Formation à distance - Plantes envahissantes : intervenir de manière écoresponsable
Document numérique
Tout document numérique sera disponible dans la page « Mes publications », « Mes vidéos », « Mes formations » de votre compte CRAAQ une fois la transaction complétée.

Formation à distance - Plantes envahissantes : intervenir de manière écoresponsable

Éditeur : Université Laval
Type : Document électronique

90,00 $


Délai de livraison : Non applicable aux documents numériques.


Description

Lors de cette formation, vous serez amené(e), par le biais de différentes activités, à vous placer dans la situation d’une personne qui doit agir à titre de consultant(e) et à vous positionner face à différentes options d’intervention.

Cette formation, offerte en continu et d'une durée de 60 à 90 minutes, s’adresse à toute personne qui désire comprendre le phénomène des plantes exotiques envahissantes et intervenir à cet égard. Elle ne requiert pas de connaissances préalables en botanique ou biologie.
 
Les plantes exotiques envahissantes peuvent notamment avoir des effets sur les activités humaines, les milieux naturels, la santé ou l'intégrité des infrastructures.

Chaque plante et chaque situation d'envahissement posent des problèmes spécifiques qui requièrent des interventions adaptées.

La couverture de l'ensemble des espèces identifiées comme exotiques et envahissantes du Québec dans le cadre de cette courte formation serait évidemment une tâche impossible. Même si nous en aborderons quelques autres, nous avons choisi de nous concentrer sur ces 5 espèces parce qu'elles sont courantes au Québec et offrent une intéressante variété de caractéristiques :
 
  • le pissenlit officinal
  • la renouée du Japon
  • la berce du Caucase
  • l'impatiente glanduleuse
  • l'érable de Norvège
OBJECTIFS
Une formation de très courte durée comme celle-ci ne fera pas de vous un expert de cette question complexe. L'objet de cette formation est de vous sensibiliser à la démarche à suivre pour mieux comprendre les divers aspects du problème des plantes exotiques envahissantes et les choix d'intervention qui s'offrent.
 
CONTENU
1-Identifier l’envahisseur
2-Connaître les caractéristiques de l’envahisseur
3-Comprendre les conditions de l’envahissement
4-Identifier la phase d’envahissement
5-Déterminer les impacts
6-Définir une stratégie de lutte
7-Choisir une méthode de lutte
Claude Lavoie, Ph. D., Université Laval
Claude Lavoie est biologiste de formation et enseigne à l'Université Laval depuis 1996. Il est un spécialiste des plantes envahissantes, particulièrement celles qui prolifèrent dans les marais et en bordure des routes et des rivières. Il s'intéresse à la fois à la dissémination et aux impacts des envahisseurs, ainsi qu'à la lutte contre ces plantes. Il a fondé en 2014 le programme des Formations plantes envahissantes, programme de formation continue qui a formé à ce jour plus de 1 000 personnes en lutte écoresponsable aux plantes nuisibles. Il est l'auteur de 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l'agriculture, un ouvrage grand public de plus de 400 pages publié en 2019 aux Publications du Québec.


Détails

Titre : Formation à distance - Plantes envahissantes : intervenir de manière écoresponsable
Code du produit : PPHY0106
Année : 2019
Pages/Durée :
ISBN : s.o.
Type : Document électronique
Thème(s) : Agroenvironnement - Agrométéorologie - Phytoprotection - Plantes fourragères
Mot(s) clé(s) : Agroenvironnement - Aménagement du territoire - Anatomie et physiologie végétale - Biodiversité - Technologies et procédés - Cultures énergétiques - Cultures maraîchères et fruitières - Grandes cultures


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.