Quelles pistes pour améliorer la qualité des baies chez les vignobles nordiques
Tout document numérique sera disponible dans la page « Mes achats » de votre compte CRAAQ une fois la transaction complétée.

Quelles pistes pour améliorer la qualité des baies chez les vignobles nordiques

Éditeur : CRAAQ
Type : Vidéo

6,99 $



Description

Cette conférence a été présentée dans le cadre de la Série de webinaires Vignes et vin, en mars 2023, par Karine Pedneault, professeure agrégée au Département des sciences naturelles et chercheure à l'Institut des sciences de la forêt à l'Université du Québec en Outaouais. 
 
La culture de la vigne en climat froid a la particularité d’être soumise à une courte saison de croissance, coincée entre le dernier gel au printemps et le premier gel automnal. Si de nombreux cépages arrivent à un degré de maturité adéquat pour la vinification à l’intérieur de ce court laps de temps, plusieurs facteurs peuvent nuire à cet objectif. Lorsque la saison est trop froide, les baies seront souvent acides et peu aromatiques; au contraire, certains cépages développent des arômes négatifs lorsqu’ils sont soumis à des chaleurs trop intenses. Avec les changements globaux, les risques de gels de printemps s’intensifient, causant un délai dans le développement des fruits et donc de leur mûrissement. Dans ce webinaire, nous allons définir les critères de qualité d’une baie de raisin, nous discuterons des éléments qui affectent cette qualité et nous expliquerons certaines pistes pour améliorer cette qualité en dépit des aléas climatiques.


 


Détails

Titre : Quelles pistes pour améliorer la qualité des baies chez les vignobles nordiques
Code du produit : PVIN0439
Année : 2023
Pages/Durée : 35 minutes
ISBN : s.o.
Type : Vidéo
Thème(s) : Nouveautés - Nouveautés vidéos - Vigne et vin
Mot(s) clé(s) : Pratique culturale - Qualité des aliments - Récolte - Raisin


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.