Les Perspectives agroalimentaires 2016

Les Perspectives agroalimentaires 2016
« Prendre la balle au bond! »
Évènement unique en son genre dans le monde agricole et agroalimentaire au Québec, Perspectives agroalimentaires revient pour une 27e édition le 5 avril 2016, à Drummondville. Le thème choisi cette année : « Prendre la balle au bond! »
Chaque année, de 400 à 500 décideurs, gestionnaires d’entreprises et intervenants s’y donnent rendez-vous pour échanger sur leur vision de l’avenir de l’industrie agroalimentaire québécoise, de l’évolution des marchés ainsi que des enjeux politiques et économiques qui préoccupent le secteur, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.

mardi 5 avril 2016

Centrexpo Cogeco Drummondville
550, rue Saint Amant
Drummondville J2C 6E3
Je m’inscris

Une initiative du Comité économie et perspectives agroalimentaires

Déjeuner - conférence avec Lionel Levac
Déjeuner seulement    50 $ + taxes  
 
  Jusqu'au
25 mars 2016
Après le
25 mars 2016
Déjeuner et colloque 225 $ + taxes 265 $ + taxes
Régulier 195 $ + taxes 235 $ + taxes
Étudiant 80 $ + taxes 105 $ + taxes

Aussi offert en Webdiffusion  
Régulier 155 $ + taxes
Étudiant 50 $ + taxes

Webdiffusion de groupe* (cahier du participant électronique inclus)
Pour connaître les rabais de groupe, svp, contactez le service à la clientèle du CRAAQ.
 
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/fr/
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 3 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
  
Inscrivez-vous au covoiturage avec amigo express




 

Information
Service à la clientèle du CRAAQ
418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)

Lieu
Centrexpo Cogeco Drummondville

Coordonnées
550, rue Saint Amant
Drummondville J2C 6E3
 
7 h 30        Déjeuner-conférence - Les journalistes et l’Agroalimentaire…  une relation difficile?
Lionel Levac, journaliste Radio-Canada
Pourquoi les journalistes semblent-ils ne pas s’intéresser au secteur agroalimentaire? Phénomène de société? Contexte de travail et de concurrence entre média?  J’opterais surtout pour le phénomène de société. Est-il possible de changer cela? Ne soyons pas trop pessimistes… soyons plutôt réalistes.   
(le déjeuner -conférence n'est pas inclus au tarif de base et ne sera pas Webdiffusé)
 
Animation: Claude Bilodeau, Banque nationale du Canada  
 
8 h 30
 
Accueil et inscription
 
9 h Mot d'ouverture du président du comité organisateur
Vincent Cloutier, économiste principal, La Coop fédérée

 
9 h 15
 
Les perspectives économiques canadiennes   
Stéfane Marion, économiste et stratège en chef, Banque Nationale du Canada
Comment composer avec les défis cycliques et structurels auxquels nous faisons face.

 
10 h
 

 
Le consommateur du 21e siècle  (en anglais avec traduction simultanée)
José Alvarez, Conférencier sénior, Harvard Business School
De tout temps, le consommateur a exercé une pression sur la filière agroalimentaitre, la contraignant à s'adapter pour répondre à des exigences sans cesse croissantes. À leur tour, les millenials (génération Y), nés au cours des deux décennies précédant le nouveau millénaire, font valoir leurs attentes fondées sur des valeurs telles la santé et l'éthique... le tout à travers une relation toute particulière avec les nouvelles technologies. Regard sur un consommateur changeant, auquel l'industrie agroalimentaire ne peut rester sourd.
 
10 h 50
 
Pause  Réseautage          
11 h 20 Période d'annonces
 
11 h 25 Eau : Enjeux soulevés par une ressource convoitée (en anglais avec traduction simultanée)          
Ted Bilyea, Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA)
Notre système alimentaire dépend énormément de l’eau. Nous sommes confrontés à une utilisation croissante pour cette ressource essentielle provenant des écosystèmes, des villes, et des secteurs de l’énergie et manufacturiers. Comment satisfaire la demande croissante sans épuiser notre ressource naturelle liquide?

 
12 h 10
 
Dîner  Réseautage           
 
13 h 40
 
Période d'annonces
 
13 h 45 Et depuis les Perspectives 2015 …
Vincent Châtellier, ingénieur agricole et Master en économie, ingénieur de recherche et directeur du Laboratoire d’études et de recherches en économie (LERECO) à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)
Un an plus tard, Vincent Châtellier
 commente, sous forme de capsule vidéo, ses propos tenus lors de sa conférence aux Perspectives 2015; «La diversité des exploitations et des territoires laitiers français face à la fin des quotas» en regard des événements de la crise du lait de septembre 2015 en France.

 
13 h 55 L’évolution des politiques agricoles dans le monde    
Daniel-Mercier Gouin, professeur, Université Laval
Les aides directes de la PAC peuvent donner envie, pourtant plusieurs associations de producteurs dénoncent une politique de libéralisation, qu’en est-il ?
Le dernier Farm Bill est qualifié d'interventionnisme avec l'abandon des aides directes déliées et le retour en force des paiements contracycliques, est-ce le pactole pour les producteurs ?
Et le cadre stratégique canadien... comment le qualifier ?
Cette conférence porte sur l'évolution dans les pays visés des diverses formes du soutien aux producteurs et pourra alimenter la réflexion sur les choix en la matière qui peuvent être faits ici.

 
14 h 40 Ma passion pour la vie, la terre et l’alimentation    
Georges Brossard, entomologiste
Georges Brossard répète à qui veut bien l’écouter que les insectes ont influencé sa vie. Aujourd’hui encore à 75 ans il est plus actif que jamais et son plus grand plaisir est de partager avec le plus de gens possible sa passion de la vie, sa vision de la réussite personnelle et professionnelle ainsi que son sens de la motivation. Êtes-vous encore performants, passionnés, serviables, créatifs et responsables? Doit-on regénérer, repenser nos perspectives? Cette conférence se veut une réflexion sur notre vision du monde.

 
15 h 45 Cocktail Desjardins des Perspectives  Réseautage    
Stéfane Marion,  économiste et stratège en chef, Banque Nationale du Canada

 

Depuis novembre 2008, Stéfane Marion assume les fonctions d’économiste en chef et stratège de la Banque Nationale du Canada et de la Financière Banque Nationale. Conférencier recherché pour traiter des tendances économiques et de leur incidence sur les marchés financiers, M. Marion compte parmi les principaux économistes du Canada selon Brendan Wood International. L’expertise économique et financière du groupe Économie et Stratégie de la Financière Banque Nationale a été reconnue à plusieurs reprises par Bloomberg Markets. M. Marion détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.

Ted Bilyea, Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA)

Ted Bilyea est président du Conseil d’administration de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) depuis 2012.  Il est consultant en agroalimentaire et spécialiste en innovation et sa clientèle provient à la fois des secteurs public et privé.  Il a été premier vice-président des Aliments Maple Leaf Inc. Ted siège au conseil d’administration de divers organismes dont la Paterson Global Foods Inc., la Alberta Livestock and Meat Agency ainsi que la BHG International Trade Inc. Il détient un Baccalauréat spécialisé ainsi qu’une Maîtrise en relations internationales de l’Université York. 
 

José Alvarez, professeur, Harvard Business School
José Alvarez détient plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des supermarchés aux États-Unis. Titulaire d'un baccalauréat à l'Université de Princeton et d'un MBA à l'Université de Chicago, il a occupé divers postes de gestion et de marketing stratégique avant de devenir Président de Stop & Shop, un géant de l'industrie agroalimentaire à l'est des États-Unis. Il siège aujourd'hui sur les conseils d'administration de United Rentals, de TJX Compagnies et de Digital Lumens en plus d'être professeur à l'Université Harvard.
Vincent Châtellier, ingénieur agricole et Master en économie, ingénieur de recherche et directeur du Laboratoire d’études et de recherches en économie à l'Institut national de la recherche agronomique 

Vincent Chatellier est Ingénieur de recherche et directeur d’une unité de recherche en Economie de l’INRA de Nantes (France). Auteur de nombreuses publications scientifiques, ses travaux portent sur les réformes successives de la PAC, la diversité des exploitations agricoles européennes et l’économie des filières agricoles.
 

Daniel-Mercier Gouin, professeur, Université Laval

Daniel-M. Gouin détient un baccalauréat et une maîtrise en agroéconomie de
l’Université Laval. Il a obtenu un doctorat en économie du développement à l’Université des sciences sociales de Grenoble, en France. Il est titulaire, depuis 2004, de la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective, dont le titre correspond tout à fait à ses champs de spécialisation en enseignement et en recherche. Daniel-M. Gouin a aussi été chercheur invité à trois reprises à l'étranger. Ces séjours ont représenté l'occasion de mener des recherches sur la politique agricole et la régulation des marchés agricoles dans les pays visités, avec une emphase sur le secteur laitier.

Georges Brossard, entomologiste

Grand communicateur ayant à son actif de nombreuses conférences en entrepreneurship, motivation, gestion et passion, M. Brossard a atteint des réalisations immenses : D'abord il a été notaire pour une période de 15 ans; il est fondateur de l'insectarium de Montréal et de 8 autres à travers le monde; il est bien sûr à l'origine du  magnifique film de Léa Pool «Le Papillon bleu»; et il est le concepteur, l'animateur et l'acteur principal de la série télévisée de 20 épisodes: Mémoires d'insectes. Écouter parler Georges Brossard, c'est comme écouter la vie elle-même à travers ce qu'il y a de plus pur et d'éternel : le cycle de la vie.
 

   
   
Je m'inscris à la catégorie suivante (dîner et cahier électronique inclus) :

Réseautage

Pour assister à l'évènement en salle, les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Cependant, vous pourrez vous inscrire sur place en vous présentant à la table d'inscription 30 minutes avant le début de l'évènement.

Les inscriptions pour la webdiffusion sont toujours ouvertes. Svp, contactez le service à la clientèle du CRAAQ.
AUCUN remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact

Collaborateurs financiers

Plan or
 
      
 

Plan argent
 
           



Médias
 
 

Collaborateurs spéciaux
 
 

Comité organisateur

Président
Vincent CloutierMBA, agronome, économiste principal, La Coop Fédérée

Marie Beaudrydirectrice générale, CPAQ - Aliments du Québec, Longueuil
Claude BilodeauMBA, agronome, expert-conseil, financement, agroalimentaire, Banque Nationale du Canada, Brossard
Marjolaine CarrierM.Sc., agronome, analyste de marché agricole et alimentaire, Fédération des Caisses Desjardins du Québec, Lévis
Bertrand Carrierdirecteur recherche et planification, La Financière agricole du Québec, Lévis
Isabelle CharronM.Sc., agronome, présidente, Groupe AGÉCO, Québec
François HérouxMBA, économiste, Direction des politiques, des analyses et de la planification stratégique, MAPAQ, Québec

Jean LaroseB.Sc., agronome, directeur général, Les Éleveurs de porcs du Québec, Longueuil
Paul Lecomte, directeur général, FIRA
Alicia Patry, étudiante, Université Laval, Québec
Scott Patterson, directeur régional, Agriculture et agroalimentaire Canada
Annie Royer, professeure-chercheure, Université Laval, Québec
Alyne Savarycoordonnatrice à la mise en marché, Direction des recherches et des politiques agricoles, UPA, Longueuil
Daniel Yeon, vice-président opérations, L'Institut canadien des politiques agroalimentaires

 
Coordonnatrice
Marie-Claude Lapierre, chargée de projets, CRAAQ
 
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ