Symposium sur les bovins laitiers 2021

Symposium sur les bovins laitiers 2021
Le Symposium sur les bovins laitiers célèbrera sa 45e édition le 10 novembre prochain! Avec un retour à une formule en présence et en virtuel, le Symposium se démarque encore cette année par un programme toujours aussi pertinent, des contenus riches et inspirants, des affiches scientifiques ainsi que des exclusivités à venir!
                           Une initiative du 
Comité bovins laitiers
   

La 45e édition du Symposium sur les bovins laitiers se tiendra le 10 novembre 2021 en format hybride (en salle et en webdiffusion) au Centrexpo Cogeco Drummondville. Réservez cette date à votre agenda! 


Rediffusion
Le Symposium sur les bovins laitiers sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.  
Vous devez vous inscrire avant la tenue de l’évènement pour pouvoir accéder à la version différée. Aucune inscription après l’évènement ne sera possible.

Accréditation à l'OAQ (à venir)
 
Recommandations techniques

Pour une meilleure expérience lors de la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

Exposants  

Webdiffusion

Pour vous inscrire à la webdiffusion en région à St-Éphrem
Contactez M. Gilles Boutin
Courriel : gilles.boutin@lacoop.coop
Lors de la tenue de ses évènements en salle cet automne, le CRAAQ mettra tout en oeuvre pour offrir une expérience agréable et sécuritaire aux participants.
 
Afin de vous accueillir en toute sécurité, pour votre santé et celle de notre équipe, différentes mesures sont prévues sur les lieux de chaque évènement,  notamment :  
 
  • nombre de participants sur place limité à 250;
  • respect de la distanciation physique (1 mètre) en tout lieu et à tout moment;  
  • port du masque obligatoire lors de tout déplacement dans l’établissement, incluant la salle de conférences et la salle à manger. Une fois assis, le masque peut être retiré;
  • désinfection des mains dès l’arrivée et aux endroits indiqués;
  • présentation par le participant du passeport vaccinal à l’entrée du bâtiment lors de son arrivée.
Ces mesures sont mises en place conformément aux recommandations de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en date d’aujourd’hui.
 
Nous comptons sur votre collaboration pour respecter ces mesures et vous remercions de ne pas vous présenter à l’évènement si vous ressentez des symptômes pouvant être associés à la COVID-19, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous êtes en attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19. 
 
Advenant une éclosion de COVID-19 dans le cadre de l’évènement, les participants inscrits seront contactés par courriel. 
Programme préliminaire
10 novembre 2021

 
8 h 50
Mot de bienvenue
 
9 h Capsule 1 - Troupeau performant
 
9 h 10 Protéines et acides aminés dans les rations laitières : nouvelle approche du Guide bovins laitiers du NCR
Hélène Lapierre, Ph. D., agr., chercheure scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Résumé des points saillants de la révision du chapitre concernant les protéines et les acides aminés du guide d’alimentation des bovins laitiers du NCR, maintenant nommé NASEM.
 
9 h 45 Augmenter l'opportunité de mouvement des vaches : comment mettre cela en pratique?
Elsa Vasseur, Ph. D., professeure associée, Département des sciences animales, Université McGill
Steve Adam, B. Sc., agr., expert en production laitière – confort et bien-être, Lactanet
Résultats de recherche et applications à la ferme sur comment et pourquoi fournir aux vaches des espaces pour augmenter l’opportunité de mouvement.
                     
10 h 20 Présentation des affiches
Valérie Bélanger, Ph. D., agr., coordonnatrice au transfert des connaissances, Novalait
 
10 h 30 Pause 
 
11 h Des solutions concrètes pour améliorer la digestibilité des fourrages
Jean-Philippe Laroche, M. Sc., agr., expert en production laitière - Nutrition et fourrages, Lactanet
La digestibilité, particulièrement celle des fibres, est un des éléments ayant le plus d’impact sur la qualité des fourrages. Comment peut-on l’améliorer pour en tirer profit sur la ferme?
 
11 h 35 La santé mentale en agriculture, pourquoi le genre est-il important?
Philippe Roy, 
Ph. D., professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke
Cette conférence explore le portrait de la santé mentale en agriculture. Nous verrons comment le genre exerce des pressions sur les hommes, les femmes et les personnes de diverses identités de genre et l’impact de ces pressions sur la santé mentale.
 

12 h 05 

Dîner
 
                                                                  
 
13 h 40 Capsule 2 - Troupeau performant
 
13 h 50 Les soins essentiels d'un veau
Dre Jodi Wallace, 
M. V., M. Sc, médecin vétérinaire, Hôpital vétérinaire Ormstown
L'industrie laitière a radicalement changé au cours des dernières années. Votre gestion de la santé des veaux a-t-elle également progressé? Pouvez-vous améliorer vos pratiques actuelles? Pouvez-vous réduire l'utilisation d'antibiotiques? Optimiser la santé et la croissance permettra à vos veaux d’atteindre leur plein potentiel génétique.
 
14 h 25
 
Capsule 3 - Troupeau performant
14 h 35 Pause
 
15 h 05 Reproduction : le volet numérique
Ronaldo Cerri, postdoctorat, professeur associé et directeur, UBC Dairy Education and Research Centre, University of British Columbia, Faculty of Land and Food systems

 
15 h 40 Mot des Producteurs de lait du Québec
 
16 h Mot de la fin

Protéines et acides aminés dans les rations laitières : nouvelle approche du Guide bovins laitiers du NRC

Hélène LapierreHélène Lapierre
Ph. D., agr., chercheure scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

Dre Lapierre est chercheure au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ses recherches visent l’amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'azote grâce à une meilleure connaissance du métabolisme des vaches laitières. Ces connaissances permettent une réduction de l’apport en protéines brutes de la ration, avec un meilleur équilibre des AA individuels. Les résultats de ses recherches visent une réduction des coûts d'alimentation pour les producteurs laitiers et une réduction des pertes d'azote dans l'environnement.

Augmenter l’opportunité de mouvement des vaches; comment mettre cela en pratique?

Jean-Guy GodboutElsa Vasseur
Ph. D., professeure associée, Département des sciences animales, Université McGill
Lire la biographie

Elsa Vasseur est professeure associée au Département des sciences animales de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Novalait/Les Producteurs laitiers du Canada/Valacta sur la vie durable des bovins laitiers.

Jean-Guy GodboutSteve Adam
B. Sc., agr., expert en production laitière – confort et bien-être, Lactanet
Lire la biographie

Chez Lactanet depuis 1991, Steve Adam travaille d’abord comme conseiller auprès des producteurs laitiers. Il occupa successivement les postes d’agent de développement et de conseiller stratégique. Il fut très impliqué dans la formation des conseillers et des producteurs laitiers au Québec. Ses tâches l'amèneront à produire plusieurs textes de vulgarisation et conférences ainsi qu’à collaborer à des projets de recherche. Depuis 2010, il est expert en confort et bien-être animal au département de I & D (Innovation et développement) chez Lactanet. Il est, entre autres, membre du comité technique canadien de proAction pour le volet bien-être animal et membre du comité de révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers au Canada.


Des solutions concrètes pour améliorer la digestibilité des fourrages

Bruno La
ngloisJean-Philippe Laroche
M. Sc., agr., expert en production laitière - Nutrition et fourrages, Lactanet
Lire la biographie

Jean-Philippe Laroche a joint l’équipe Innovation et développement de Lactanet en 2020. Ayant grandi sur une ferme laitière, il s’intéresse depuis longtemps aux vaches, et à ce qu’elles mangent. Diplômé en agronomie de l’Université Laval et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, il a également complété une maîtrise en sciences animales, durant laquelle il a reçu plusieurs distinctions. La valorisation des fourrages par les ruminants est un sujet qui le passionne particulièrement.


La santé mentale en agriculture, pourquoi le genre est-il important?

Philippe RoyPhilippe Roy
Ph. D., professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke
Lire la biographie

Philippe Roy est professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche sont la santé mentale des hommes dans la perspective de la prévention du suicide et de la promotion de la santé et du bien-être. Il s'intéresse également à la ruralité, à la santé mentale des agriculteurs et au bien-être des autochtones. Ses activités d'enseignement en travail social comprennent le genre, la santé mentale, le plaidoyer et la pratique anti-oppressive.


Les soins essentiels d'un veau

Jodi WallaceDre Jodi Wallace
M.V., M. Sc., médecin vétérinaire, Hôpital vétérinaire Ormstown
Lire la biographie

La Dre Wallace a été impliquée dans l'industrie laitière toute sa vie. Elle a grandi sur une ferme laitière à Herdman, Québec, et en 2002, elle a obtenu son baccalauréat en médecine vétérinaire de l'Université de Guelph. Elle a commencé sa carrière à l'Université de Cornell, Quality Milk Production Services, avant de se diriger vers une pratique laitière à Mirabel. En 2004, la Dre Wallace est retournée chez elle à Ormstown, où elle a commencé son travail en tant que vétérinaire et propriétaire associée à l'hôpital vétérinaire d'Ormstown. Elle a complété une maîtrise en sciences vétérinaires de l'Université de Montréal en 2009. En plus de la pratique vétérinaire quotidienne, la Dre Wallace donne des conférences et des séminaires sur la santé des veaux et la qualité du lait pour les producteurs laitiers et les vétérinaires partout au Canada et à l'étranger. Elle est également une productrice laitière de 6e génération. Elle vit avec son mari et ses quatre enfants dans leur ferme laitière, Anderson Farms/Silverstream Holsteins, à Howick. Les fermes Anderson se concentrent sur la santé des veaux- Zero-Zero. Ils sont également deux fois médaillés au concours de l'Ordre national du mérite agricole, en 2010 et 2015.


Reproduction - le volet numérique

Ronaldo_CerriRonaldo Cerri
Post-Doc., UBC Dairy education and research center, associate professor University of British Columbia, Faculty of Land and Food systems
Lire la biographie

À venir


Profitez du tarif préférentiel (jusqu'au 27 octobre 2021)
    Sur place
Régulier   145 $ + tx = 166,71$
Producteur   115 $ + tx = 132,22$
Étudiant   90 $ + tx = 103,48$


Tarif régulier (À partir du 28 octobre 2021)
    Sur place
Régulier   175 $ + tx = 201,21$
Producteur   145 $ + tx = 166,71$
Étudiant   120 $ + tx = 137,97$

Webdiffusion individuelle
Régulier : 115 $ + tx = 132,22 $
Étudiant : 60 $ + tx = 68,99 $


Webdiffusion de groupe
Contactez le service à la clientèle du CRAAQ pour vous prévaloir d'un rabais de groupe.

Webdiffusion en région (Cahier du participant électronique seulement)
Larouche (Saguenay-Lac-St-Jean)
Pour vous inscrire, contactez M. Jean-Philippe Tremblay
Tél. : 418 542-5666, poste 229
Courriel : jptremblay@upa.qc.ca

St-Camille
Pour vous inscrire, contactez Mme Émilie Lapointe
Tél. : 819 879-6661
Courriel : elapointe@mrcdessources.com

Saint-Éphrem
Pour vous inscrire, contactez M. Gilles Boutin
Courriel : gilles.boutin@lacoop.coop

Coaticook
Pour vous inscrire, contactez Mme Catherine Quirion
Tél. : 819 849-7433
Courriel : catherine.quirion@gcaq.ca

Rimouski
Pour vous inscrire, contacter Mme Francine Bellavance
Tél. : 418 723-1939, poste 4110
Courriel : basstlaurent@lait.qc.ca


Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 

Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même en webdiffusion , svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement de la webdiffusion soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant la webdiffusion.
**

4. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

mercredi 10 novembre 2021

Centrexpo Cogeco Drummondville
550, rue Saint-Amant
Drummondville (Québec) J2C 6Z3
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaire PLATINE



Partenaires ARGENT



Partenaires BRONZE






 

Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Présidente : Édith Charbonneau, Université Laval

Valérie Bélanger, Novalait inc.
Guy Boisclair, Merck Santé animale
Annick Delaquis, Sollio Agriculture
Chantal Fleury, Les Producteurs de lait du Québec
Elyse Gendron, Ferme Val-Bisson inc.
Jean-Philippe Laroche, Lactanet
Simon Lefebvre, Ferme Gerville inc.
Daniel Ouellet, Agriculture et Agroalimentaire Canada
René Roy, Lactanet
Débora Santschi, Lactanet
Guylaine Sauvé, ITAQ - Campus Saint-Hyacinthe
Paul Thibaudeau, CIAQ

Coordination:
Jacques LeBlanc, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.