Série de webinaires : agrotourisme et tourisme gourmand

Des outils pour bonifier son expérience client

Série de webinaires : agrotourisme et tourisme gourmand
Comment améliorer l'expérience à faire vivre à sa clientèle et ainsi mieux répondre aux besoins des consommateurs d'aujourd'hui. Afin d'attirer une clientèle nombreuse, une animation offerte ne peut plus être qu'une simple dégustation. Les efforts développés par les exploitants doivent permettre de faire vivre à la clientèle une expérience mémorable, originale et distinctive et doivent se traduire en des résultats qualitatifs comme la satisfaction de la clientèle et son goût de recommander l'entreprise visitée, mais aussi en des résultats économiques concrets tels que fidéliser sa clientèle et l'amener à dépenser davantage en achats de produits dans l'entreprise. Cette série de webinaires couvrira tous les aspects entourant la création d'une expérience client de qualité.
Une initiative de
 



Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs webinaires.
 
IMPORTANT :
Puisque des échanges sont prévus avec les participants, la participation au webinaire se fait en direct, donc aucune écoute en différée ne sera possible.
Il n'y aura aucun remboursement si vous ne pouvez être présent lors de l'activité en direct. 


Les personnes visées pour la participation aux webinaires sont les propriétaires d'entreprise ou leurs employés. Si vous êtes un intervenant du secteur et que vous désirez participer aux webinaires, sachez que la priorité des interventions et questions adressées au formateur sera donnée aux propriétaires d'entreprise ou à leurs employés. Merci de votre compréhension.
 
HEURE : 11 h à 12 h

TITRES ET DATES DES WEBINAIRES :
  • Mercredi 30 octobre 2019 - Offrir une expérience client adaptée aux consommateurs d'aujourd'hui!
  • Mercredi 13 novembre 2019 - Développer un plan personnalisé de son expérience client souhaité!
  • Jeudi 28  novembre 2019 - Optimiser 6 aspects de son entreprise pour bonifier l'expérience à faire vivre!
  • Vendredi 10 janvier 2020 - Bonifier ses outils et activités existants pour une meilleure qualité de l'expérientiel à offrir!
  • Vendredi 28 février 2020 - Animer comme un pro!
  • Jeudi 12 mars 2020 - Acquérir les 4 clés du service à la clientèle!
  • Jeudi 26 mars 2020 - Apprenez à déguster et bonifier vos accords!

   

Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : get.adobe.com/fr/flashplayer
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
 
Programme
Webinaires
 

HEURE : 11 h à 12 h

*Pour chaque webinaire, 3 questions préparatoires à celui-ci seront envoyées quelques jours avant pour son adaptation aux participants et participantes.*

Webinaire 1 - Offrir une expérience client adaptée aux consommateurs d'aujourd'hui
Objectif : Obtenir des connaissances sur le profil et comportement  des consommateurs pour créer un impact positif sur les ventes
Plan
  • Partie 1: Qui sont les clients
  • Partie 2 : Quelles sont leurs motivations et attentes
  • Partie 3 : Quelle expérience le client souhaite·t·il vivre pour l'inciter à faire des achats de proximité
  • Partie 4 : Comment adapter son offre pour répondre aux clients d'aujourd'hui
  • Partie 5 : Comment l'expérience gourmande s'Inscrit dans le voyage
  • Partie 6 : Échange et questions (10 minutes)
 Les participants augmenteront leurs connaissances sur :
  • Les profits et comportements (voyage et achat) des consommateurs;
  • Le type d'expérience souhaitée par les clients pour favoriser les achats;
  • Les freins à l'achat de proximité.
 
Webinaire 2 - Développer un plan personnalisé de son expérience client souhaité!
Objectif : S'approprier le caneva afin de développer sa capacité à réaliser son plan de l'expérience client
Plan
  • Partie 1 : L'expérience client:concept
  • Partie 2 : Présentation du caneva : étapes de réalisation
  • Partie 3 : Avantages et les effets positifs de l'utilisation d'un plan détaillé
  • Partie 4 : Études de cas
  • Partie 5 : Échange et questions (10 minutes)
Les participants augmenteront leurs connaissances sur :
  • Les notions essentielles de l'expérience client;
  • L'importance d'intégrer l'expérience client à son offre;
  • L'élaboration d'un plan adapté à son entreprise;
  • Les bienfaits d'avoir un plan sur l'expérience client.
  Webinaire 3 - Optimiser 6 aspects de son entreprise pour bonifier l'expérience à faire vivre!
  Objectif : Améliorer les aspects extérieurs et intérieurs en intégrant les notions de l'expérience client par la présentation de modèles de référence
  Plan
  • Partie 1: L'arrivée au domaine:Harmonisation avec le paysage
  • Partie 2: Signalisation routière et au domaine.Panneaux informatifs sur les heures, les activités
  • Partie 3: Accueil : Aménagement physique des lieux,odeur,
  • Partie 4: Les lieux à visiter :signalisation,panneaux et sécurité
  • Partie 5: Salle de dégustation :comptoir,luminosité,confort
  • Partie 6: Boutique: décoration,ambiance,gestion de l'espace
  • Partie 7: Échange et questions (10 minutes)
   Les participants augmenteront leurs connaissances sur :
  • Les éléments essentiels que doivent contenir ses aspects physiques et l'Importance du ressentie du client (5 sens);
  • L'effet de ses améliorations sur la qualité de son offre et ses ventes;
  • Les écueils à éviter concernant ses 6 aspects pour améliorer la qualité de l'expérience client.

Webinaire 4 - Bonifier ses outils et activités existants pour une meilleure qualité de l'expérientiel à offrir!
Objectif : Améliorer les outils et activités en intégrant les notions de l'expérience client par la présentation de modèles de référence pour 5 outils utilisés en agrotourisme
Plan
  • Partie 1 : Outils WEB
  • Partie 2 : Descriptif sur l'histoire  du domaine,des lieux et produits
  • Partie 3 : Activités de visites guidées ou libre :contenu,temps, parcours,structure
  • Partie 4 : Fiches des produits
  • Partie 5 : Activités de dégustation :contenu,produits,outils
  • Partie 6 : Échange et questions (10 minutes)
 Les participants augmenteront leurs connaissances sur :
  • Les éléments essentiels que doivent contenir ses outils et ses activités pour mieux informer ses clients;
  • Harmonisation de ses outils et ses activités;
  • L'effet de ses améliorations sur la qualité de son offre et ses ventes.
Webinaire 5 - Animer comme un pro!
Objectif : Dévelppper des compétences en animation
Plan
  • Partie 1 : Comment capter et garder l'attention des clients. Éveillez leur intérêt. Répondre aux objections et mieux conseiller.
  • Partie 2 : Les attentes du client
  • Partie 3 : Le savoir-être et savoir-faire requis lors de l'animation
  • Partie 4 : Étude de cas en animation
  • Partie 5 : Échange et questions (10 minutes)
 Les participants augmenteront leurs connaissances sur :
  • Les éléments essentiels d'une animation de qualité;
  • Les embuches à éviter lors de l'animation pour capter l'intérêt;
  • Les différentes questions à utiliser pour comprendre le besoin du client et de s'y adapter.

Webinaire 6 - Acquérir les 4 clés du service à la clientèle!
Objectif : Optimiser la qualité du service à la clientèle
Plan
  • Partie 1: Comment personnalisé son service et échanger avec la clientèle.Pourquoi le faire?
  • Partie 2 : Les attentes du client
  • Partie 3 : Qualités et aptitudes requise
  • Partie 4 : Aller au-delà des attentes des clients
  • Partie 5 : Étude de cas
  • Partie 6 : Échange et questions (10 minutes)
Les participants augmenteront leurs connaissances sur :
  • Les 4 clés du service à la clientèle dans ses tâches professionnelles;
  • Accueuil, approche, accompagnement, au revoir; 
  • L'interaction, la rétroaction et la fidélisation;
  • Le savoir-être à manifester en tout temps.

Webinaire 7 - Aprenez à déguster et bonifier vos accords!
Objectif : Acquérir les notions de techniques de l'ABC de la dégustation
Plan
  • Partie 1 : Sensation et 3 sens en dégustation (visuel,olfactif et gustatif)
  • Partie 2 : Les 4 sensations :salé,acidulé,sucré et amer
  • Partie 3 : Principes d'accords alcools et mets régionaux
  • Partie 4 : Ouverture d'une bouteille et dégustation de Nadia en directe
  • Partie 5 : Échange et questions (10 minutes)
Les participants augmenteront leurs connaissances sur
  • Les notions de dégustations des 3 sens et des 4 sensations;
  • Le vocabulaire lié à la dégustation et les accords tout en étant capable de le vulgariser;
  • Les notions d'accord : raisons et effets sur les produits.
 


 
Nadia Dufour 
Formatrice, conférencière et conseillère aux entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand
Lire la biographie

Forte de ses connaissances du secteur de l'agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec, Nadia Dufour collabore avec l’AATGQ en tant que conseillère aux entreprises depuis 2016. Grâce à son expertise, divers projets d'accompagnement ont été mises en place, portant sur l'expérience client, les maillages d'affaires, l'accueil, le service à la clientèle, l'animation, la valorisation des produits régionaux dans les menus et carte des alcools et la création d’accords. Les services d’accompagnement sont offerts aux producteurs, artisans transformateurs, chefs, restaurateurs et sommeliers.

 
  Régulier           
1 webinaire 20 $ pour un webinaire = 20 $ + taxes
2 webinaire 19 $ par webinaire =  38 $ + taxes
3 webinaire 18 $ par webinaire =  54 $  + taxes
4 webinaire 17 $ par webinaire =  68 $   + taxes
5 webinaire 16 $ par webinaire =  80 $  + taxes
6 webinaire 15 $ par webinaire =  90 $   + taxes
7 webinaire 14 $ par webinaire =  98 $   + taxes


 
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