, tous les deux publiés au CRAAQ. Elle est également co-avertisseur pour le réseau d'avertissement phytosanitaire vigne (RAP-vigne) et auteure de plusieurs bulletins d'information dont celui sur le gel printanier et les méthodes de protection publié en 2010. Ce bulletin sera mis à jour en 2021 avec la collaboration de M. Vahid Ikani.
 

 
 
 
 
Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 
 
Webinaire individuel                           25 $ + tx = 28,74 $
La série de 3 webinaires 60 $ + tx = 68,99 $

 
Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement du webinaire soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant le webinaire.
**

ATTENTION : Pour toute inscription individuelle au webinaire, le lien de branchement sera envoyé au courriel utilisé pour l'inscription.

 
___________________________
Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

22 février 2021
22 mars 2021
19 avril 2021

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Evelyne Barriault, agronome, MAPAQ
Marie-Pier Méthot-Langlois, chargée de projets, CRAAQ
 


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.