mercredi 3 décembre 2014
Journée mondiale des sols L’Organisation des Nations Unies a décrété que le 5 décembre est la Journée mondiale des sols. C’est du sol que provient 95% de la nourriture de l’humanité. Et la production d’aliments devra augmenter au cours des prochaines années pour satisfaire aux besoins grandissants de la population mondiale avec des ressources en sol, en eau et en fertilisants de plus en plus restreintes. C’est pourquoi la santé des sols est devenue un objectif incontournable de développement durable pour nos sociétés. Le thème retenu pour cette journée est "Les sols, la base pour l'agriculture familiale", car 2014 est l’année onusienne de l’agriculture familiale.

Cette journée nous rappelle que la méconnaissance des sols et une gestion non durable mènent à la dégradation des sols et à la réduction de leurs fonctions écosystémiques. Maintenir et améliorer la santé des sols en culture est une responsabilité collective. Toute perte de qualité de sol ou de surface productive constitue un recul pour l’humanité.

Soulignons que la qualité des sols constitue un des domaines d’action du CRAAQ. Sa Commission chimie et fertilité des sols représente l’organisme de référence en matière de gestion des sols et de fertilisation des cultures au Québec. Composée d’une vingtaine d’experts (chercheurs, praticiens et agriculteurs), elle s’est donné comme mission de fédérer les expertises et les ressources et d’exercer un leadership dans l’analyse de questions complexes en vue de définir les consensus appropriés dans un contexte d’agriculture durable.

Plusieurs de nos publications permettent également de mieux comprendre et gérer les sols. Visitez la section Sol et fertilisation de notre catalogue pour en savoir plus.

Source et pour plus d’information : Association québécoise de spécialistes en sciences du sol (AQSSS)  www.aqsss.com