Série Webinaires Vigne et vin - 2023

Série Webinaires Vigne et vin - 2023
Cette nouvelle série de webinaires facilite l'appropriation de connaissances techniques et économiques pour les vignerons du Québec. Touchant les pratiques culturales, la phytoprotection, la vinification et l'économie de la production, les webinaires Vigne et vin sauront répondre au besoin de perfectionnement des viticulteurs et des vignerons d'ici. Agronomes, œnologues et chercheurs du Québec et d'ailleurs, vous entretiendront de sujets pertinents pour améliorer ce savoir vitivinicole. 
 
Les webinaires Vigne et vin accueillent des experts du domaine vitivinicole qui partagent leurs connaissances ainsi que des résultats de recherches. Des agronomes, oenologues et chercheurs du Québec et d'ailleurs vous entretiendront sur des sujets pertinents pour améliorer ce savoir vitivinicole.

Cette nouvelle édition des webinaires Vigne et vin permet de se mettre à jour sur des sujets importants sur la culture de la vigne au Québec et sur les outils de prévisions et de protection contre le gel des vignes dans le climat québécois.  
Les webinaires Vigne et vin abordent les pratiques culturales, la phytoprotection, la vinification et l'économie de la production.

Le Comité Vigne et vin souhaite que cette nouvelle série de webinaires facilite l'appropriation de connaissances techniques et économiques pour les vignerons chevronnés du Québec.
 
Vous pouvez encore vous inscrire à la série de webinaires même si l'un d'eux est passé puisque la rediffusion de ceux-ci est possible. 

QUAND : Les mercredis (voir ci-dessous pour les dates)
HEURE : 12 h à 13 h
 
DATES DES WEBINAIRES À VENIR 
 
Mercredi 18 janvier 2023                      
 
Mercredi 22 février 2023
 
Mercredi 22 mars 2023
 
Mercredi 19 avril 2023
 
 








 
 
Webdiffusion recommandations techniques 

Accréditation à l'OAQ (à venir)
 
Une initiative du Comité vigne et vin
Programme 
Webinaires
 
HEURE : 12 h à 13 h

Animatrice des webinaires : Évelyne Barriault, agronome, MAPAQ
 
Mercredi 18 janvier 2023
Évaluation et optimisation des performances de l'éolienne mobile pour déjouer le gel
Vahid IkaniPh. D., consultant en agrométéorologie
Richard Small, producteur, propriétaire, Domaine Small inc.

Cette conférence traitera des avantages et désavantages des machines à vent mobiles pour contrer le gel dans les vignobles. Le résultat d’évaluation et d’optimisation de machines à vent mobiles sera présenté. Il sera aussi question d’une méthode hybride utilisant les machines à vent pour combattre le gel. Les résultats de cette recherche serviront à concevoir un système de protection contre le gel adapté aux vignobles.

Suivi de la rusticité des vignes et VineAlert
Andréanne Hébert-Haché
, chercheuse, CRAM
Cette conférence offira l'occasion d'en apprendre plus sur la rusticité des vignes au Québec depuis les trois dernières années ainsi que sur l'utilisation du site VineAlert.
 
 
Mercredi 22 février 2023
Bien ajuster sa machinerie : en route pour l'efficacité
David Hosteing, technicien en viticuture, conseiller viticole, Dura Club
Présentation non exhaustive du matériel pour le travail du sol présent au Québec. Avantages et inconvénients associés aux diverses machines, et incidences des réglages.

Quelles pistes pour améliorer la qualité des baies chez les vignobles nordiques
Karine Pedneault
, Ph. D., professeure agrégée, Département des sciences naturelles, et chercheure, Insctitut des sciences de la forêt, Université du Québec en Outaouais, chercheure, Institut de recherche en biologie végétale, Jardin Botanique de Montréal

 
Mercredi 22 mars 2023
Sujet 1 - Guide de conception et d'aménagement d'une unité de production vinicole
Sujet 2 - Bien réussir une
macération carbonique
Jérémie d'Hauteville, oenologue consultant, ŒnoQuebec
Sujet 1 - Ce guide présente les clés de réussite pour l'aménagement d'unité de production vinicole.
Sujet 2 - Comprendre et maîtriser une vinification en macération carbonique.
 
 
Mercredi 19 avril 2023
Parlons cépages pour les vignobles du Québec : tendances, caractéristiques, points forts et points faibles au champ et dans la bouteille
Julia Torchut, oenologue, Elnova Ltée
Gaëlle Dubé, agr., conseillère en viticulture
Le choix des cépages est d’une importance capitale lors de l’implantation ou de l’agrandissement d’un vignoble. Nous aborderons les paramètres à considérer ainsi que les caractéristiques de certains cépages cultivés au Québec, leurs avantages et les défis qu’ils posent au champ mais aussi au chai, notamment sur les plans organoleptique et chimique. 
 







 


Mercredi 18 janvier 2023

Évaluation et optimisation des performances de l'éolienne mobile pour déjouer le gel

Nom du conférencier/ère
Vahid Ikani

Ph. D., consultant en agrométéorologie

Lire la biographie

Vahid Ikani détient un doctorat en agrométéorologie et est spécialisé dans le gel en milieu agricole. Il est consultant en agrométéorologie et en agroforesterie. (Se concentrant sur l’impact des haies brise-vent. Étant spécialiste de l’application de méthodes de protection actives et passives contre le gel, Vahid Ikani développe des méthodes de protection durables centrées sur le microclimat des milieux agricoles. Il a réalisé différents projets expérimentaux en haute résolution sur le gel et a élaboré avec succès des méthodes de protection dans différents vignobles et vergers. Présentement, il développe une nouvelle méthode basée sur les principes de la thermodynamique de l’atmosphère en collaboration avec le Vignoble Clos Lambert inc., dans la région de Chaudière-Appalaches.

Nom du conférencier/ère
Richard Small

Producteur, propriétaire, Domaine Small inc.

Lire la biographie

Richard Small est propriétaire du Domaine Small situé à Ste-Agathe de Lotbinière. Ce domaine de 68 hectares est composé d’une érablière et d’un vignoble. En plus des produits pour l'acériculture et la viticulture, le Domaine Small se spécialise dans la fabrication de sirop de bouleau (bouleau jaune). Richard Small est la famille Small de la 4e génération à cultiver cette belle région.

Suivi de la rusticité des vignes et VineAlert

 
Nom du conférencier/ère
Andréanne Hébert-Haché

Chercheuse, CRAM

Lire la biographie

Andréanne Hébert-Haché est chercheure en viticulture au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM). Elle termine présentement un doctorat en biologie avec une spécialisation en œnologie et viticulture à l’Université Brock, en Ontario. Ses recherches de doctorat portent sur la biochimie de la résistance au froid et sur les différences de rusticité liées au choix des clones et des porte-greffes pour les vignes Vitis vinifera.

 



Mercredi 22 février 2023

Bien ajuster votre machinerie : en route pour l'efficacité

Nom du conférencier/ère
David Hosteing

Dura Club

Lire la biographie

Issu d’une famille de vignerons de la région de Bordeaux, en France, David Hosteing a étudié en viticulture-œnologie dans la région de Saint-Émilion et a fait des stages à Châteauneuf-du-Pape et dans le Médoc. Par la suite, il a été chef de culture pour des vignobles dans le Médoc et au Québec durant plus de 15 ans, dont 13 au Vignoble de L’Orpailleur. David Hosteing détient une DEC avec une spécialisation en viticulture et œnologie. Depuis 3 ans, il est conseiller viticole au Dura-Club.

Quelles pistes pour améliorer la qualité des baies chez les vignobles nordiques

Nom du conférencier/ère
Karine Pedneault

Ph. D., professeure agrégée, Département des sciences naturelles, et chercheure, Insctitut des sciences de la forêt, Université du Québec en Outaouais, chercheure, Institut de recherche en biologie végétale, Jardin Botanique de Montréal

Lire la biographie

À venir



Mercredi 22 mars 2023

Guide de conception et d'aménagement d'une unité de production vinicole
Bien réussir une macération carbonique

Nom du conférencier/ère
Jérémie d'Hauteville

Oenologue consultant, OEnoQuébec

Lire la biographie

Ingénieur agronome spécialisé en viticulture-œnologie, Jérémie d’Hauteville partage son expérience acquise en France, au Liban et au Québec en accompagnant, en tant que conseiller technique, les producteurs de boissons alcooliques québécois. Également formateur à l’ITA de Saint-Hyacinthe et membre de jury sur les concours internationaux, il a cofondé le cabinet de conseil œnologique ŒnoQuébec et est associé du laboratoire d’analyses œnologiques ŒnoScience. M. d’Hauteville s’implique en outre comme administrateur à l’Association canadienne des œnologues et comme membre du Comité vigne et vin du CRAAQ.


Mercredi 19 avril 2023

Parlons cépages pour les vignobles du Québec; tendances, caractéristiques, points forts et point faibles au champ et dans la bouteille

Nom du conférencier/ère
Julia Torchut

Oenologue, Elnova Ltée

Lire la biographie

Titulaire d’un baccalauréat en chimie, Julia Torchut part obtenir un diplôme national d’œnologue à l’Université de Bordeaux. Une fois ses études complétées, elle parcourt le monde en travaillant d’un vignoble à un autre. Mme Torchut commence son trajet dans un vignoble du Québec, puis se dirige dans un domaine vinicole au Chili, pour se rendre ensuite jusqu’en Nouvelle-Zélande. Elle a également eu la chance de travailler dans des vignobles français, de la vallée du Rhône à la région de Bordeaux. Au fil de ces expériences hors du commun, elle fait ses preuves en tant qu’œnologue. À son retour en sol québécois, elle œuvre dans une cidrerie pour enfin se joindre à l’équipe d’Elnova en 2017.

Nom du conférencier/ère
Gaëlle Dubé

Agronome, conseillère en viticulture

Lire la biographie

Gaëlle Dubé est conseillère en viticulture depuis 2007. Elle parcourt le Québec pour aider les producteurs dans la gestion de leurs vignobles autant en régie de culture qu'en phytoprotection. Elle est aussi impliquée dans différents comités et projets de recherche dans le but de faire progresser l'industrie vitivinicole du Québec.


 
Webinaire individuel     25 $ + tx = 28,74 $
La série de 4 webinaires      80 $ + tx = 91,98 $

 
Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Connectez-vous par la suite pour vous inscrire.
Formulaire d'inscription en ligne
 
**Pour inscrire une autre personne que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement de la webdiffusion soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant la webdiffusion.
**

__________________________________
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Plusieurs dates
Voir l'onglet Programme pour plus de détails

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Rediffusion

Les webinaires seront disponibles pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible pour les participants début mars 2023, et ce, jusqu'au 19 octobre 2023.
Vous pouvez donc acheter la série même si le webinaire est passé.

Collaborateurs

Partenaires Plan OR



Partenaires plan ARGENT




 


Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Évelyne Barriault, agronome, MAPAQ
Olivier Fauvelet, chargé de projets, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.