Série de webinaires vigne et vin 2018

Série de webinaires vigne et vin 2018
Le Comité vigne et vin souhaite que cette série de webinaires facilite l'appropriation de connaissances techniques pour les vignerons chevronnés du Québec. Touchant les pratiques culturales, la phytoprotection, la vinification et l'aménagement d'un chai, elle saura plaire aux viticulteurs et vignerons d'ici. Des agronomes, oenologues et chercheurs, du Québec et d'ailleurs, vous entiendront sur des sujets pertinents pour améliorer ce savoir vitivinicole. 
Une initiative du Comité vigne et vin

Vous pouvez vous inscrire à la série de 6 ou de 4 webinaires même si l'un d'eux est passé puisque la rediffusion de ceux-ci est possible.

Un courriel (provenant de CRAAQwebdiffusion@SVIeSolutions.com) avec les informations de branchement vous sera envoyé le lundi précédant le webinaire.

Service à la clientèle du CRAAQ
418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)

Programme
Série de 6 webinaires 

 
Voir l'onglet Inscription pour les prix et les choix (2) de séries.
De 12 h à 13 h

Lundi 19 mars 2018 
Julien Vivancos, M.Sc., phytopathologiste au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Mamadou Lamine Fall, Ph.D., chercheur, épidémiologiste, phytopathologiste, Centre de recherche et de développement de Saint-jean-sur-Richelieu (CRDH)
Dans cette conférence nous nous attarderons à décrire les symptômes, la distribution géographique, les pertes économiques, les méthodes de diagnostique et les méthodes de prévention du virus de la tache rouge (Red blotch) et du virus de l’enroulement. 
 
 
Matthieu Archambeaud, spécialiste des sols en grandes cultures et en viticulture, auteur-formateur, Icosystème, France 
Quels sont les indicateurs d’un sol sain dans un vignoble? Que voit-on comme problèmes de santé des sols en France et comment y remédie-t-on? M. Matthieu Archambeaud, spécialiste des sols en grandes cultures et en viticulture, échangera avec nous sur les leçons apprises. Il traitera entre autres des techniques culturales simplifiées, de culture de couverture et d’engrais verts (semis, espèces, entretien, etc.) et de savoir reconnaître et préserver la santé d’un sol viticole.
 
 
Mardi 17 avril 2018
Charles Vincent, Ph.D., agronome, chercheur, entomologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gaëlle Dubé, agronome
En collaboration avec :

Jacques Lasnier, Co-Lab R&D
Julien Saguez, Ph.D. en Biologie, CÉROM, Beloeil

Ce webinaire permettra au vigneron de comprendre le cycle de vie et la biologie de la cicadelle de la pomme de terre, de même que des autres cicadelles pouvant causer des dommages au vignoble. M. Charles Vincent, Ph.D., agronome et chercheur en entomologie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de même que Gaëlle Dubé, agronome, traiteront du complexe des cicadelles, des conditions favorables à leur émergence et de la variabilité des impacts. M. Vincent nous éclairera sur les deux types de phytoplasmes pouvant affecter nos vignobles québécois, et voir sur lequel on doit agir.  
  
Lundi 30 avril 2018
Jérémie d'Hauteville, oenologue, RJ Oenolog/OenoQuébec
Après plus d’une trentaine de millésimes, se profile-t-il une typicité des vins québécois et plus particulièrement une typicité des vins blancs québécois? Si oui, quelles en sont les principales caractéristiques aromatiques et gustatives et comment l’exprimer lors de la vinification?

Lundi 14 mai 2018 
Elsa Petit, Ph.D., professeure, Stockbridge School of Agriculture, University of Massachussets, Amherst
 
Karine Pedneault, Ph.D., professeure adjointe, Université Ste-Anne  et chercheure scientifique associée, IRBV. 

 


HORS SÉRIE - pour les vignerons en démarrage

Mardi 29 mai 2018 
Jacques Cattaert, conseiller, RACJ/Services des fabricants
Manouach Thérasmé, agronome, inspecteur, 
RACJ/Services des fabricants
Caroline Provost, directrice générale du CRAM et vignoble d'Oka
Informations du service des fabricants sur les étapes et les moyens nécessaires en vue de l'obtention et du maintien du permis de production de boissons alcooliques artisanales.

 
 

 
Julien Vivancos (Virus de la tache rouge et virus de l'enroulement : ce que vous devez savoir sur ces "nouveaux" agents pathogènes de la vigne)
Ph.D.,  phytopathologiste, Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Lire la biographie

M. Julien Vivancos, Ph.D. est entré en poste au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ au début de l’été 2016 à titre de professionnel en phytopathologie. Diplômé en biologie et sciences naturelles dans des Universités en France, M. Vivancos détient un doctorat en amélioration génétique des végétaux de l’Université de Paris XI et a fait des études postdoctorales en phytopathologie à l’université Laval, Québec.
Expertise :
La protection des cultures contre des agents phytopathogènes. La recherche de moyens prometteurs de prévention et de lutte naturelle (Biostimulant et Biofongicide) au Québec.


 

 
Lamine Mamadou Fall (Virus de la tache rouge et virus de l'enroulement : ce que vous devez savoir sur ces "nouveaux" agents pathogènes de la vigne)
Ph.D., chercheur, épidémiologiste, phytopathologiste, Centre de recherche et de développement de Saint-jean-sur-Richelieu (CRDH)
Lire la biographie

M. Mamadou Fall, Ph.D. est entré en poste au Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu (CRDH) à la fin de l’été 2016 à titre de chercheur en phytopathologie des maladies transmises par des vecteurs (Virus, viroïde etc.). Diplômé en sciences naturelles à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et en biologie à l’Université de Moncton, M. Fall détient une maîtrise et un doctorat en phytopathologie de l’Université de Sherbrooke et a fait des études postdoctorales au Michigan State University, USA.
Expertise :
Épidémiologie quantitative, l’étude de la progression des maladies transmises par des vecteurs et de l’état de santé des plantes. Elle vise à évaluer, à décrire et à analyser les risques de maladie dans l’optique de déterminer des stratégies d’intervention efficaces et durables.
Métagénomique virale et modélisation, l’étude de l’ensemble des génomes constituant le virome (l’ensemble des virus) d’une plante horticole. Elle permet de modéliser la dynamique des vecteurs/virus/hôtes et d’estimer les risques dans le temps et dans l’espace ainsi que comprendre la dynamique lors d’une coinfection virale.


 

 
Charles Vincent (Le problème des cicadelles au vignoble)
Ph.D., agronome, chercheur, entomologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

Après avoir complété un Ph.D. en entomologie à l’Université McGill, Charles VINCENT a débuté sa carrière à Agriculture et agro-alimentaire Canada en 1983. Il a été nommé professeur adjoint à l’Université McGill en 1984 et professeur invité à l’Université du Québec à Montréal en 1992. Il travaille sur les alternatives aux insecticides, notamment des méthodes basées sur les connaissances scientifiques, incluant la lutte biologique (ex. biopesticides) et physique. Il a publié 180 articles scientifiques, plus de 200 articles techniques et co-édité 25 livres. Il a donné plus de 500 présentations pour des auditoires nationaux et internationaux. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment Commandeur de l'Ordre du Mérite agronomique (Ordre des Agronomes du Québec, 2009); Médaille d’Or (Société d’entomologie du Canada, 2010); Membre étranger (Académie d’Agriculture de France, 2012); Prix Moisson d'or dans la catégorie Innovation, collaboration et excellence (ACC, 2013); Fellow (Société d’entomologie du Canada, 2015). Pour plus d’information, consultez : https://eduportfolio.org/6644
Collaborateurs :
Jacques Lasnier, Co-Lab R&D, et Julien Saguez, AAC et CEROM

 


 
Matthieu Archambeaud (Qu'est-ce qu'un sol sain dans un vignoble?)
Spécialiste des sols en grandes cultures et en viticulture, Icosystème, France
Lire la biographie

Matthieu Archambeaud découvre les techniques de semis direct en Asie du Sud-Est, après des études de biologie et d’écologie. Passionné d’agronomie et d’écologie, il travaille au développement de systèmes de production fondés sur la connaissance des espèces vivantes et de leurs interactions. Il forme et conseille les agriculteurs et les techniciens à la mise en oeuvre de l’agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols, qu’en agriculture biologique ou qu’en viticulture. Il anime depuis 2007 le site Internet agriculture-de-conservation.com.
Il est co-auteur, avec Frédéric Thomas, du livre « Les couverts végétaux », paru à l’automne 2013 aux Editions France Agricole.
Ils ont également écrit un ouvrage plus récemment intitulé "Les sols agricoles" paru en 2016.



 
Gaëlle Dubé (Le problème des cicadelles en vignobles)
Agronome

Conseillère en vitculture au Québec depuis 12 ans, Gaëlle offre ses services agronomiques dans différentes régions du Québec. Co-auteure du Guide d'identification des cépages cultivés en climat froid - cépages de cuve, du Guide des bonnes pratiques en viticulture. 

Jacques Cattaert (Comment aménager mon chai et me préparer en vue de l'inspection pour obtenir mon permis de producteur d'alcool)
Conseiller, RACJ/Service des fabricants
Lire la biographie

Conseiller au Service des fabricants de la RACJ depuis environ 6 ans, M. Cattaert travaille à étudier les plans d'affaires des demandeurs de permis de fabrication d'alcools afin de s'assurer que leurs projets respectent les lois et règlements applicables au Québec en matière de production, d'entreposage, de commercialisation, de transport et de distribution de boissons alcooliques. Il est auss appelé à rédiger les décisions administratives accordant les permis et à commenter les projets de lois et règlements dans le secteur des boissons alcooliques.
Expertise :
La protection des cultures contre des agents phytopathogènes. La recherche de moyens prometteurs de prévention et de lutte naturelle (Biostimulant et Biofongicide) au Québec.




 
Jérémie d'Hauteville (Typicité des vins blancs du Québec : en existe-t-il une? Si oui, comment l'exprimer?)
Cofondateur, oenologue conseil
Ingénieur agronome-oenologue diplômé de Montpellier (Languedoc-Roussillon, France)
Vice-président de l'Association Canadienne des Oenologues

Lire la biographie

Jérémie d’Hauteville est œnologue conseil et co-fondateur de R&J Oenology/OenoQuébec depuis dix ans. Il est originaire de la région du Rhône, où il a obtenu son diplôme d’agronome-oenologue à Montpellier en France. Bien engagé dans le milieu, Jérémie est actuellement vice-président de l’Association Canadienne des Oœnologues (ACO), formateur en production artisanale de boissons alcooliques à l’ITA de Saint-Hyacinthe depuis 2008 et membre du Comité vigne et vin du CRAAQ depuis 2013.
Expertise :
La protection des cultures contre des agents phytopathogènes. La recherche de moyens prometteurs de prévention et de lutte naturelle (Biostimulant et Biofongicide) au Québec.


 
Karine Pedneault (Implanter des vinifera au Québec : quel potentiel Riesling et Pinot noir)
Ph.D., chercheure scientifique, IRDA
Lire la biographie

Karine Pedneault détient un Baccalauréat en biochimie, une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval avec une spécialisation dans l’analyse, la caractérisation et l’extraction de produits naturels des plantes. Elle fut chercheuse scientifique pour E&J Gallo Winery (Modesto, Californie). En 2011 elle a débuté un programme de recherche sur la viticulture et la vinification au CDBQ, en plus d’un poste de professeure-associée à l’Université Laval. Ses recherches, orientées sur la vigne et le vin ainsi que sur le cidre, portent notamment sur le développement des flaveurs pendant la maturité des fruits, leur devenir pendant la fermentation et l’impact des pratiques culturales sur la qualité des fruits et des vins.
Expertise :
La protection des cultures contre des agents phytopathogènes. La recherche de moyens prometteurs de prévention et de lutte naturelle (Biostimulant et Biofongicide) au Québec.


 

Webinaire individuel
Inscription à un seul webinaire

Série de 6 webinaires
Inscription aux 6 webinaires présentés

Série de 4 webinaires
Inscription à 4 webinaires (viticulteurs)
- Virus de l'enroulement et Red blotch : ce que vous devez savoir sur ces pathogènes
- Qu'est-ce qu'un sol sain dans un vignoble?
- Cicadelle de la pomme de terre : cycle de vie et stratégies d'intervention
- Effet de l'éclaircissage et de l'épamprage sur le jus de variétés adaptées au froid

HORS SÉRIE - pour les vignerons en démarrage

- Comment aménager mon chai et me préparer en vud de l'inspection pour obtenir mon permis de producteur d'alcool
 
Webinaire individuel                           20 $ + tx = 23 $
La série de 6 webinaires 85 $ + tx = 97,73 $
La série de 4 webinaires 60 $ + tx = 68,99 $

 
Formulaire d'inscription en ligne
Sélectionnez la catégorie qui vous convient
Important : Pour la Webdiffusion, il est interdit d'utiliser le lien provenant d'une inscription individuelle pour un visionnement en groupe. Voir ci-dessous pour une inscription de groupe.
Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Les 19 mars, 3, 17 et 30 avril, et les 14 et 29 mai 2018 (date à venir pour l'automne)

Webinaire - conférence en ligne
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Comité organisateur

Evelyne Barriault, agronome, MAPAQ.
Matthieu Beauchemin, vigneron, Domaine du Nival. 
Karine Bergeron, agronome, MAPAQ
Gaëlle Dubé, agronome.
Fabien Gagné, viticulteur, Vignobles Saint-Rémi.
Barbara Jimenez Herrero, oenologue
Rémi Martel, vigneron
Jean-François Péloquin, agronome, Terres et vignes service-conseil.
Jérémie d'Hauteville, oenologue, RJ Oenology
Caroline Provost, Ph.D. directrice générale, CRAM.
Charlotte Reason, vigneronne, La Charloise.

Coordination:
Lyne Desnoyers, agr. chargée de projets, CRAAQ.