Série Webinaires vigne et vin - 2020

Série Webinaires vigne et vin - 2020
Le Comité vigne et vin souhaite que cette série de webinaires facilite l'appropriation de connaissances techniques et économiques pour les vignerons chevronnés du Québec. Touchant les pratiques culturales, la phytoprotection, la vinification et l'économie de la production, cette série saura répondre au besoin de perfectionnement des viticulteurs et vignerons d'ici. Des agronomes, oenologues et chercheurs, du Québec et d'ailleurs, vous entretiendront sur des sujets pertinents pour améliorer ce savoir vitivinicole. 
Une initiative du Comité vigne et vin
 

Vous pouvez encore vous inscrire à la série de webinaires même si l'un d'eux est passé puisque la rediffusion de ceux-ci est possible. Nous vous invitons à contacter le service à la clientèle pour vous inscrire.

Un courriel (provenant de CRAAQwebdiffusion@SVIeSolutions.com) avec les informations de branchement vous sera envoyé alors..

Accréditation par webinaire.
Programme
Série de 5 webinaires 

 
Lundi 17 février 2020   -  12 h à 13 h 
Collage des vins : contexte, nécessité, itinéraires et étapes critiques
Hervé RomatPh. D., Oenologie, consultant, oenologue, Hervé Romat Conseil
Le collage est une pratique de stabilisation des vins rouges et blancs. Il contribue aussi à sa clarification, à la stabilisation microbiologique, à une meilleure filtrabilité et à l’amélioration aromatique et gustative. Nécessaire pour la stabilité protéique des vins blancs ou rosés, son utilisation est quelque fois à tort remis en cause sur les vins rouges. Cette pratique demande impérativement des essais préalables et un contrôle postérieur pour la stabilité protéique.

Lundi 24 février 2020   -  12 h à 13 h 
Filtration des vins : contexte, nécessité, itinéraires et étapes critiques
Hervé Romat, Ph. D., Oenologie, consultant, oenologue, Hervé Romat Conseil
La filtration des vins est une étape importante de l’élaboration des vins, dont le but est de rendre le vin à la fois limpide et stable, en lui enlevant le moins possible de qualités. Elle peut être utilisée à différents moment de l’élaboration, avec différents matériels et différents matériaux. Il est donc important d’en définir la nécessité et l’exigence ainsi que l’environnement œnologique.

Lundi 16 mars 2020   -  12 h à 13 h 
Maladie : Mildiou
Odile Carisse, Ph. D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada  
Gaëlle Dubéagronome, conseillère en viticulture, MAPAQ 
Le mildiou est considéré comme l'une des plus importantes maladies de la vigne. Conséquemment, la diversité génétique des populations de P. viticola a été étudiée abondamment et de nouvelles sous-espèces ont été identifiées. Il s'agit de P. v. quinquefolia, vulpina, vinifera, riparia, et  aestivalis. Ces deux dernières sont présentes au Québec. Lors de ce webinaire, il sera question des différences entre ces sous-espèces et de l’impact sur la gestion du mildiou. Les méthodes d'intervention techniques de la gestion du mildiou en cours de saison seront aussi abordés.

Lundi 20 avril 2020   -  12 h à 13 h 
Biopesticides et biostimulants dans la vigne
Alexander Campbell, M.Sc., professionnel de recherche, CRAM
Gérard Gilbert, agronome, consultant en phytopathologie, chargé de projets
L'intérêt pour la culture biologique et pour une agriculture plus responsable est en constante progression. L'usage de plusieurs pesticides de synthèses est en réévaluation et certains d'entre eux seront éventuellement retirés. Les producteurs doivent donc s'adapter à ce changement dans l'utilisation des produits phytosanitaires et l'arrivée de plusieurs biopesticides s'inscrivent dans ce contexte. Un tour d'horizon vous est proposé afin de comprendre en quoi consiste un biopesticide et de donner quelques éléments d'information pour les intégrer adéquatement dans la régie de culture. Une présentation de la nouvelle fiche de production fruitière intégrée (PFI) pour la vigne est aussi au programme.

Lundi 4 mai 2020   -  12 h à 13 h 
Économie de la production : implantation et exploitation d'un vignoble, construction d'un chai et coûts d'équipement
Gildas Mukebukano, agronome, chargé de projets, CRAAQ 
Richard Bastien, diplôme national d'oenologue et Licence des sciences de la vigne, conseiller et producteur, co-fondateur, OEnoquébec
Le développement et l'exploitation d'un vignoble au Québec demande des investissements substantiels. À l'aide des trois budgets élaborés en 2019, nous allons faire le tour des coûts liés à l'implantation d'un vignoble, des revenus potentiels, des coûts d'exploitation ainsi que des investissements nécessaires pour la production, et ce, pour les cépages rustiques, non rustiques et vinifera.
Par la suite, nous vous présenterons les éléments essentiels à considérer pour la construction d'un chai ainsi qu'une estimation des coûts de construction et des coûts de certains équipements nécessaires pour opérer un chai. 

 
 
 
 
tLire la biographie

À venir
 



 
Gaëlle Dubé
(Affiche PFI, biofongicides et biostimulants)
Agronome
Lire la biographie

Madame Dubé (Gaëlle) est conseillère en viticulture depuis 2007. Elle parcourt le Québec pour aider les producteurs dans leur gestion du vignoble autant en régie de culture qu'en phytoprotection. Gaëlle est aussi inspecteur pour la certification du sirop d'érable biologique pendant la période acéricole. Ce sont ces deux champs d’expertise qui l’amène à effectuer la présentation d’aujourd’hui.


 
Hervé Romat
(
Filtration des vins : contexte, nécessité, itinéraires et étapes critiques)
(Collage des vins : contexte, nécessité, itinéraires et étapes critiques)
Ph. D., Oenologie, consultant, oenologue, Hervé Romat Conseil
Lire la biographie

M. Hervé Romat est investi dans la Recherche et Développement depuis plus de 30 ans, depuis le raisin jusqu’à la mise en bouteilles. Il a travaillé pour diverses structures privées et publiques, dont certaines sociétés de produits œnologiques et groupes de Châteaux. Il est l'auteur de nombreuses publications et donne de nombreuses conférences internationales dans divers pays. M. Romat est chargé de cours à l’Université d’Œnologie de Bordeaux (ISVV), professeur consultant à Bordeaux Sciences Agro (ingénieur agronomes spécialisés en viticulture). Il est consultant-Œnologue international depuis plus de 25 ans dans de nombreux pays et copropriétaire d’un château en Bordelais (Château GRAND-MAISON).

 



 
Gildas Mukebukano
conomie de la production : implantation et exploitation d'un vignoble, construction d'un chai et coûts d'équipement)
Chargé de projets, CRAAQ
Lire la biographie

À venir



 


 
Richard Bastien 
conomie de la production : implantation et exploitation d'un vignoble, construction d'un chai et coûts d'équipement)
Diplôme national d'oenologue et Licence des sciences de la vigne, conseiller et producteur, co-fondateur, OEnoquébec
Lire la biographie

M. Richard Bastien, d’origine bourguignonne, a obtenu son diplôme national d’œnologue à l’Université de Champagne-Ardennes à Reims en 2004. Il est venu s’installer au Québec la même année et a occupé le poste de chef de cave au vignoble de la Rivière du Chêne à St-Eustache jusqu’en 2007. En 2006, il a cofondé le cabinet de conseil œnologique Œnoquébec, à Montréal, offrant du soutien technique auprès des producteurs de boissons alcooliques du Québec. En 2008, il cofonde également RJ Œnology, fournisseur de produits œnologiques à travers le Canada. En 2013, il cofonde le Laboratoire d’analyses œnologiques Œnoscience en partenariat avec le célèbre laboratoire Dubernet en France. Il est aussi depuis 2013 copropriétaire du domaine familial Henri RICHARD à Gevrey-Chambertin,en Bourgogne, qui produit des vins issus de l’agriculture en biodynamie. Il est vice-président sur le conseil d’administration du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel, président de l’Association canadienne des oenologues, formateur en production de boissons alcooliques à l’Institut de technologie agroalimentaire et jury sur les concours internationaux de vins.



 
Odile Carisse
(Maladie)
Ph.D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

À venir
 



 
Alexandre Campbell
(Biopesticides et biostimulants dans la vigne)
M.Sc., professionnel de recherche, CRAM
Lire la biographie

M. Alexander Campbell a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en biologie à l’Université de Montréal. Il a également fait un master vigne, vin et terroir à l’Université de Bourgogne à Dijon. Il a travaillé en cuverie durant les vendanges au Domaine Jacques-Frédéric Mugnier. Il est le co-fondateur de Deux Caves inc., une agence d’importation de vin au Québec, et travaille présentement au CRAM en tant que chargé de projets/professionnel de recherche.
 

Gérard Gilbert
(Biopesticides et biostimulants dans la vigne)
M.Sc., pathologie végétale, consultant en agronomie (phytopathologie), chargé de projets
Lire la biographie

M. Gérard Gilbert était de l'équipe fondatrice du laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ (1986), mais il a quitté en 2016. Ses fonctions étaient l'identification des maladies sur les échantillons de plantes, l'introduction de techniques de laboratoire, donner des cours et offrir des ateliers aux conseillers agricoles et aux étudiants, donner des consultations en phytopathologie auprès des conseillers agricoles, produire des publications techniques et donner de l'appui aux avertisseurs du Réseaux d'avertissements phytosanitaires. Semi-retraité, il est consultant en phytopathologie et offre des services de diagnostic des maladies des plantes sur le terrain et en labo ainsi que des ateliers. Dans les petits fruits, il conduit quelques projets de R&D avec les bio fongicides et des maladies fongiques. Il effectue des inspections dans les dossiers phytosanitaires pour l'Ordre des agronomes du Québec.
 

5 dates de février à mai 2020

Webinaires - conférence en ligne
Service à la clientèle du CRAAQ
 Ajouter à mon agenda

Comité organisateur

Evelyne Barriault, agronome, MAPAQ
Karine Bergeron, agronome, MAPAQ
Gaëlle Dubé, agronome, conseillère en viticulture
Jérémie d'Hauteville, oenologue, RJ Oenology
Caroline Provost, Ph.D. directrice générale, CRAM
Charlotte Reason, viticultrice, La Charloise
Louis Thomas, viticulteur, Vignoble Domaine du fleuve

Coordination :
Gildas-Espoir Mukebukano, agr., chargé de projets, CRAAQ. 


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.