Rediffusion - formation vignerons et conseillers

" Les dommages de gel dans la vigne – évaluer les dommages et adapter la taille "

Rediffusion -  formation vignerons et conseillers
La rediffusion de cette webdiffusion présentée le 6 mai 2014 fournira des conseils techniques pour évaluer les dommages dus aux gels hivernal et printanier dans un vignoble et savoir comment adapter la taille des vignes pour mieux y faire face. La formation sera donnée par Mme Évelyne Barriault, agronome, conseillère en viticulture et pomiculture au MAPAQ, et M. Vahid Ikani, doctorant en télédétection à l’Université de Sherbrooke.
Une initiative du Comité vigne et vin.


Rediffusion 
 

Inscription jusqu'au 11 juin                                                                                
Régulier  15 $ + taxes                                                                                        
 
Avant de vous inscrire à la webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/fr/
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 3 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
- Avoir votre propre adresse courriel . Un seul accès par adresse
courriel sera possible.

Service à la clientèle du CRAAQ
418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)

 
                                                          
 
Evelyne Barriault, agronome, conseillère viticulture et pomiculture, MAPAQ, direction régionale de la Montérégie-Ouest, Saint-Jean-sur-Richelieu
Evelyne Barriault est agronome spécialisée en viticulture et pomiculture au MAPAQ, en Montérégie. Diplômée de l'Université McGill, Campus MacDonald, elle a travaillé comme agronome et conseillère au Dura-club pendant 10 ans.  Elle a également enseigné à l’Institut de technologie Agroalimentaire (ITA) de St-Hyacinthe de 2010 à 2012. Elle s’implique aujourd’hui dans des projets visant la réduction de l’utilisation des pesticides dans les cultures fruitières et le développement de pratiques de viticulture et pomiculture durables et prospères. Elle est également l’auteure du « Guide d’implantation de la vigne » publié au CRAAQ en 2012 et de la « Grille d’évaluation du potentiel viticole » d’un site pour l’établissement d’un vignoble au Québec.  Elle est également pilote du site spécialisé Agri-Réseau Vigne et vin.

 




 


Vahid Ikani, étudiant au doctorat en télédétection (application en agroclimatologie), Université de Sherbrooke
M. Vahid Ikani est actuellement étudiant au doctoral au Centre d’applications et de recherche en télédétection (Cartel) à l’Université de Sherbrooke. Il étudie les applications de la télédétection en agroclimatologie. Son sujet de recherche s’intitule « Développement d’une approche opérationnelle pour la modélisation à haute résolution spatio-temporelle du gel radiatif en milieu agricole ». M. Ikani est diplômé d’une maîtrise en géomatique de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise en météorologie de l’Université de Téhéran (Iran). Il a travaillé dix ans pour des organisations météorologiques iraniennes, et a effectué différentes recherches concernant le risque de gel dans les vignobles et a étudié les effets du gel radiatif sur les amandiers.
Dans le cadre de son sujet de doctorat il a concentré ses recherches sur les effets du gel radiatif dans les vignobles à Compton et North Hatley (région de l’Estrie). Il a également fait des recherches sur l’effet de la topographie sur la distribution la température minimale dans la vallée de Coaticook. 


 
 

3 - 12 juin 2014

Formation en ligne qui a été donné le 6 mai 2014
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Mettre à mon agenda
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ