Colloque sur les grandes cultures

Colloque sur les grandes cultures
Aussi offert en Webdiffusion 
Sous le thème " Productivité et durabilité ", le Comité grandes cultures du CRAAQ vous revient avec son évènement provincial!
Une initiative du Comité grandes cultures
En collaboration avec la Commission de phytoprotection

Ajoutez à votre agenda la date du 23 février dès maintenant pour ne rien manquer des nouveautés dans le secteur des grandes cultures. Plus de détails à venir...



Webdiffusion
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/fr/ 
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Programme
Colloque sur les grandes cultures - Jeudi 23 février 2017

Animation : Lionel Levac

Thème - Rotation et gestion des cultures
8 h 15 Café de bienvenue 
8 h 55 Mot d'ouverture
Sylvain Pion, Ferme Roland & Sylvain Pion, 2e vice-président, Producteurs de grains du Québec
9 h  Les bénéfices économiques des rotations pour l'entreprise : un cas bien concret
Raymond Durivage, producteur, Ferme EDPA inc., Saint-Édouard
et
Réjean Prince, agronome, agroéconomiste, MAPAQ, Direction régionale de la Montérégie
Une présentation dynamique qui fera ressortir les avantages agronomiques et économiques des bonnes pratiques tels que les cultures de couverture et l'intégration du blé d'automne dans la rotation sur l'entreprise EDPA.
 
9 h 40 Revue de littérature sur les rotations : faits saillants sur les pratiques optimales en regard des maladies, des insectes et des mauvaises herbes
Nathalie Lanoie
, Ph.D., agronome, consultante
Quelles sont les rotations et les pratiques culturales qui permettent de réduire la pression des maladies, des insectes et des mauvaises herbes en grandes cultures?

 
10 h 20
Pause
Visite des exposants
10 h 50 Bénéfices des cultures de couverture dans les systèmes de production : résultats d'une méta-analyse
Anne Vanasse,
 Ph.D., agronome, professeure et chercheure, Université Laval
La contribution des cultures de couverture à la dynamique de l'azote, à la qualité des sols et aux rendements des grandes cultures sera discutée.
11 h 35 Les dernières données de recherche sur le blé d'automne
Denis Pageau, M. Sc., chercheur scientifique, gestion des cultures, Agriculture et Agroalimentaire Canada
La culture du blé d'automne peut présenter plusieurs avantages. Les résultats d'une étude sur l'effet de la date et de la dose de semis dans les 3 zones de production du Québec seront présentés.
12 h 10 Dîner
Visite des exposants
13 h 25 Témoignage d'un producteur; ses "trucs" pour réussir la culture de blé d'automne
Paul Caplette, producteur, Céréales Bellevue
Gage de réussite pour la culture du blé d'hiver : planification, détermination, discipline et précision d'exécution du processus de gestion.

Thème - Phytoprotection
13 h 50 Résultats de l'enquête sur la folle avoine et la petite herbe à poux résistantes aux herbicides
Marie-Édith Cuerrier, M. Sc., agronome, chercheure en malherbologie, CÉROM,
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Les principaux résultats d'un vaste inventaire (2014-2015) de la folle avoine (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et de la petite herbe à poux (Montérégie) résistantes aux herbicides des groupes 1 et 2, respectivement, seront présentés.


Nouvelle méthode de détection de la résistance par les gènes
Martin Laforest, Ph.D., chercheur en malherbologie, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de R&D de Saint-Jean-sur-Richelieu
Les causes génétiques de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides seront présentées ainsi que les tests génétiques permettant d'en faire le diagnostic rapide.

 
14 h 30 SAgE pesticides : un outil pour la gestion de la phytoprotection sur la ferme 
Mathieu Côté,
 agronome, agent de développement pour l'homologation des pesticides et des biopesticides, MAPAQ, Direction de la phytoprotection
Présentation de SAgE pesticides à l'aide de plusieurs exemples concrets. Sera également présentée, l'élaboration des différentes possibilités de l'outil.

En primeur : un PANEL d'ÉCHANGES
15 h  En lien avec la gestion des sols, des cultures et de la phytoprotection, des producteurs agricoles viendront nous parler de leur expérience : en régie intensive, conventionnelle et biologique.
Seront présents MM. Alain Legault (DOMAR Farms, Ontario), Régis Cadorette (Les Élevages R. Cadorette), Paul Caplette (Céréales Bellevue) et Sylvain Poussard (Ferme L. et S. Poussard)
16 h 15 Fin de la journée
 
 
Les bénéfices économiques des rotations pour l'entreprise : un cas bien concret
Raymond Durivage
Producteur, Ferme EDPA inc.
Lire la biographie

Copropriétaire de la ferme EDPA et d’Oliméga, fabrication d’huile de caméline sous la marque Et Voilà! M. Durivage et son frère sont la cinquième génération à la ferme. Ils ont mené plusieurs projets de recherche environnemental à la ferme sur les plantes compagnes, la vie du sol, le séchage des grains par air forcée, le semis à la volée et l’implantation de cultures émergentes non traditionnelles.



 
  Réjean Prince
Agronome, agroéconomiste, MAPAQ - Direction régionale de la Montérégie
Lire la biographie

M. Réjean Prince est titulaire d’un Baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. Actuellement, il occupe le poste de directeur régional adjoint par intérim au MAPAQ à la Direction régionale de la Montérégie, secteur Est et le poste de conseiller expert pour la Table sectorielle en économie et gestion du MAPAQ. M. Prince a aussi apporté sa contribution à la Direction régionale du Centre-du-Québec comme conseiller en développement régional, diversification et commercialisation et à l’ITA - Campus de Saint-Hyacinthe comme enseignant au Service de la formation continue et dans le programme Gestion et exploitation d’entreprises agricoles. M. Prince a également effectué les fonctions de directeur général et de conseiller technique dans le réseau coopératif agricole. Ses champs d’expertise sont l’économie, la gestion d’entreprise et la mise en marché des produits agricoles.


 
Revue de littérature sur les rotations : faits saillants sur les pratiques optimales en regard des maladies, des insectes et des mauvaises herbes
Nathalie Lanoie
Ph.D., agronome, consultante
Lire la biographie

Mme Nathalie Lanoie détient un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval, est agronome et sélectionneure de plantes. Pendant 15 ans, elle a travaillé à la création de variétés d’avoine, de blé, d’orge et de soya. Plusieurs des variétés présentement sur le marché québécois proviennent des programmes d’amélioration génétique qui étaient sous sa responsabilité. Elle a réalisé cette revue de littérature à titre de consultante et travaille maintenant pour une entreprise de produits et services d’agrofournitures.


 
Bénéfices des cultures de couverture dans les systèmes de production : résultats d'une méta-analyse
Anne Vanasse
Ph.D., agronome, professeure et chercheure, Université Laval
Lire la biographie

Mme Vanasse est professeure en grandes cultures et en agroenvironnement à l’Université Laval. Elle dirige plusieurs projets de recherche liés aux effets des rotations et des cultures de couverture sur la qualité et la fertilité des sols. Elle a également dirigé plusieurs essais sur les céréales d’automne. Elle est membre des Commissions des sols et de phytoprotection et du Comité grandes cultures du CRAAQ.



 
Les dernières données de recherche sur le blé d'automne
Denis Pageau
M.Sc., chercheur scientifique, gestion des cultures, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

M. Denis Pageau a travaillé sur de nombreux aspects de la production céréalière et d’oléoprotéagineux. Il a évalué la résistance à l’ergot des cultivars d’orge et de blé, où il a pu mettre en évidence que les carences en bore dans les sols étaient à l’origine des forts taux d’infestation par l’ergot chez l’orge. Il a été le premier scientifique à s’être intéressé au développement de la culture du canola sous les conditions climatiques du Québec. De plus, M. Pageau a également étudié plusieurs aspects de la régie de culture des céréales et comment certaines pratiques culturales pouvaient avoir un impact sur le contenu en vomitoxine. Il collabore avec les améliorateurs afin d’identifier les cultivars de céréales les mieux adaptés aux conditions climatiques du Québec.


 
Témoignage d'un producteur; ses "trucs" pour réussir la culture de blé d'automne
Paul Caplette
Producteur, Céréales Bellevue
Lire la biographie

M. Caplette est diplômé du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole à l’ITA – Campus Saint-Hyacinthe. Il est agriculteur depuis 36 ans sur la ferme familiale, spécialisée en grandes cultures. Il est également blogueur dans la section Profession agriculteur sur le site du Bulletin des agriculteurs. M. Caplette aime relever des défis et expérimenter de nouvelles techniques. C’est, selon lui, ce qui rend leur profession passionnante.




 
Résultats de l'enquête sur la folle avoine et la petite herbe à poux résistantes aux herbicides
Marie-Édith Cuerrier
M.Sc., agronome, chercheure en malherbologie, CÉROM
Lire la biographie

Mme Cuerrier est titulaire d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Depuis 2010, elle travaille au CÉROM comme chercheure en malherbologie. Ses travaux portent sur la gestion intégrée des mauvaises herbes en grandes cultures. Elle a coordonné le large inventaire de la folle avoine et de la petite herbe à poux résistantes aux herbicides au Saguenay–Lac-Saint-Jean et en Montérégie, respectivement, en plus d’être la responsable, depuis 2014, du Service de détection de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides.




 
Nouvelle méthode de détection de la résistance par les gènes
Martin Laforest
Ph.D., chercheur en malherbologie, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de R&D de Saint-Jean-sur-Richelieu
Lire la biographie

Après l’obtention de son doctorat en 1999, M. Laforest a joint BASF Plant Science (DNA LandMarks à Saint-Jean-sur-Richelieu). Il y a fait l’étude, entre autres, de la génétique de la résistance aux herbicides en particulier chez les mauvaises herbes ainsi que le développement de marqueurs moléculaires. Il travaille, depuis juin 2015, à la Station de Recherche et Développement chez Agriculture et Agroalimentaire Canada afin d’élucider les mécanismes de résistance aux herbicides des mauvaises herbes de l’est du Canada. En un peu plus d’un an, il a expliqué le mécanisme de résistance d’au moins six espèces différentes.


 
SAgE pesticides : un outil pour la gestion de la phytoprotection sur la ferme
Mathieu Côté
Agronome, agent de développement pour l'homologation des pesticides et des biopesticides, MAPAQ, Direction de la phytoprotection
Lire la biographie

M. Mathieu Côté a agi pendant quelques années à titre de conseiller en production végétale. Présentement, il a plusieurs mandats entourant les pesticides au MAPAQ, dont SAgE pesticides.


 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

jeudi 23 février 2017

Centrexpo Cogéco, Drummondville
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Concours


Gagnez votre abonnement d'un an à l'outil Web Rotation$+ !
Inscrivez-vous au Colloque sur les grandes cultures pour être automatiquement éligible au tirage.
Prix d'une valeur de 150 $.
Consultez les règlement du concours.

Collaborateurs

Plan argent
   

Plan bronze
   
 
   

Média
   

Merci à nos partenaires privilégiés

    

Comité organisateur

Daniel Barré, SynAgri
Yves Dion, CÉROM
Julie Durand, Semican
Stéphanie Mathieu, MAPAQ
Ermin Menkovic, MAPAQ
Véronique Samson, Club de fertilisation de la Beauce
Pierre-Antoine Thériault, MAPAQ
Anne Vanasse, Université Laval
Salah Zoghlami, Producteurs de grains du Québec

Coordination : 
Denise Bachand, CRAAQ