Santé du sol, matière organique et stockage de carbone
Tout document gratuit sera disponible dans la page « Mes achats » de votre compte CRAAQ une fois le téléchargement complété.

Santé du sol, matière organique et stockage de carbone

Éditeur : CRAAQ
Type : Vidéo

Gratuit


Vous devez être connecté pour voir ce document.

Description

Une fois achetées, les vidéos sont disponibles seulement pour visionnement. Il n'est pas possible de les télécharger.

Cette vidéo est l'une des trois vidéos qui accompagnent le document synthèse L'agroforesterie au bénéfice des sols et des cultures - Un atout face aux changements climatiques. 
Ces vidéos, tournées sur des entreprises agricoles québécoises, illustrent les bénéfices de l'agroforesterie pour les sols et des cultures en contexte de changements climatiques . Préparés à l’intention des conseillers et conseillères, ainsi que des producteurs et productrices agricoles, le document synthèse et ces vidéos démontrent les gains qui peuvent être obtenus au niveau de la parcelle suite à l’implantation de tels systèmes agroforestiers.
 
Les systèmes agroforestiers peuvent apporter de nombreux bénéfices aux entreprises agricoles, face aux changements climatiques : à la fois pour s'adapter aux aléas et aux risques qui découlent de ces derniers, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour séquestrer du carbone. Ces aménagements, sous forme de haies, de plantation intraparcellaire ou de bandes riveraines par exemple, apportent des effets concrets sur l'amélioration de la santé du sol et de la gestion de l'eau pour la ferme. 
 

Aussi disponible en collection version imprimée.

 
RÉDACTION
Catherine Richard, M. Sc. en agroforesterie, Québec

COLLABORATION
Pierre-Luc Chagnon, Ph. D., chercheur en pédologie, CRD Saint-Jean-sur-Richelieu, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Alain Cogliastro, Ph. D., chercheur associé, Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal et Jardin botanique de Montréal
Jacques Côté, agriculteur, production de grandes cultures, production laitière et élevage Holstein, président de Ferme Bertco Inc.
Sylvestre Delmotte, Ph. D., agr., consultant en agroenvironnement, Québec
Émilie Maillard, Ph. D., chercheure scientifique en science des sols, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Odette Ménard, ing., agr., experte de référence en conservation des sols et de l’eau, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
Alain Olivier, Ph. D., professeur, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Département de phytologie, Université Laval, Québec
David Rivest, Ph. D., professeur en écologie des sols et agroforesterie, Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT), Université du Québec en Outaouais

CONCEPTION GRAPHIQUE ET DESSINS
Catherine Richard, M. Sc. en agroforesterie
Julie Marquis, graphiste
Véronique Michaud, graphiste, CRAAQ

MONTAGE GRAPHIQUE
Catherine Boily, graphiste

COORDINATION ET ÉDITION
Joanne Lagacé, B. Sc., chargée de projets, CRAAQ
Guillaume Breton, chargé de projets, CRAAQ
Barbara Vogt, chargée de projets aux publications, CRAAQ

PRISES DE VUE, RÉALISATION ET MONTAGE DES VIDÉOS
François Carl Duguay, chargé de projets en production numérique, CRAAQ

PHOTOGRAPHIES
Alain Cogliastro, CRAAQ, Stéphane Groleau, Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud, Mohamed Hijri (IRBV - Université de Montréal), Odette Ménard (MAPAQ), Pixabay, Benoît Poiraudeau (MAPAQ), Catherine Richard, David Rivest (UQO), Richard C. Schultz (Iowa State University), Cécile Tartera (Groupe ProConseil).

Le CRAAQ remercie les producteurs et productrices qui ont accueilli le tournage des vidéos sur leurs entreprises.
 
Ce projet est financé dans le cadre du Programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques en agriculture, découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.


Détails



En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.