La production vache-veau (collection - nouveaux chapitres)

La production vache-veau (collection - nouveaux chapitres)

Éditeur : CRAAQ
Type : Feuillet technique

92,95 $


Quantité

Délai de livraison : 10 jours ouvrables


Description

Cette collection convient aux conseillers, aux producteurs de bovins, aux étudiants ainsi qu’à toutes les personnes de la relève agricole qui ont déjà acheté La production Vache-veau (version 2007).
Elle rassemble huit chapitres mis à jour en 3e édition : 

Environnement socio-économique (chapitre 1) : Ce chapitre décrit l’environnement socio-économique du secteur bovin, c’est-à-dire les divers facteurs qui entourent et influencent son développement. Il présente les principaux acteurs sur l’échiquier mondial et s’intéresse aux échanges commerciaux du Canada avec les autres pays ainsi qu’aux recettes et aux retombées monétaires de la production bovine. Le cycle du bœuf, les prix payés aux producteurs et la situation des abattoirs en Amérique du Nord sont également expliqués pour compléter le tout.   

Économie de la production (chapitre 2) : Ce chapitre présente des données et des renseignements relatifs aux investissements, au financement, au coût de production et aux programmes de protection du revenu dans la production vache-veau, tout en expliquant les critères qui peuvent permettre à une entreprise d’évaluer son efficacité financière et techniq

Mise en marché (chapitre 3) : Ce chapitre présente les intervenants qui jouent un rôle majeur dans la commercialisation des veaux d’embouche, les principaux acheteurs, les options de mise en marché qui s’offrent au producteur et les facteurs qui influencent le prix du marché des veaux d’embouche.

Génétique (chapitre 4) : présente les critères de sélection des sujets reproducteurs, les outils d’évaluation disponibles, les avantages liés aux croisements ainsi que les systèmes de croisements et les stratégies gagnantes. Il inclut la description des races, de l’information sur les anomalies génétiques et un rappel des notions qui sous-tendent l’amélioration génétique. Une section sur l’analyse de l’ADN (génomique), un domaine dans lequel les technologies ont connu de grandes avancées au cours de la dernière décennie, est aussi proposée.

Nutrition et alimentation (chapitre 5) : Ce chapitre présente les dernières avancées en matière de nutrition et d’alimentation des bovins de boucherie afin d’aider les entreprises à combler les besoins de leur troupeau. Il inclut comme nouveautés les phases de dégradation des glucides, le concept des protéines dégradables et non dégradables, le principe de synchronisation de l’énergie et des protéines, les principaux acides aminés essentiels, le rôle de la vitamine K et l’importance des pâturages de qualité pour réduire le coût de production des veaux et le coût d’entretien des vaches.

Reproduction (chapitre 6) : Ce chapitre présente les systèmes reproducteurs mâle et femelle, les principaux facteurs qui agissent sur le taux de conception, la saillie et l’insémination, la détection et la synchronisation de l’œstrus, la fécondation et la nidation, la gestation, la période post-partum, la lactation et le retour du cycle œstral, la transplantation embryonnaire, d’autres technologies de reproduction ainsi que la médecine préventive spécifiques à la reproduction.

Soins et la santé du troupeau (chapitre 7) : Ce chapitre présente les mesures de base en matière de prévention, les maladies du veau, les maladies infectieuses des jeunes et des adultes, les autres maladies qui affectent le troupeau, les parasitoses et les zoonoses.

Bien-être animal (chapitre 9) : Ce chapitre présente une définition du bien-être animal, quelques caractéristiques des bovins (la vision, l’ouïe, l’odorat), les effets du stress chez l’animal, la manipulation des animaux dans un corral de type « Bud Box », la législation, les codes de pratiques et les animaux fragilisés.

Viandes biologiques et marchés de niche (chapitre 10) : Au fil des années, de plus en plus de viande de boeuf aux caractéristiques particulières reposant sur la race, la  provenance géographique, le mode de production, etc. a fait son apparition sur le marché. Répondant aux nouvelles tendances et préoccupations des consommateurs à l’égard de ce qu’ils mangent, ces caractéristiques permettent aux entreprises de mieux se positionner et d’être plus concurrentielles.  Après un tour d’horizon de ces produits distinctifs, incluant le bœuf biologique et le boeuf à l’herbe, ce chapitre s’intéresse aux appellations réservées et termes valorisants, aux programmes de qualité, à l’abattage et à la transformation, à  la mise en marché de proximité et aux étapes de création d’une niche commerciale.

Description : huit cahiers indépendants, brochés et perforés pour reliure à anneaux, couvertures couleur.

Aussi disponible en version électronique (PDF). 

Une initiative du Comité bovins de boucherie du CRAAQ.

 
Le chapitre Nutrition et alimentation du guide La production vache-veau a été réalisé grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture.
 
 


Détails

Titre : La production vache-veau (collection - nouveaux chapitres)
Code du produit : PBBO0102
Année : 2018
Pages/Durée : 250 pages
ISBN : 978-2-7649-0572-2
Type : Feuillet technique
Thème(s) : Bovins de boucherie - Santé et bien-être animal
Mot(s) clé(s) : Alimentation - Conduite d'élevage - Économie - Génétique - Gestion et management - Santé animale - Bovin de boucherie - Bovin laitier


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.