Webinaires en agriculture numérique et agriculture de précision

Webinaires en agriculture numérique et agriculture de précision
Cette série de webinaires vise à former les conseillers de première ligne sur l’emploi des technologies d’agriculture de précision dans le cadre de différentes stratégies agroenvironnementales et autres objectifs. Ces outils permettent, entre autres, des interventions très ciblées en matière de gestion des sols, de nivellement, de fertilisation, voire même une réduction des quantités de pesticides en certaines circonstances. Grâce à ces webinaires, les conseillers pourront étendre et parfaire leurs connaissances des méthodes d’agriculture de précision, afin de mieux accompagner les producteurs désirant adopter ces technologies.
 
QUAND : Les mardis (voir ci-dessous pour les dates précises)
HEURE : 11 h à 12 h

DATES DES WEBINAIRES À VENIR 
 
Mardi 12 octobre
   
 

   
 
Recommandations techniques


Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s)
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Programme
Webinaires
 
 
HEURE : 11 h à 12 h
 
 
Le 12 octobre 2021

Agriculture de précision - attentes versus réalité
Conférence donnée en anglais, traduction simultanée en français disponible
Viacheslav Adamchuk, Ph. D., P.Eng., professeur, Université McGill
La conférence est un aperçu des progrès qui ont été accomplis en faveur du développement des technologies en agriculture de précision pour la gestion spécifique des cultures agricoles. En plus des éléments de l'automatisation agricole, une attention particulière sera accordée aux innovations en matière de travail du sol, semis/plantation, fertilisation/amélioration, contrôle de désherbage/pesticide, et de gestion de l'eau (irrigation/drainage).
 







 

Agriculture de précision - attentes versus réalité

Virginie FilteauViacheslav Adamchuk
Ph.D., P.Eng., professeur, Université McGill
Lire la biographie

Originaire d’Ukraine, M. Adamchuk a poursuivi ses études supérieures à l’Université de Purdue (Indiana, É.-U.), pour devenir ensuite professeur agrégé et ingénieur en agriculture de précision pour les services de vulgarisation des connaissances de l’Université du Nebraska (2000-2010). Depuis 2010, il dirige l’équipe de recherche sur l’agriculture de précision et les systèmes de capteurs à l’Université McGill; il est l’actuel président du département de Génie des bioressources. M. Adamchuk a développé une flotte de systèmes de capteurs proximaux pour la détermination des caractéristiques du sol et des plantes. Co-fondateur du groupe de travail de l’Union Internationale des Sciences du Sol sur la détection proximale du sol, il représente aussi le Canada auprès de la Société internationale d’agriculture de précision (ISPA).

Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Connectez-vous par la suite pour vous inscrire.
 

Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne en webdiffusion que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement de la webdiffusion soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant la webdiffusion.
**

2. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Plusieurs dates
Voir l'onglet Informations pour plus de détails

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec
 


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.