Chapitre 10. Viandes biologiques et marchés de niche - La production vache-veau, 3e édition

Chapitre 10. Viandes biologiques et marchés de niche - La production vache-veau, 3e édition

Éditeur : CRAAQ
Type : Feuillet technique

15,95 $


Quantité

Délai de livraison : 10 jours ouvrables


Description

Cet ouvrage mis à jour (3e édition) convient aux conseillers, aux producteurs de bovins, aux étudiants ainsi qu’à toutes les personnes de la relève agricole qui ont déjà acheté La production Vache-veau (version 2007). 

Au fil des années, de plus en plus de viande de boeuf aux caractéristiques particulières reposant sur la race, la provenance géographique, le mode de production, etc. a fait son apparition sur le marché. Répondant aux nouvelles tendances et préoccupations des consommateurs à l’égard de ce qu’ils mangent, ces caractéristiques permettent aux entreprises de mieux se positionner et d’être plus concurrentielles. Après un tour d’horizon de ces produits distinctifs, incluant le bœuf biologique et le boeuf à l’herbe, ce chapitre s’intéresse aux appellations réservées et termes valorisants, aux programmes de qualité, à l’abattage et à la transformation, à la mise en marché de proximité et aux étapes de création d’une niche commerciale.

ERRATA (pour la version papier seulement).

Format : cahier indépendant, broché et perforé pour reliure à anneaux, couverture couleur, 20 pages.

Procurez-vous également les autres chapitres mis à jour en 3e édition : Nutrition et alimentationEnvironnement socio-économiqueÉconomie de la production, Mise en marché, Reproduction, Soins et santé du troupeau et Bien-être animal, individuellement ou regroupé en collection.

Aussi disponible en version électronique (PDF).

Une initiative du Comité bovins de boucherie du CRAAQ.
 
INTRODUCTION
PROVENANCE
- La provenance... c'est tendance
- Des marques et des noms qui témoignent de la provenance
- Enregistrement des entreprises ou des marques
- En conclusion
GESTION DE TROUPEAU
- Boeuf biologique
- Autres termes en lien avec la gestion du troupeau
   -Boeuf " élevé sans l'usage d'hormones ajoutées "
   - Boeuf sans antibiotiques
ALIMENTATION
- Boeuf à l'herbe
   - Qu'est-ce qu'un boeuf à l'herbe?
   - Une gestion exigeante à plusieurs égards
   - Cinq éléments clés à retenir pour la production d'un boeuf à l'herbe de qualité
APPELLATIONS SPÉCIFIQUES
- Appelletions réservées et termes valorisants
- Programmes de qualité
RÈGLEMENTATION ET NORMES POUR LA COMMERCIALISATION DE LA VIANDE BOVINE
ABATTAGE ET TRANSFORMATION
- Choix d'un établissement
   - Établissements sous permis provincial
   - Carrefour alimentaire du Québec
   - Établissement agréés au fédéral
- Découpe : comment calculer le prix de vente
MISE EN MARCHÉ
- Réflexion et plan d'affaires
- Mise en marché de proximité
- Agrotourisme
- Innover?
ÉTAPES DE CRÉATION D'UNE NICHE COMMERCIALE
- Vision d'affaires
- Exploration
- Prédisposition des promoteurs
- Organisation de la production
- Organisation de la transformation et de la mise en marché
- Expérimentation
- Mise en oeuvre
RÉFÉRENCES
Rédaction
Pierre L. Demers, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), conseiller en productions animales, Direction régionale de l’Estrie (au moment de la rédaction, maintenant retraité)
Luc Martin DeRoy, enseignant, Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière
Hugues Fiola, agronome, conseiller en production animale et en développement, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Éric Lepage, agronome, conseiller en productions animales, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Rédaction de l'édition précédente
Danielle Jacques, agronome, M. Sc., chargée de projet aux publications, CRAAQ
Denis Brouillard, agronome, conseiller en production de boeuf VSC
Christian Pelletier, agronome, conseiller régional en production bovine et laitière, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Direction régionale du Bas-Saaint-Laurent

Édition
Lyne Lauzon, biologiste
Barbara Vogt, éditrice et traductrice, CRAAQ

Conception graphique et mise en page originale
Communication Science-Impact

Conception graphique de couverture et mise en page (3e édition)
Véronique Michaud, graphiste, CRAAQ
 


Détails

Titre : Chapitre 10. Viandes biologiques et marchés de niche - La production vache-veau, 3e édition
Code du produit : PBBO0102-10
Année : 2020
Pages/Durée : 20 pages
ISBN : 978-2-7649-0572-2
Type : Feuillet technique
Thème(s) : Agriculture biologique - Bovins de boucherie - Nouveautés - Santé et bien-être animal - Transformation agroalimentaire
Mot(s) clé(s) : Alimentation - Biologique - Marchés et fixation de prix - Qualité des aliments - Technologies et procédés - Zone géographique - Vache-veau


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