Les Perspectives 2015

Les Perspectives 2015

Pourquoi assister aux Perspectives 2015?
 Pour avoir un portrait fiable des enjeux actuels  Pour connaître les tendances du secteur  Pour savoir ce qui contribue à la réussite des leaders de l’industrie  Pour avoir une idée de ce que l’avenir nous réserve  Pour rencontrer les intervenants et les décideurs du secteur  Pour assister à des conférences d’envergure internationale  Pour comprendre et avoir les outils pour oser et agir!
Soyez des nôtres lors de cet évènement phare du secteur agricole et agroalimentaire québécois.

 
•Une initiative du Comité économie et perspectives agroalimentaires
 
  Jusqu'au
10 avril 2015
Après le
10 avril 2015
Régulier 195 $ + taxes 235 $ + taxes
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/fr/
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 3 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
  
 Webdiffusion 155 $ + taxes  

*To register in english, please complete the following form. Once completed, you may either return the form by email: client@craaq.qc.ca or by fax to 418-644-5944 (International Country Code: 001)  ENGLISH REGISTRATION FORM

 
Associés des Perspectives 2015
 
     

Plan or
 
 

 



 
     
 

Service à la clientèle du CRAAQ
418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)

Programme


Le mardi 21 avril 2015
BEST WESTERN PLUS Hôtel Universel
 Drummondville


Print English version
 
« Comprendre, oser, agir »

    partenaire du café des Perspectives
 
 Animatrice : Isabelle  Charron, présidente du groupe AGECO

   
8 h Accueil et inscription
   
8 h 30 Mot du président
  Vincent Cloutier, économiste principal, La Coop fédérée, et président du comité Perspectives
   
8 h 45 Perspectives économiques et financières 2015-2016
  François Dupuis, vice-président et économiste en chef - Études économiques, Mouvement Desjardins
  Axée sur les perspectives économiques et financières 2015-2016, la conférence traite de facteurs qui touchent l’industrie agricole, tels que l’évolution des taux d’intérêt, les prix de l’énergie, de l’inflation et des devises. 
   
9 h 30 Les perspectives économiques agroalimentaires mondiales
  Vernon Crowder, B.A., M.B.A., Postgraduate Certificate, Premier vice-président et analyste
Rabobank, Californie
  Monsieur Crowder présentera un survol des tendances globales de la production et de la consommation à long terme, dans le contexte des changements de la demande alimentaire mondiale d’ici 2050. Il traitera notamment des tendances dans les secteurs des protéines animales, des grains et des produits laitiers. Il abordera par ailleurs, la question de l’impact de la baisse du prix du pétrole et de la hausse des taux d’intérêt sur les marchés agricoles et la valeur des terres.
   
10 h 15 Pause santé  
   
10 h 30 Période d'annonces
   
10 h 35 Enjeux du secteur agroalimentaire en Afrique : commercialisation, facteurs de développement, etc.
  M. Calestous Juma, Ph.D., professeur, Harvard Kennedy School, Cambridge
  L'Afrique abrite 50 % des terres arables disponibles dans le monde. Le continent se doit de favoriser l'innovation pour une agriculture durable, la sécurité alimentaire et une croissance qui profite à tous.
   
11 h 20 La diversité des exploitations et des territoires laitiers français face à la fin des quotas
  Vincent Chatellier, ingénieur agricole et Master en économie, ingénieur de recherche et directeur du Laboratoire d’études et de recherches en économie (LERECO) à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)
  La transformation du secteur laitier français s’inscrit dans un contexte politique, économique et sociologique en profonde mutation. La suppression des quotas laitiers en mars 2015 est un changement de cap important initié par la nouvelle de la politique agricole commune (PAC).
   
12 h 05 Dîner                                 
   
13 h 25 Période d'annonces
   
13 h 30 Témoignage d’entreprise : Enterra Feed 
  Brad Marchant, B.Sc. en biochimie et M.Sc., président et fondateur d’Enterra Feed
  Enterra Feed exploite, en Colombie-Britannique, une usine pilote de conversion biologique des déchets par les larves dont les insectes servent d’aliments pour animaux et poissons d’élevage.
   
14 h 15 Marketing 101 : s'adapter ou crever
  Gaétan Frigon, homme d'affaires, Le Dragon
  Le commerce est un éternel recommencement. Selon Le Dragon, celui ou celle qui a la capacité de s’adapter aux changements possède non seulement une qualité primordiale pour réussir en affaires, mais part sans aucun doute avec une longueur d’avance. Celui qui a su continuellement se remettre en question dans toutes ses entreprises vous expliquera que pour survivre à long terme, il faut changer. 
   
15 h 05 Regard sur un monde en pleine transformation
  Louise Fréchette, Présidente du Conseil d’administration, CARE Canada
Le monde évolue à une vitesse fulgurante.  Les pays en émergence occupent une place de plus en plus importante sur l’échiquier mondial pendant que l’Europe s’affaiblit et que le leadership américain est contesté. Que faut-il attendre de ces changements? Quel impact auront-ils sur notre sécurité et nos perspectives de progrès économiques?
   
15 h 55 Mot de clôture de la journée
   
16 h 10  Cocktail des Perspectives
   
   
 

Vincent Chatellier
Ingénieur de recherche et directeur du Laboratoire d’études et de recherches en économie (LERECO)
Institut national de la recherche agronomique (INRA)

Vincent Chatellier est Ingénieur de recherche et directeur d'une unité d'études (LERECO) de l’INRA de Nantes (France). Auteur de nombreuses publications scientifiques, ses travaux portent sur les réformes successives de la politique agricole commune (PAC), la diversité des exploitations agricoles européennes et l’économie des filières agricoles.

 

 

Vernon Crowder
Premier vice-président et analyste
Rabobank, Californie


Vernon Crowder est premier vice-président et analyste à la Rabobank, au sein du Food & Agribusiness Research and Advisory group, depuis 2010.  Il a aussi été premier vice-président et économiste agricole à la Bank of America pendant 11 ans. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Produce Marketing Association et est membre du Riverside chancelier Agricultural Advisory Council de l'Université de Californie.
 

 

 

François Dupuis
Vice-président et économiste en chef
Études économiques
Mouvement Desjardins

Vice-président et économiste en chef aux Études économiques du Mouvement Desjardins depuis 2006, M. Dupuis a commencé sa carrière chez Desjardins en 1988. Il planifie le programme de travail des Études économiques,  dirige les travaux de recherche, d’analyse et de prévisions. Il supervise la production des périodiques économiques destinés au réseau Desjardins et à sa clientèle cible ainsi qu’aux médias. Ses fonctions l’amènent aussi à siéger à plusieurs comités financiers. Enfin, il est responsable de définir les prises de position de Desjardins en matière économique et de les défendre, et il agit comme porte-parole de Desjardins sur l’actualité économique et les grands dossiers touchant l’économie et les marchés financiers.

François Dupuis a aussi travaillé comme journaliste économique et à titre de conseiller économique au bureau de la coopération de l’ambassade du Canada au Niger. M
embre du Conseil national de la statistique, il a également été le président désigné de l’Association des économistes québécois en 2011-2012.

 
 

Louise Fréchette
Présidente du Conseil d’administration
CARE Canada


Présidente du Conseil d’administration de CARE Canada et membre du Conseil de CARE International, Louise Fréchette a occupé, de 1998 à 2006, le poste de Vice- Secrétaire générale des Nations-Unies dont elle fut la première titulaire. Avant de prendre ses fonctions à l’ONU, elle a œuvré notamment comme ambassadeur en Argentine et en Uruguay ainsi qu’ambassadeur et représentante permanente auprès des Nations Unies à New York.
 
Mme Fréchette est membre du Conseil d’administration d’Essilor International et siège aux comités consultatifs du Centre d’études et de recherches internationales de l’université de Montréal (CERIUM) et de l’Institute for the Study of International Development de l’Université McGill. Membre de la Global Leadership Foundation, elle est également Professionnelle en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
 
Madame Fréchette a reçu de nombreux doctorats honorifiques d’universités canadiennes et étrangères et est Officier de l’Ordre du Canada.

 

 
 

Gaétan Frigon
Homme d'affaires
Le Dragon
 
Gaétan Frigon est un homme d'affaires d'une redoutable efficacité. Il influence constamment la destinée des entreprises qui l'embauchent. Il est passé tour à tour du monde de l'alimentation, chez Metro Richelieu et Steinberg, à celui de l'impression, chez Québecor et Transcontinental, jusqu'à celui des sociétés d'État, où il a été à l'origine de la restructuration de la Société des alcools du Québec et de Loto-Québec. Partout où il est passé, il a laissé son empreinte marquée du sceau de la réussite. Nul doute que son passage parmi vous laissera des traces...
 
 

Calestous Juma
Professeur et directeur
Harvard Kennedy School


Calestous Juma est une autorité mondialement reconnue en ce qui concerne la science, la technologie, l’ingénierie et l’innovation au service du développement durable. M. Juma est professeur (Practice of International Development), directeur du Science, Technology, and Globalization Project (Harvard Kennedy School) et professeur invité dans le cadre du programme Dr. Martin Luther King, Jr. du Massachusetts Institute of Technology (2014-2015). Il est l'auteur du livre The New Harvest: Agricultural Innovation in Africa.

 
 

Brad Marchant
Fondateur et PDG
Enterra Feed

Directeur général d’Enterra Feed Corporation (produits alimentaires agricoles) et administrateur au sein de Primero Mining Corp., M. Marchant se spécialise dans le développement technologique et la commercialisation dans les secteurs minier, du traitement des eaux et des produits agricoles. Avant le démarrage d’Enterra Feed Corporation, il a mis sur pied et développé avec succès trois autres compagnies : Coastech Research (spécialisée dans la biolixiviation pour l'industrie minière), Triton Mining Corporation (cotée en bourse et réalisant des projets d’exploitation aurifère en Amérique centrale et en Amérique du Sud) et BioteQ Environmental Technologies Inc. (cotée en bourse et effectuant des opérations de traitement des eaux dans le monde entier). 

 
 
 

 

 

 
 
INSCRIPTION EN LIGNE*

mardi 21 avril 2015

Best Western Plus Hôtel Universel, Drummondville
915, rue Hains Drummondville, QC J2C 3A1
Je m’inscris  Mettre à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos collaborateurs


Associés des Perspectives 2015

 
     

Plan Or
                 


Plan Argent

                                                                         



Médias
 
 




 
Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Comité organisateur
 
Claude Bilodeau, MBA, agronome, expert-conseil, financement, agroalimentaire, Banque Nationale du Canada, Brossard
Hélène Boivin, directrice, Direction des études et des perspectives économiques, MAPAQ, Québec
Marjolaine Carrier, M.Sc., agronome, analyste de marché agricole et alimentaire, Fédération des Caisses Desjardins du Québec, Lévis
Bertrand Carrier, directeur recherche et planification, La Financière agricole du Québec, Lévis
Isabelle Charron, M.Sc., agronome-comptable, présidente, Groupe AGÉCO, Québec
Vincent Cloutier, MBA, agronome, économiste principal, La Coop Fédérée
Sandra Gagné, directrice régionale - Bureau régional du Ministère au Québec, AAC, Montréal
François Héroux, MBA, économiste, Direction des politiques et de la planification stratégique, MAPAQ, Québec

Jean LaroseB.Sc., agronome, directeur général, Les Éleveurs de porcs du Québec, Longueuil
Paul Lecomte, directeur général, FIRA
Michel Morisset, professeur titulaire, Université Laval, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Québec
Scott Patterson, directeur régional, Agriculture et agroalimentaire Canada
Alyne Savary, coordonnatrice à la mise en marché, Direction des recherches et des politiques agricoles, UPA, Longueuil

 
Coordonnatrice
Sophie Gendron, chargée de projets, CRAAQ
 

 
Livraison gratuite!
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ