Colloque maraîcher en serre 2020

La serre : manger mieux, produire plus

Colloque maraîcher en serre 2020

Le comité organisateur a le plaisir de vous annoncer trois sujets pour ce rendez-vous 2020 : diversifier les productions et les saisons de culture (fines herbes biologiques, cultures d’automne, cultures verticales), optimiser la consommation d’énergie de vos installations et mieux analyser vos coûts de production. De plus, six fournisseurs viendront vous présenter leurs produits et services. Les Producteurs en serre du Québec (PSQ), le MAPAQ et la CAPÉ proposeront, quant à eux, les dernières actualités du secteur serricole et maraîcher.
Une initiative du Comité cultures en serre

Notez à votre agenda la date de la prochaine édition du Colloque maraîcher en serre, mardi le 10 novembre 2020.
 
Cette année, afin de maintenir votre rendez-vous de formation et de réseautage tout en protégeant la santé de tous, le Colloque maraîcher en serre sera offert uniquement en webdiffusion sur une journée avec la possibilité d’écouter en différé pour un temps limité les conférences auxquelles vous n’aurez pu assister1.

1 Vous devez vous inscrire avant l’évènement pour avoir droit au colloque en version différée. Aucune inscription après l’évènement ne sera possible.
 
Les producteurs inscrits à l'évènement recevront les nouvelles fiches techniques en serre gratuitement. Ces fiches sont une gracieuseté des Producteurs en serre du Québec.

   
Pour une meilleure expérience lors de la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : get.adobe.com/fr/flashplayer
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

Accréditation à l'OAQ à venir.
Programme
Colloque maraîcher en serre - 10 novembre 2020
Animatrice :
Jenny Leblanc, agr., conseillère régionale en production maraîchère abritée et en plein champ, Direction régionale de la Capitale-Nationale, MAPAQ
 
9 h 30 Mot de bienvenue
Michel Senécal, président du Comité cultures en serre du CRAAQ
 
9 h 40 Les défis de la production maraîchère en région nordique
Mélodie Desrosiers, directrice générale, Coopérative de solidarité Gaïa
Mathilde Bouchard, baccalauréat en agronomie - productions végétales, chef d’équipe de la production, Coopérative de solidarité Gaïa
Les cultures produites en serre et en tunnel (tomates, concombres, poivrons, aubergines et fines herbes) et primeurs (verdurettes et légumes feuilles, légumes racines : betteraves, rabioles, radis). La culture en serre est nécessaire dans un contexte nordique : présentation des défis liés à la nordicité, des opportunités pour le marché et des moyens pour allonger la saison (multiplier les couches et les techniques).
10 h 20 Pause 
 
       
              
10 h 25 Démarrer en 2012, faire sa place, faire des choix éclairés… 
François Biron, B. Sc. Agriculture et sciences environnementales, M. Sc. Biologie végétale, producteur, Chapeau melon
Suivi de l’évolution de l’entreprise et les raisons derrière nos choix d’investissement et de développement.
 
11 h 15 Pause
 
11 h 25 Actualités
  • Claude Laniel, directeur général, Les Producteurs en serre du Québec
  • Mahmoud Ramadan, MAPAQ - Direction régionale de la Montérégie
  • Caroline Poirier, B. Sc. A., présidente, Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique (CAPÉ)
12 h 05 Dîner
 
13 h L’électricité en serre : Une source d’énergie propre à quel prix?
Audrey Yank, M. Sc., ing., coordonnatrice du service des analyses, Gobeil Dion et Associé inc.
Hydro-Québec a annoncé à l’été 2020 de nouvelles modalités concernant le tarif pour l’éclairage de photosynthèse à 5,56 ¢/kWh. Qu’est-ce que cela signifie et dans quel contexte est-ce applicable? Une présentation à propos des questions sur l’électricité en serre.
 
13 h 40 Pause
 
13 h 45 La petite histoire de la première ferme verticale commerciale au Québec
Georges Aczam, diplôme en finance, président, AquaVerti Farms inc.
L’agriculture verticale a le vent dans les voiles ces dernières années. La saisonnalité de l’agriculture québécoise et le recours à l’importation des produits frais plusieurs mois dans l’année donnent tout son sens à ce concept de production.

Le contexte actuel de la COVID-19 accentue davantage la fragilité du système alimentaire actuel et fait ressortir la nécessité d’encourager l’émergence des nouvelles façons de faire. Malgré les défis auxquels elle peut faire face, la production en bâtiment peut s’avérer une bonne alternative pour renforcer le système alimentaire tout en misant sur des techniques de production efficaces et durables.

 
14 h 25 Pause
 
14 h 35 Comment analyser son coût de production? 
Pierre-Alexandre Dessureault, agr., analyste, Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
Présentation des constituants du coût de production complet en serriculture maraîchère.
 
15 h 15 Pause
 
15 h 20 Fines herbes biologiques en pot : l’ABC de la production et trucs pour s’améliorer
Michel Senécal, M. Sc., agronome, consultant - Cultures en serre
Depuis 2014-2015, la demande des consommateurs pour les plants de légumes et de fines herbes est en hausse. Plus particulièrement en 2020 à cause de la COVID-19 et des mesures de confinement, les consommateurs en ont redemandé plus. L’année 2021 ne sera pas différente. La production de fines herbes biologiques en pot pour le potager et les arrangements demande un savoir-faire pour produire des plants de qualité. Cette présentation met l’accent sur l’ABC de la production et passe en revue divers aspects culturaux et techniques de production à améliorer.
 
16 h Mot de clôture
 
16 h 05 Fin

Les défis de la production maraîchère en région nordique

Mélodie DesrosiersMélodie Desrosiers
Directrice générale, Coopérative de solidarité Gaia
Lire la biographie

Fondatrice et directrice générale de la Coop Gaïa, Mme Desrosiers a à cœur de nourrir la population manicoise et de participer à l’économie durable de son territoire. Elle a mis sur pied une coopérative qui produit des légumes biologiques en plus de regrouper des producteurs agricoles et des consommateurs afin de répondre à un besoin agroalimentaire de la région. Elle a participé à divers projets de recherche en agriculture et agroforesterie.

Mathilde BouchardMathilde Bouchard
Baccalauréat en agronomie - productions végétale, chef d'équipe de la production, Coopérative de solidarité Gaia
Lire la biographie

Originaire de Baie-Comeau, Mme Bouchard a travaillé plusieurs étés dans la MRC de Charlevoix sur des fermes maraîchères bio-intensives avant de revenir s’installer sur la Côte-Nord. La production en serre l’intéresse beaucoup car presque toutes les conditions de croissance doivent être bien maîtrisées afin d’obtenir des rendements optimaux.

Démarrer en 2012, faire sa place, faire des choix éclairés...

Francois BironFrançois Biron
B. Sc. Agriculture et sciences environnementales, M. Sc. Biologie végétale, producteur, Chapeau melon
Lire la biographie

M. Biron n'est pas issu du monde agricole mais a choisi l'agriculture. D'abord en complétant ses études dans le domaine, ensuite en travaillant comme agronome au MAPAQ pendant 8 ans pour, finalement, démarrer une entreprise agricole en 2012.

L'électricité en serre : Une source d'énergie propre à quel prix?

Audrey YankAudrey Yank
M. Sc., ing., coordonnatrice du service des analyses, Gobeil Dion et Associé inc.
Lire la biographie

Mme Yank détient un baccalauréat et une maîtrise en génie des bioressources avec une spécialisation en énergie. Elle cumule 8 ans d’expérience sur les questions d’efficacité énergétique et est actuellement en charge du bureau d’étude et des analyses chez Gobeil Dion et Associés, firme d’ingénierie spécialisée dans le secteur des serres au Québec.

La petite histoire de la première ferme verticale commerciale au Québec

Georges AczamGeorges Aczam
Diplôme en finance, président, AquaVerti Farms inc.
Lire la biographie

Président et fondateur des Fermes AquaVerti inc. Avant de créer les Fermes AquaVerti, M. Aczam travaillait dans le monde de la gestion financière et successorale. Né d’une famille qui œuvre dans le commerce d’importation de denrées alimentaires, il s’est toujours intéressé à la question depuis son jeune âge. Devant tous les défis actuels auxquels fait face l’agriculture au Québec, et sa passion pour ce domaine, il décidait de quitter le domaine des finances en 2017 pour consacrer son temps à la fondation des Fermes AquaVerti. Une ferme d’agriculture durable avec l’objectif de cultiver des produits frais, de proximité, sans pesticides et avec zéro émission de gaz à effet de serre.

Comment analyser son coût de production?

Pierre-Alexandre DessureaultPierre-Alexandre Dessureault
Agronome, analyste, Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
Lire la biographie

D’abord économiste, M. Dessureault se spécialise en agronomie, ce domaine qui le passionne. Au fil des années, il participe à plusieurs projets avec le MAPAQ et l’UPA. Il a travaillé pour de petits, mais aussi de grands producteurs maraîchers québécois, ce qui lui donne une expérience robuste pour analyser les différentes facettes de ce secteur au CECPA aujourd’hui.

Fines herbes biologiques en pot : l'ABC de la production et trucs pour s'améliorer

Francois BironMichel Senécal
Agronome, consultant - Cultures en serre
Lire la biographie

Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises horticoles, M. Senécal a obtenu son baccalauréat en agronomie et sa maîtrise en floriculture à l’Université Laval. Il a ensuite travaillé comme chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Par la suite, il a fait carrière au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et l’Alimentation du Québec comme spécialiste pour les cultures en serre. Il a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation et est un ancien avertisseur du réseau de veille phytosanitaire des cultures en serre pour le Québec. Il a donné plusieurs dizaines de conférences dans le secteur des serres. Actuellement, il est consultant indépendant pour les cultures en serre et autres spécialités.


 
 
 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

mardi 10 novembre 2020

Webdiffusion
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaire de la webdiffusion


Plan OR 


Plan ARGENT 




Plan BRONZE










Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Salah Ameur, MAPAQ - L'Assomption
Mohammed Boudache, MAPAQ - Montréal-Laval-Lanaudière
Martine Dorais, Université Laval
Geneviève Labrie, CRAM
Liette Lambert, MAPAQ - Montérégie
Claude Laniel, Producteurs en serre du Québec (PSQ)
Jenny Leblanc, MAPAQ - Capitale-Nationale
Marc-André Laplante, IQDHO
André Mousseau, Cactus Fleuri inc. - PSQ
Mahmoud Ramadan, MAPAQ - Montérégie
Michel Senécal, Consultant - Cultures en serre
Catherine Sylvestre, Le jardinier-maraîcher/The Market Gardener et CRAM
Luc Verrier, Serres Verrier


Coordination :
Hélène Grondines, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.