Renouée, impatiente et autres envahisseur riverains : un enjeu pour la conservation des sols
Tout document numérique sera disponible dans la page « Mes publications », « Mes vidéos », « Mes formations » de votre compte CRAAQ une fois la transaction complétée.

Renouée, impatiente et autres envahisseur riverains : un enjeu pour la conservation des sols

Éditeur : CRAAQ
Type : Vidéo

18,99 $


Délai de livraison : Non applicable aux documents numériques.


Description

Cette conférence a été présentée dans le cadre de la Formation sur les plantes exotiques envahissantes, en mars 2020, par M. Claude Lavoie, professeur titulaire à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l'Université Laval, et M. Raphaël Leblond, technicien de rivière et chargé de projet au Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).

Les bandes riveraines en milieu agricole sont de plus en plus occupées par des plantes envahissantes qui, si elles n’investissent pas nécessairement les champs en culture, posent toutes sortes d’autres problèmes environnementaux. La renouée du Japon et l’impatiente glanduleuse figurent parmi celles dont l’expansion est fulgurante au Québec. Cette formation illustre l’étendue du problème et des moyens pour prévenir une invasion en maintenant ou en restaurant une bande riveraine avec plantes arbustives.

Cette vidéo fait aussi partie de la collection Les plantes exotiques envahissantes en milieu riverain.

Une initiative de la Commission phytoprotection.

 

Détails

Titre : Renouée, impatiente et autres envahisseur riverains : un enjeu pour la conservation des sols
Code du produit : PVIN0273
Année : 2020
Pages/Durée : 3 heures
ISBN : s.o.
Type : Vidéo
Thème(s) : Agroenvironnement - Grandes cultures - Phytoprotection - Plantes fourragères
Mot(s) clé(s) : Agroenvironnement - Aménagement du territoire - Biodiversité - Culture - Cultures en boisé - Mauvaises herbes - Méthodes de lutte - Pratiques complémentaires - Protection et restauration des cours d'eau - Québec


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.