Colloque maraîcher en serre 2022

Colloque maraîcher en serre 2022

Le Colloque maraîcher en serre revient en présentiel pour sa 6e édition. Ce sera l’occasion de se retrouver, producteurs, conseillers et étudiants, dans un nouveau décor, à la Salle Théâtre La Scène, à Saint-Hyacinthe.
Le Colloque maraîcher en serre est l’évènement de l’année dans le secteur. Ouvrez vos horizons en venant découvrir différentes pratiques de production à adopter et des projets innovants, notamment en matière d’automatisation.     
Le Colloque maraîcher en serre traite de sujets d’actualité pour la serriculture au Québec. Venez parfaire vos connaissances sur l’utilisation de prédateurs et de parasites dans la production en serre de légumes biologiques diversifiés, sur l’électrification des petites et moyennes serres, ainsi que sur les stratégies de production en serre sur quatre saisons.

Cette année, le Colloque maraîcher en serre accueille aussi des experts dans le domaine des technologies en développement dans ce secteur, telles que l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle.
Ne manquez pas cette nouvelle édition de retour en présentiel après 2 ans en webdiffusion uniquement. Inscrivez-vous rapidement, car les places en salle sont limitées.*

*L’option webdiffusion est également offerte. 

 
Webdiffusion recommandations techniques 

Accréditation à l'OAQ (à venir)
 
Une initiative du Comité cultures en serre
Programme
Colloque maraîcher en serre
9 novembre 2022
 
Animateurs
Philippe-Antoine Taillon, agr., conseiller en cultures horticoles en serre, MAPAQ
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheuse, CRAM
 
8 h Accueil, café de bienvenue et visite des exposants
 
9 h Mot de bienvenue
 
9 h 10
Portrait de la serriculture maraîchère au Québec
Jenny Leblanc, agr., conseillère régionale en production maraîchère abritée et en plein champ et conseillère en vigne, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Portrait s’attardant spécifiquement aux fruits et légumes de serre : survol de la règlementation à connaître, contexte serricole actuel et intervenants et ministères concernés par un projet de serre. Rôle des conseillers régionaux et des principaux acteurs du domaine.
 
9 h 35
Portrait de la recherche en cours dans le secteur serricole au Québec
Philippe-Antoine Taillon, agr., conseiller expert en cultures maraîchères et fruitières en serre, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Inventaire des projets d’envergure et des chaires de recherche et d’enseignement subventionnées par le MAPAQ pour le secteur des cultures maraîchères, fruitières et ornementales en serre, ainsi que des initiatives de recherche menées par différents centres. Perspectives d'avenir, défis et opportunités du secteur.
 
10 h 05
L'utilisation des prédateurs et parasites en serre de légumes biologiques diversifiés : planifier pour mieux contrôler
Yveline Martin
, agr., LL. B, LL. M, B. Sc. en science de l'agriculture, conseillère secteurs maraîcher, production biologique, Club Bio-Action associé au Groupe PleineTerre
Importance du temps nécessaire pour observer les effets des prédateurs et parasites en serriculture biologique, et maîtriser la situation. Planification de la stratégie avant le début de la saison comme clé du succès.
 
10 40 Pause et visite des exposants
 
11 h Panel sur l'utilisation du chauffage électrique dans les petites et moyennes serres
Mathieu Dumas, B. ing., producteur, Ferme Almana
Loup Hébert-Chartrand, producteur, Ferme Les deux courants
Simon Lauzière, producteur, Jardins Chant de Vie
Mathieu Roy, DEP électromécanique, producteur maraîcher, Les Jardins du Pied de Céleri

André Riopel, gestionnaire des opérations, Les Jardins de la Pinède
 
12 h Dîner, réseautage et visite des exposants
 
13 h 30 Actualités - Nouvelles des Producteurs en serre du Québec et de la Filière fruits et légumes de serre du Québec
Marlène Thiboutot, directrice générale, Les Producteurs en serre du Québec
 
13 h 45 Actualités - Nouvelles de la CAPÉ
Léon Bibeau-Mercier, président, Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique (CAPÉ)
 
13 h 55 Automatisation, robotique et intelligence artificielle dans l'agriculture en serre
Conférence donnée en anglais, traduction simultanée en français disponible
Hussam Haroun, P. Eng., M. Eng., M. E. E. I., directeur Automatisation, Vineland Research & innovation centre (ON)
Vue d’ensemble des innovations actuelles et des développements à venir dans les technologies adaptables pour la culture en serre au Québec, des plus simples aux plus complexes.
 
14 h 40 Produire 12 mois par année en serre : stratégies et calendriers de production
Catherine Sylvestre, agr., M. A., directrice de la production maraîchère, Ferme des Quatre-Temps
Vincent Jacob, B. A. A., Développement durable et administration, gestionnaire et responsable des cultures en serre, Ferme des Quatre-Temps
François Biron, B. Sc. Agriculture et sciences environnementales, M. Sc. Biologie végétale, producteur, Ferme Chapeau Melon
Présentation de techniques permettant de cultiver des légumes en serre 12 mois par année au Québec : transition entre les saisons, cultures de primeurs et calendriers de production.
 
15 h 30 Enjeux et perspectives de développement pour la filière fruits et légumes de serre du Québec
Jean Dumas, B.A.A., M. Sc., président, Marcon
Le Québec a mis en place un chantier pour doubler la superficie de culture en serre. Dans ce contexte, les services-conseils Marcon ont analysé les données disponibles et interrogé les principaux acheteurs de fruits et légumes de serre chez les détaillants et les distributeurs afin de valider les opportunités de marché et de connaître les obstacles au développement des produits du Québec.
 
16 h 05 Mot de la fin
 
16 h 10 Visite des exposants (disponibles)
 
 
 

Portrait de la serriculture maraîchère au Québec

Jenny Leblanc
Jenny Leblanc

Agr., conseillère régionale en production maraîchère abritée et en plein champ et conseillère en vigne, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Lire la biographie

Mme Leblanc œuvre pour le secteur horticole depuis plus de 25 ans, que ce soit pour la production maraîchère, ornementale ou en serre. Depuis 8 ans, elle est conseillère régionale en production maraichère et fruitière sous abri au MAPAQ; elle accompagne l’établissement de la relève et participe à des projets d’innovation pour les entreprises de la Capitale-Nationale

 

Portrait de la recherche en cours dans le secteur serricole au Québec

Philippe-Antoine Taillon
Philippe-Antoine Taillon

Agr., conseiller expert en cultures maraîchères et fruitières en serre, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Lire la biographie

M. Taillon a obtenu son baccalauréat en agronomie en 1999. Il a débuté sa carrière comme chef de culture dans plusieurs entreprises du Québec et de l'Ontario telles que les serres du St-Laurent, Lakeside Produces, et Productions horticoles Demers. Il a ensuite cofondé l'entreprise de service conseil en agronomie, Climax Conseils et a également enseigné l’horticulture à l’ITAQ, campus de la Pocatière. Depuis un peu plus de 4 ans, il est à la direction de la Capitale-Nationale du MAPAQ comme conseiller expert en cultures maraîchères et fruitières en serre où il accompagne les producteurs dans différents projets et participe à la vulgarisation auprès des conseillers et producteurs agricoles.

 

L'utilisation des prédateurs et parasites en serre de légumes biologiques diversifiés : planifier pour mieux contrôler

Yveline Martin
Yveline Martin

Agr., LL. B, LL. M, B. Sc. en science de l'agriculture, conseillère secteurs maraîcher, régie biologique, Club Bio-Action associé au Groupe PleineTerre

Lire la biographie

Forte de 23 ans de pratique comme agronome, Mme Martin travaille depuis 12 ans pour le Bio-Action, club partenaire du Groupe PleineTerre, et se consacre exclusivement à l’agriculture biologique. Son travail est en grande partie concentré sur la planification et la prévention en regard de la phytoprotection, ainsi que sur l’optimisation de l’irrigation et de la fertilisation.


Panel sur l'utilisation du chauffage électrique dans les petites et moyennes serres

Mathieu Dumas
Mathieu Dumas

B. ing., producteur, Ferme Almana

Lire la biographie

En 2019, M. Dumas et sa conjointe Rosalie Forest, ingénieurs, ont fondé la Ferme Almana, avec le choix de se spécialiser dans la culture de tomates ancestrales en serre et d’ail en plein champ, le tout en production biologique certifiée par Ecocert. Ils ont développé le volet serricole de l’entreprise en 2020 et 2021, et l’ont achevé au printemps 2022 avec la construction de deux serres et la mise en service d’un système de chauffage à l’eau chaude.

Nom du conférencier/ère
Loup Hébert-Chartrand

Producteur, Ferme Les deux courants

Lire la biographie

Loup Hébert-Chartrand est copropriétaire de la ferme Les deux courants, entreprise serricole de proximité située à Bury, en Estrie, qui produit une vingtaine de légumes sur 800 m2 de serres chauffées et non chauffées. Également coconcepteur de l’Otomate, contrôleur de gestion du climat développé par la CAPÉ (Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique), il est passionné de serriculture, de recherche appliquée et de pratiques écologiques novatrices.

Nom du conférencier/ère
Simon Lauzière

Producteur, Jardins Chant de vie

Lire la biographie

Producteur maraicher à temps plein depuis 4 ans aux Jardins Chant de Vie, M. Lauzière apporte à sa nouvelle entreprise un bagage technique d’importance, puisqu’il travaillait auparavant en industrie dans le domaine de l’automatisation.

Mathieu Roy
Mathieu Roy

DEP électromécanique, producteur maraîcher, Les Jardins du Pied de Céleri

Lire la biographie

Projet en cours de réalisations d'une serre à chauffage électrique à l'aide d'une thermopompe.

André Riopel
André Riopel

Gestionnaire des opérations, Les Jardins de la Pinède

Lire la biographie

M. André Riopel travaille dans le milieu des serres en production maraîchère depuis 2002 . Il a travaillé pour Savoura, les Serres Bertrand, Koppert Canada et il a également été enseignant en production horticole au Centre de formation agricole de Mirabel pendant 4 ans. Depuis septembre 2022, il fait partie de l’équipe des Jardins de la Pinède à titre de gestionnaire des opérations.

Automatisation, robotique et intelligence artificielle dans l'agriculture en serre

Hussam Haroun
Hussam Haroun

P. Eng., M. Eng., M. E. E. I., directeur Automatisation, Vineland Research & innovation centre (ON)

Lire la biographie

Hussam Haroun travaille au centre Vineland Research and Innovation depuis 2020 comme directeur de l’automatisation. Il dirige une équipe multidisciplinaire regroupant des compétences en ingénierie, sciences et technologie, qui conçoit des systèmes d’automatisation pour le secteur horticole canadien. Leur programme couvre d’une part, la conception et l’intégration de robots, technologies de l’automatisation et outils d’IA pour la gestion de la conduite des cultures, de la transformation et de l’emballage; et d’autre part, l’optimisation des systèmes de production pour améliorer l’efficacité des technologies automatisées et faciliter leur adoption.

 

Produire 12 mois par année en serre : stratégies et calendriers de production

Catherine Sylvestre
Catherine Sylvestre

Agr., M. A., directrice de la production maraîchère, Ferme des Quatre-Temps

Lire la biographie

Catherine Sylvestre est agronome et directrice de la production maraîchère à la ferme des Quatre-Temps. L’objectif de son travail à la ferme est de développer les meilleures techniques permettant de cultiver et de vendre des légumes 12 mois par année au Québec. Elle est aussi coautrice du livre Le maraîchage nordique, présentant les techniques de production en hiver de la ferme des Quatre-Temps.

Vincent Jacob
Vincent Jacob

B. A. A., Développement durable et administration, gestionnaire et responsable des cultures en serre, Ferme des Quatre-Temps

Lire la biographie

Venant d’une famille d’acériculteurs, Vincent a fait le grand saut dans le monde du maraîchage biologique avec lequel il est rapidement tombé en amour. Comme responsable des cultures en serre à la Ferme des Quatre-Temps, il travaille aux côtés de Catherine Sylvestre afin d’approfondir les connaissances en cultures hivernales au Québec

François Biron
François Biron

B. Sc. Agriculture et sciences environnementales, M. Sc. Biologie végétale, producteur, Ferme Chapeau Melon

Lire la biographie

Après avoir travaillé comme agronome au MAPAQ pendant 8 ans, M. Biron a démarré son entreprise agricole en 2012 : la Ferme Chapeau Melon. Il a remporté en 2019 les concours « Tournez-vous vers l’excellence » de La Financière agricole du Québec et le prix relève du MAPAQ. M. Biron développe les cultures d’hiver depuis 2015.

 

Enjeux et perspectives de développement pour la filière fruits et légumes de serre du Québec

Jean Dumas
Jean Dumas

B.A.A., M. Sc., président, Marcon

Lire la biographie

M. Jean Dumas, président de Marcon services conseils, cumule 35 ans d’expérience au service des entreprises, particulièrement des secteurs agroalimentaire et horticulture, mais aussi en finance, assurance et d’autres (transport, environnement, logiciels). Il soutient au travers des étapes et défis de leur développement avec enthousiasme et pragmatisme.

 

mercredi 9 novembre 2022

Salle Théâtre La Scène inc.
300, avenue de la Concorde Nord
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4N7
 Ajouter à mon agenda

Rediffusion

Ce colloque sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.

Collaborateurs



Partenaires plan OR




Partenaires plan ARGENT








Partenaires plan BRONZE

          



 
Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Geneviève Labrie, CRAM
Jenny Leblanc, MAPAQ - Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches
Marc-André Laplante, IQDHO
André Mousseau, Cactus Fleuri inc. - PSQ
Mahmoud Ramadan, MAPAQ - Montérégie
Michel Senécal, Consultant - Cultures en serre
Catherine Sylvestre, Ferme des Quatre-Temps
Philippe-Antoine Taillon, MAPAQ - Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches
Jacques Thériault, Climax Conseils
Marlène Thiboutot, Les Producteurs en serre du Québec

Coordination :
Florence Bieler, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.