Symposium sur les bovins laitiers 2022

Symposium sur les bovins laitiers 2022

Le Symposium sur les bovins laitiers vous présente une 46e édition le 2 novembre prochain! Avec une formule en présence et en virtuel, cette année le Symposium c'est un programme toujours plus pertinent, des contenus riches et inspirants, des affiches scientifiques ainsi que des exclusivités à venir!

 
La 46e édition du Symposium sur les bovins laitiers se tiendra le 2 novembre 2022 en format hybride (en salle et en webdiffusion) au Centrexpo Cogeco Drummondville. 

Cette année, le Symposium offre la possibilité aux participants en webidffusion de se rendre dans des salles régionales du MAPAQ pour un visionnement de groupe. Lors de votre inscription, vous pouvez choisir la salle où vous aimeriez vous rendre.

Veuillez prendre note, cependant, que les places sont limitées pour la plupart des salles et que le dîner n'est pas inclus. Vous devrez donc prévoir vous-même votre dîner. 

Voici les salles :

MAPAQ - Rimouski
350, boulevard Arthur-Buies Ouest, local 1.02
Rimouski (Québec) G5L 5C7

MAPAQ - Sherbrooke
4260, boulevard Bourque, salle Léonel Bombardier
Sherbrooke (Québec)  J1N 0G2

MAPAQ - Ste-Martine
177, rue Saint-Joseph
Sainte-Martine (Québec) J0S 1V0

 
Webdiffusion recommandations techniques 

Accréditation à l'OAQ (à venir)
 
                           Une initiative du 
Comité bovins laitiers

 
Programme
Symposium sur les bovins laitiers
2 novembre 2022

Animateur : Pierre Rhéaume
 
7 h 30 Déjeuner conférence - Producteur transformateur (non webdiffusé)
Evelyne RancourtM. Sc. agronomie, fromagère et copropriétaire, Boréalait
Nicolas Blackburn, producteur laitier, maître fromager, maraîcher, Fromagerie Blackburn - Ferme ABG Blackburn
Le comité organisateur souhaitait donner la parole à des producteurs laitiers qui ont intégré la transformation du lait dans leur entreprise. Lors du déjeuner conférence, une productrice, Évelyne Rancourt de la Ferme Boréalait en Abitibi-Témiscamingue, et un producteur, Nicolas Blackburn de la Fromagerie Blackburn du Saguenay, raconteront donc leur expérience d’entreprise. 
 
8 h 50
Mot de bienvenue
 
9 h Capsule 1 - Les mythes associés aux pâturages 
(avec témoignage de producteurs)
François Labelle
 
9 h 10
Bilan carbone des fermes laitières pilotes Agriclimat : où en sommes-nous dans l'atteinte de la carboneutralité?
Sylvestre Delmotte, agr., Ph. D., consultant en agroenvironnement, modélisation et démarche participative, projet Agriclimat
Robert Rossier, producteur de lait, Ferme Rodovanel
Le bilan carbone d’une dizaine de fermes laitières réparties dans toute la province a été réalisé en 2022 dans le cadre du réseau de fermes pilotes Agriclimat. Cette conférence présente les enseignements qui ressortent de ces bilans dans l’optique de la carboneutralité.
 
9 h 45 Conception de bâtiments innovants
Conférence donnée en anglais, traduction simultanée en français disponible
Vern Osborne, Ph. D., professeur, University of Guelph
Les questions centrales qui façonneront grandement l'industrie laitière à l'avenir porteront sur l'environnement (air, eau), le sol/la terre, l'énergie, le travail et l'évolution du contrat social avec les consommateurs. Cette présentation traitera de certaines des solutions potentielles à ces problèmes en combinant toutes les ressources naturelles et physiques de la ferme avec les nouvelles technologies existant dans d'autres industries.
 
10 h 20 Présentation des affiches scientifiques (disponible en virtuel)
                     
10 h 30 Pause et visite des affiches et des exposants
 
11 h
Actualités sur l'évolution des coûts et sur les chaînes d'approvisionnement 
Jean-Philippe Gervais, vice-président des Services économiques et Évaluation, économiste en chef, Financement agricole Canada
Les prix mondiaux des intrants ont chuté par rapport aux sommets atteints plus tôt cette année, mais l’inflation galopante demeure un enjeu en raison de l’augmentation des taux d’intérêt et de l’impact sur la demande de produits laitiers. 
 
11 h 35 Impact de l'inflammation durant la période de transition
Conférence donnée en anglais, traduction simultanée en français disponible
Eduardo de Souza Ribeiro, BVetMed, M. Sc., Ph. D., vétérinaire et chercheur, professeur agrégé au Département des biosciences animales, Université de Guelph
L'inflammation systémique est une caractéristique courante chez les vaches en transition en raison de changements adaptatifs dans le métabolisme et les infections post-partum. Importante réponse protectrice aux signaux de danger, l'inflammation est également associée à une altération des performances. Dr Ribeiro présentera l'impact des conditions inflammatoires du post-partum et les stratégies de gestion pour minimiser son impact sur le cycle de lactation ultérieur.
 
12 h 05 
Dîner et visite des affiches et des exposants
                                                                  
13 h 40 Capsule 2 -
Diagnostic de survie hivernale d'une luzernière au printemps
Huguette Martel               

 
13 h 50 Usage judicieux des antibiotiques en production laitière : démêler besoins, habitudes et émotions
Frédéric Tremblay, D.M.V., OMVQ, vétérinaire associé, Bureau vétérinaire de Sainte-Marie
Devant la nécessité de rationnaliser l'usage des antibiotiques en production laitière, il convient de rationnaliser d'abord notre logique de prise de décision de traitement.
L'objet de la présentation est d'emmener l'auditoire à une prise de conscience sur ce que sont réellement les déterminants d'un usage rigoureux des antibiotiques.

 
14 h 25
 
Capsule 3 -
Choix d'un mélange fourrager en contexte de changements climatiques 

Jean-Philippe Laroche
 
14 h 35 Pause et visite des affiches et des exposants (disponible en virtuel)
 
15 h 05 FIATÉ : trois stratégies essentielles pour la rétention d'employés
Omar Sandovalagr., conseiller provincial, Lactanet 
Pour retenir et fidéliser une main-d'œuvre qualifiée, il est nécessaire de mettre en place des stratégies d’intégration, de formation et d’accompagnement. Plus facile à dire qu’à faire? Pas nécessairement! 
 
15 h 40 Mot des Producteurs de lait du Québec
 
16 h Mot de la fin
 
16 h 10 Cocktail
 

Déjeuner conférence - Producteur transformateur

Evelyne RancourtEvelyne Rancourt
M. Sc. agronomie, Fromagère et copropriétaire, Boréalait
Lire la biographie

Après ses études en agronomie à l’Université Laval, en 2008 Evelyne Rancourt devient copropriétaire de Boréalait avec son conjoint, une petite laiterie artisanale située directement sur la ferme à St-Félix-de-Dalquier en Abitibi-Témiscamingue. Ils embouteillent et transforment le lait de leurs vaches Jersey provenant de la Ferme Larard qui est voisine de la fromagerie : lait nature, lait au chocolat, fromage en grains frais et en bloc, et yogourts.







Nicolas BlackburnNicolas Blackburn
Producteur laitier, maître fromager, maraîcher, Fromagerie Blackburn - Ferme ABG Blackburn
Lire la biographie

Nicolas Blackburn détient un DEC en génie mécanique du Cégep de Jonquière. En 2002, avec trois autres jeunes, il prend la relève de la ferme familiale. Pour que chacun ait sa place dans l’entreprise, il commence en 2006 la transformation de leur production de lait en fromage. Ainsi naît la Fromagerie Blackburn.



Bilan carbone des fermes laitières pilotes Agriclimat : où en sommes-nous dans l'atteinte de la carboneutralité?

Sylvestre DelmotteSylvestre Delmotte
Agr., Ph. D., consultant en agroenvironnement, modélisation et démarche participative, projet Agriclimat
Lire la biographie

Sylvestre Delmotte détient un doctorat de l’école d’agronomie de Montpellier, en France. Au Québec depuis une dizaine d’années, il intervient depuis 2016 comme consultant en agroenvironnement, en modélisation et en démarche participative. Il travaille principalement sur des projets portant sur la lutte contre les changements climatiques en agriculture et l’innovation pour une agriculture durable.

Robert RossierRobert Rossier
Producteur de lait, Ferme Rodovanel 
Lire la biographie

Robert Rossier exploite avec sa conjointe une ferme laitière et de grandes cultures située à Chesterville, au Centre-du-Québec. Tous deux sont membres du réseau de fermes pilotes Agriclimat.


Conception de bâtiments innovants

Vern OsbourneVern Osborne
Ph. D., professeur, University of Guelph
Lire la biographie

Vern Osborne est né et a grandi dans une ferme laitière Holstein ayant obtenu le titre de maître-éleveur, près de Rockwood, en Ontario. M. Osborne est connu mondialement pour son expertise en matière de valeur nutritionnelle de l'eau et de produits laitiers à valeur ajoutée. Il a été invité à titre de conférencier dans de nombreux pays. Il est également reconnu internationalement comme concepteur d'installations laitières. M. Osborne est le responsable des sciences et de la conception du projet Mission 2050, un plan conceptuel visant à remplacer les installations de recherche laitière, porcine et avicole de l’Université de Guelph et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

 
Actualités sur l'évolution des coûts et sur les chaînes d'approvisionnement

Jean-Philippe GervaisJean-Philippe Gervais
Vice-président des Services économiques et Évaluation, économiste en chef, FAC
Lire la biographie

En plus d’agir comme porte-parole de FAC pour des questions économiques, Jean-Philippe Gervais commente les filières agroalimentaires dans des vidéos et sur le blogue des Services économiques de FAC. Ses conseils servent à surveiller tout risque à l’échelle de la compagnie et à orienter sa stratégie. Avant de se joindre à FAC en 2010, il était professeur d’agroéconomie à la North Carolina State University et à l’Université Laval. M. Gervais est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économique de l’Université d’Iowa State en 1999.







 

Impact de l'inflammation durant la période de transition

Eduardo RibeiroEduardo de Souza Ribeiro
BVetMed, M. Sc., Ph. D., vétérinaire et chercheur, professeur agrégé au Département des biosciences animales, Université de Guelph
Lire la biographie

Le docteur Eduardo Ribeiro est titulaire d'un diplôme de médecine vétérinaire de l'Université d'État de Santa Catarina au Brésil, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université de Floride. Il est professeur agrégé au Département des biosciences animales de l'Université de Guelph, où il enseigne la santé et la reproduction animales aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Dr Ribeiro dirige aussi un programme de recherche sur la santé reproductive des bovins laitiers.


Usage judicieux des antibiotiques en production laitière : démêler besoins, habitudes et émotions

Frédéric TremblayFrédéric Tremblay
D.M.V., vétérinaire associé, Bureau vétérinaire de Sainte-Marie
Lire la biographie

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 1996, le docteur Frédéric Tremblay exerce depuis sa profession en pratique bovine en Beauce.


FIATÉ : trois stratégies essentielles pour la rétention d'employés

Omar SendovalOmar Sandoval
Agr., conseiller provincial, Lactanet
Lire la biographie

Omar Sandoval détient un baccalauréat en agronomie avec une spécialisation en zootechnie de l’Université industrielle de Santander en Colombie, ainsi qu’un certificat en gestion et conformation de PME dans le secteur zootechnique de l’Université de Bologne (CEUB) à Bertinoro, en Italie. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la production bovine et laitière, dont 11 ans chez Lactanet comme technicien en production laitière et aujourd’hui comme conseiller provincial, Omar Sandoval a su proposer, créer et développer une approche d’accompagnement technique et humaine. Son rôle, au sein du service FIATÉ (formation pour l’intégration et l’accompagnement technique des travailleurs étrangers), consiste à offrir aux travailleurs étrangers temporaires une intégration harmonieuse dans l’équipe de la ferme, ce qui permet de garantir leur rétention dans les entreprises. M. Sandoval dispense aussi des services pour le réseau Agriconseils.

mercredi 2 novembre 2022

Centrexpo Cogeco Drummondville
550, rue Saint-Amant
Drummondville (Québec) J2C 6Z3
 Ajouter à mon agenda

Rediffusion

Le symposium sera disponible pour écoute en différé!
La version différée sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.

Collaborateurs

Partenaire plan PLATINE




Partenaires plan ARGENT








Partenaires plan BRONZE










Session d'affiches


Capsules vidéo




Médias

 
Merci à nos partenaires privilégiés
 

 

Comité organisateur

Présidente : 
Édith Charbonneau
, Université Laval

Guy Boisclair, Merck Santé animale
Olivier D'Amours, MAPAQ
Annick Delaquis, Sollio Agriculture
Myriam Falcon, PLQ
Elyse Gendron, Ferme Val-Bisson inc.
Élise Gosselin, Novalait inc.
Simon Jetté-Nantel, Lactanet
Jean-Philippe Laroche, Lactanet
Simon Lefebvre, Ferme Gerville inc.
Daniel Ouellet, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Débora Santschi, Lactanet
Guylaine Sauvé, ITAQ - Campus Saint-Hyacinthe

Coordination:
Jacques LeBlanc, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.