Le jardin écologique

Le jardin écologique

Éditeur : Les Éditions Colloïdales
Type : Guide

29,95 $


Quantité

Délai de livraison : 10 jours ouvrables


Description

La qualité première d'un jardin écologique est sa biodiversité.

Lorsqu'on prend la décision d'opter pour la culture écologique, on doit considérer son jardin comme un microcosme à l'intérieur duquel toutes les composantes sont en relations étroites et constantes. La somme de ces interactions fait en sorte que le milieu se comporte comme un véritable corps vivant. 

Avec Le jardin écologique, Yves Gagnon signe ici son ouvrage définitif sur le jardinage écologique. Riche de 30 années de recherche et d’expérimentation dans le domaine, l’auteur répond aux questions qui se posent au moment de mettre les mains à la terre. Un ouvrage complet et haut en couleurs qui présente la culture écologique comme solution à un environnement malmené, à une malbouffe généralisée et à un mode de vie standardisé… et discutable. 

 
 
Le jardin écologique, un jardin éminemment politique
Chapitre 1 - L'agriculture, l'alimentation et la santé
Chapitre 2 - L'agriculture et l'environnement
Chapitre 3 - L'agriculture et les changements climatiques
Chapitre 4 - Le sol vivant
Chapitre 5 - Les besoins nutritifs des végétaux
Chapitre 6 - Les amendements et les engrais Chapitre 7 - Le compostage
Chapitre 8 - Les engrais verts
Chapitre 9 - La rotation des cultures
Chapitre 10 - Le compagnonnage au jardin
Chapitre 11 - Le choix des semences
Chapitre 12 - Les semis intérieurs
Chapitre 13 - Les outils du jardinage
Chapitre 14 - Le travail du sol
Chapitre 15 - Synthèse légumière
Chapitre 16 - Les herbes aromatiques
Chapitre 17 - Le contrôle des plantes adventices
Chapitre 18 - La gestion de l'humidité
Chapitre 19 - Le contrôle des ravageurs
Chapitre 20 - Les maladies et les désordres physiologiques
Les jardins du Grand-Portage
Adresses utiles
Également aux Éditions Colloïdales
Bibliographie
Quelques mots à l'attention des jardiniers européens
Conclusion
Index
Yves Gagnon
Il y a 40 ans, à une époque où le jardinage biologique était peu connu et encore moins populaire, Yves Gagnon décidait d’en faire sa mission. Ce véritable pionnier de l’horticulture écologique a reçu le 26 mai les honneurs qui lui sont dus en devenant le grand lauréat du Prix Henry-Teuscher, remis dans le cadre du 20e Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal.

Parmi ses réalisations les plus marquantes, il y a bien sûr Les jardins du Grand-Portage à Saint-Didace où Yves et sa conjointe Diane Mackay ont tenu une table champêtre pendant de nombreuses années. Sur deux acres, Yves Gagnon a établi un potager biologique et conçu des jardins d’inspiration anglaise et orientale où l’on retrouve non seulement des légumes et des fines herbes, mais aussi des plantes médicinales et décoratives. Nombre de stagiaires y sont d’ailleurs allés pour parfaire leur formation et s’inspirer de l’expérience de ce grand visionnaire.

À la suite de sa rencontre avec le frère Armand Savignac dans les années 80, il s’est lancé dans la production de semences. Sa fille Catherine, qui a fondé sa propre entreprise, Semences du Portage, s’occupe aujourd’hui de la mise en marché, offrant des semences patrimoniales biologiques de pollinisation libre, toujours produites par ses parents à Saint-Didace ainsi que par d’autres producteurs tous situés au Québec.

Dès le début, les livres horticoles signés par Yves Gagnon sont devenus de véritables références sur la culture biologique au Québec. Ils ont marqué et marquent toujours les nouvelles générations de jardiniers, alors qu’ils sont régulièrement mis à jour et réédités. Monsieur Gagnon s’est d’ailleurs donné une mission éducative qui vise à transmettre des outils d’autosuffisance en alimentation et en santé, ce qui l’amène à participer à de nombreuses émissions de télévision et de radio, soit comme chroniqueur soit comme spécialiste invité. De fait, si les jeunes générations d’aujourd’hui sont aussi préoccupées d’écologie et de nourriture saine, c’est que des pionniers comme Yves Gagnon ont su transmettre, avec persévérance et passion, les valeurs auxquelles ils croyaient, même à l’époque où elles n’étaient pas dans l’air du temps.

Le prix Henry-Teuscher
Ce prix honore l’horticulteur, botaniste et architecte paysagiste visionnaire et passionné, Henry Teuscher (1891-1984), qui fut l’architecte concepteur du Jardin botanique de Montréal. Proche collaborateur du Frère Marie-Victorin, on lui doit la conception de plusieurs serres d’exposition et l’existence de certaines grandes collections végétales du Jardin. Le prix Henry-Teuscher est offert annuellement depuis 1999.


Détails

Titre : Le jardin écologique
Code du produit : PAUT0228
Année : 2017
Pages/Durée : 255 pages
ISBN : 978-2-9810274-0-5
Type : Guide
Thème(s) : Agriculture biologique - Agriculture urbaine et jardinage - Légumes
Mot(s) clé(s) : Biodiversité - Biologique - Culture - Fertilisants et amendements - Phytoprotection - Production fruitière intégrée - Qualité des aliments - Sol - Cultures maraîchères et fruitières - Horticulture ornementale - Plantes aromatiques et médicinales


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.